Quand vous rentrez dans le monde de l’entreprenariat, vous devez choisir un nom pour votre entreprise et ce nom fait partie de votre image de marque. Toute votre communication va tourner autour de ce nom que vous aurez précieusement choisi. C’est pourquoi il faut y prêter beaucoup d’attention.
Les questions à se poser pour le choix du nom de votre marque
Il y a plusieurs questions à se poser avant de choisir votre nom de marque.
- Pour commencer il faut éviter les noms dits “ Has-been “. Ce n’est pas le meilleur choix pour donner une bonne impression de votre marque. En effet, les noms anciens ne sont plus d’actualité et sont donc à éviter. Le choix d’un nom ancien est valable si vous cherchez à donner un côté vintage à votre marque. Mais si votre entreprise possède un nom ancien alors que son activité est récente et moderne, elle sera perçue comme démodée et cela peut être néfaste pour votre notoriété.
- Ensuite il faut éviter les noms trop compliqués. Qu’ils soient trop compliqués à prononcer ou à écrire. Cela pourrait nuire à votre publicité et notamment si votre commerce se base sur le bouche-à-oreille ce qui est la plus efficace des publicités parce que c’est une pub dite “ d’expérience “ où les gens recommandent votre produit ou votre service à d’autres en parlant de leurs expériences.
Pour favoriser la mémorisation du nom de marque il faudrait plutôt s’orienter vers un nom court avec des syllabes plutôt faciles.
- Mais aussi vous devez éviter les noms qui sont trop explicites puisque votre activité peut changer à tout moment et si vous avez un nom qui exprime clairement votre activité cela ne pourra pas coller avec votre prochaine activité.
Comme par exemple : Mini-golf si vous souhaitez augmenter votre terrain et acheter un lac pour faire de la pêche en plus, le nom ne correspondra plus.
D’autant plus que le changement de nom d’une société est très coûteux. Mais si vous en avez les moyens, rien ne vous empêche de changer par la suite.
- De plus, il faut que vous pensiez à l’international, si vous souhaitez que votre marque se répande dans le monde entier. Votre nom de marque se doit alors d’être prononçable par n’importe qui même à l’étranger. Mais il faut aussi veiller à ce que la traduction en anglais ne soit pas péjorative.
- Réfléchir et rechercher des noms de domaines. Souvent la présence sur internet augmente la visibilité de l’activité d’une entreprise. Assurez-vous que la disponibilité de votre nom de domaine soit valide. Cela vous épargnera des soucis lors de votre création de site internet.
Comment sélectionner le bon nom pour votre société ?
Votre nom de société ne doit pas être choisi au hasard. Elle doit déborder d’originalité et doit pouvoir vous distinguer des concurrents qui présentent le même type d’activité que vous. Pour cela il y a plusieurs étapes que vous pouvez mettre en place lors de la réflexion de votre nom de marque tel que :
Faire un brainstorming
Il faut tout d’abord détailler toutes les activités que vous allez proposer au sein de votre entreprise, La valeur qu’elle va offrir aux clients, la cible de l’entreprise, les spécialités et les points forts de l’entreprise. Quand vous aurez noté tous ces points, vous pourrez procéder à la création d’un brainstorming où vous allez rechercher et mettre à plat tous les mots-clés qui vous passent pas la tête. Mettez tout ce à quoi vous pensez, vous ferez le tri par la suite. Cela va traduire à travers des mots toute la créativité que vous possédez.
Jouer avec les mots
Une autre astuce à prendre en considération afin de vous aider à trouver le bon nom de domaine qui vous correspondra. Il faut prendre en considération la sonorité et la terminaison des mots. Par exemple, terminez votre nom de marque par “a” si vous voulez que votre nom sonne féminin, finissez par “ium” si vous voulez que celui-ci ait un aspect scientifique.
Vous pouvez aussi faire des jeux de mots en accumulant deux mots. Ce qui apportera une signification au mot mais aussi vous aurez un nom d’entreprise stylé.
Pour finir vous devez à tout prix protéger votre nom de société. Lorsque vous aurez trouvé l’appellation idéale pour votre activité, n’oubliez pas de faire appel à un spécialiste pour vérifier que vous n’avez pas recopié ou eu la même idée que quelqu’un d’autre. Vous pouvez vérifier par vous-même pour commencer par les bases de données de l’INPI ( Institut National de la Propriété Intellectuelle). Si le nom d’entreprise est disponible et non utilisé par d’autres personnes, vous devez le déposer auprès de l’INPI pour ne pas que vous soyez plagié par quelqu’un d’autre. Le coût moyen du dépôt est d’environ 200 € sur trois catégories différentes.
Si votre nom de société est bon et fluide, il fera automatiquement bonne impression et il fera donc parler de lui directement chez votre cible première et donc toutes les personnes qui sont intéressées.
Si vous voulez en savoir plus ou si vous voulez plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter une agence webmarketing telle que Storm Communication.