Vous souhaitez être visible plus rapidement sur Internet ? Vos résultats en référencement ne sont pas dingues ? Vous pouvez mettre en place des campagnes publicitaires Google Ads qui vous permettront d’appuyer votre référencement naturel tout en étant visible sur le moteur de recherche Google. Cela vous offrira également la possibilité de passer devant vos concurrents dans certains cas. Nous allons voir les étapes à respecter pour faire des bonnes campagnes SEA.
Définir les objectifs marketing de votre campagne
Pour lancer une campagne Google Ads, il faut dans un premier temps définir les objectifs que vous souhaitez atteindre. Si vous n’avez pas d’objectifs précis, vous ne saurez pas par quelle étape commencer. Posez-vous les bonnes questions, pourquoi voulez-vous lancer une campagne SEA ? Est-ce pour booster la visibilité de votre site internet, vendre un produit en particulier ou autre ?
Quel que soit votre objectif marketing, vous pouvez utiliser la méthode SMART pour vous épauler et structurer vos pensées. Elle a pour but de cadrer les éléments dans des catégories spécifiques, alors vous y verrez plus clair sur ce que vous recherchez exactement. Cette méthode se traduit par :
- Spécifiques : Définition précise de l’objectif, ce qui doit être fait et par qui cela doit être fait.
- Mesurables : Quelle quantité de vues, d’impressions et de conversions souhaitez-vous ?
- Acceptables : Création des objectifs atteignables et non trop élevés.
- Réalistes : Mettre en place des objectifs motivants et envisageables par le biais du SEA. (s’informer sur les résultats que l’on peut obtenir en amont)
- Temporellement définis : Définir une deadline et une durée précise de la campagne.
Étudier les publicités de vos concurrents
Étudiez les publicités de vos concurrents vous permettra de vous rendre compte de votre position sur le marché. Cela va vous offrir la possibilité d’analyser les apparitions et de vous positionner sur des requêtes peu exploitées par vos concurrents.
Vous imaginez bien que vous ne pouvez pas vous positionner sur des requêtes telles que : “Chaussures femmes” ou encore “agence immobilière”, car la demande est dense et il y a déjà un grand nombre de publicités sur celles-ci. Ainsi, plus vous aurez une activité spécifique, plus vous pourrez avoir de la place parmi les publicités déjà mises en place. C’est pourquoi, étudiez et analysez vos concurrents, les mots clés qu’ils emploient et comment ils construisent leurs campagnes Google Ads.
Établir un budget marketing pour vos campagnes
Il faut veiller à surveiller son budget. Il est préférable de le définir au préalable. Comme vous le savez peut-être, les campagnes Google Ads ont un CPC (coût par clic) . Plus les utilisateurs vont cliquer sur votre lien parce qu’ils le trouvent intéressant, plus vous allez payer. C’est pourquoi il est primordial de mettre un budget précis à ne pas dépasser. Sinon vous pourriez vous retrouver avec de grosses factures. Commencez par un petit budget afin de vous rendre compte de l’ampleur de vos campagnes. Puis augmentez au fur et à mesure si celles-ci fonctionnent.
Choisir les bons mots-clés : Utilisation des outils clés
Pour choisir les mots clés pertinents à mettre en avant, vous pouvez vous aider de certains outils tels que SEMRush. Ainsi, vous verrez sur quels mots-clés vous ressortez et vous pourrez appuyer ces requêtes pour permettre de vous retrouver en première ligne des résultats Google. Avec cet outil vous serez en mesure de regarder les mots clés que vos concurrents ont acquis afin de créer votre propre stratégie. Lorsque vous êtes sur SEMRush, il faut vous rendre dans la rubrique “ Keyword Magic Tools”, lorsque vous allez chercher une requête particulière, vous allez pouvoir voir le volume de recherche par mois, le CPC, ainsi que le nombre de résultats. Vous en saurez désormais plus sur le budget que vous devrez allouer pour la mise en place de votre campagne.
Définir les pages à mettre en avant
Mettre en place une campagne en prenant en compte les objectifs, la concurrence, les mots clés bien ciblés, le budget, c’est bien. Mais qu’en est-il de votre produit ou page que vous souhaitez mettre en avant ?
Votre page doit avant tout être parfaitement écrite et correspondante à votre campagne Ads. Si votre campagne Google ne correspond pas au contenu, alors vous aurez un taux de rebond plus haut. Plus votre taux de rebond sera haut, plus cela voudra dire que de moins en moins de personnes seront intéressées par votre contenu et ainsi, votre campagne perdra de la valeur. Vous payerez ainsi pour rien.
Soyez attractifs, mettez en avant tout le potentiel de votre site internet en proposant des CTA (des boutons pour passer à l’action)
Analyse des retombées : Adapter vos campagnes en fonction de vos résultats
Après toutes ces réflexions, ces stratégies, il est maintenant nécessaire d’analyser les retombées de vos campagnes afin de vous rendre compte de la rentabilité de vos investissements. Pour ces analyses, il vous est conseillé de suivre les indicateurs de performance (KPI) afin que vous résultats soient plus qualitatifs. Voici les KPI les plus importants :
- Le taux de clics : Cela signifie combien de clics au total ont été perçus pendant la durée de la campagne.
- Le coût par clic : Le coût par clic moyen est important, puisqu’il va vous permettre de savoir si vous devez augmenter votre budget ou si vous l’aviez bien calculé.
- Le taux d’impression : Le nombre d’impressions va vous permettre d’en savoir plus sur combien de fois votre annonce va être présente lors d’une recherche.
- Le taux de conversion : Le nombre de conversion va vous permettre de faire une moyenne en calculant le nombre de visites sur votre site et combien d’utilisateurs se transforment en clients.
- Le taux de rebond : Il va vous permettre de savoir si votre campagne Google Ads est pertinente ou non. Si votre taux de rebond est bas, alors votre campagne Google correspond aux attentes, s’il est haut, il va falloir revoir celle-ci. Cela voudrait dire que beaucoup de personnes arrivent sur votre site et repartent aussitôt.
Pour plus de résultats et de professionnalisme dans vos campagnes, nous vous recommandons de faire appel à une agence spécialisée en référencement à Marseille telle que Storm communication.