Quels intérêts à positionner un bouton Call to action ?

quels sont les intérêts à positionner des boutons Call to Action ?

On parle souvent des boutons Call to action lorsqu’on parle de SEO (Référencement Naturel) ou encore de site internet. Mais pourquoi sont-ils si importants ? Il ne suffit pas de savoir ce que c’est mais de mettre en place des CTA qualitatifs et efficaces, adaptés à une bonne expérience utilisateur.

Qu’est ce qu’un bouton Call to Action ?

Un bouton Call to Action (CTA) est un élément très important pour la conversion des prospects en clients. Il s’agit d’un bouton, le plus souvent arrondi ou rectangulaire. Il est mis en évidence sur les pages d’un site internet afin de pouvoir passer d’une page à une autre tout en restant dans le même thème.

Bien que minime, ce bouton va pousser les personnes qui naviguent sur votre site internet à découvrir de nouvelles pages ou encore de nouvelles informations qui pourraient être en mesure de correspondre à leurs attentes.

Vous pouvez aussi mettre en avant des offres intéressantes, lorsque vous faites des promotions, afin de simplifier la demande des clients.

Cet appel à l’action est aussi bénéfique pour vous, afin de vous sachiez combien de personnes sont intéressées. C’est utile pour calculer par la suite votre taux de conversion. Celui-ci se quantifie grâce au nombre de personnes qui cliqueront sur votre CTA, ainsi que le nombre de personnes qui achèteront le produit en question, dans le cadre d’un site internet e-commerce.

Comment définir où positionner un CTA ?

Maintenant que le marketing digital a évolué, vous pouvez utiliser un bouton Call to action dans un très grand nombre de cas pour exprimer n’importe quelle demande ou proposition, telles que :

  • Les actions à vocation de vente : Celui-ci va mettre en place des actions qui visent les prospects afin que leurs achats sur votre site internet soit simplifier et plus accessible. Cela voudra dire par la suite qu’ils seront convertis en clients. Mais encore faut-il qu’ils soient qualitatifs et qu’ils donnent envie aux lecteurs de cliquer dessus. Comme par exemple : Acheter ce produit, découvrir nos offres, commander…
  • Les actions à vocation marketing : Vous pouvez aussi mettre en évidence des CTA dans le but que les prospects ainsi que vos clients aillent sur des pages stratégiques, des articles de blog ou encore sur vos réseaux sociaux afin qu’il puissent voir plus largement ce que vous êtes capable de faire. Mais aussi pour qu’ils s’abonnent plus rapidement à votre compte. Comme par exemple : demander une démonstration, prendre un rendez-vous…
  • Les actions à vocation de contact : Celui-ci est très utile pour les prises de contacts directement par appel ou par mail. Pour les CTA de contact, lorsque vous cliquez dessus, si vous avez choisi le téléphone, cela ouvre directement l’application afin que vous n’ayez plus qu’à appuyer sur le bouton vert pour passer votre appel. Dans le cas où vous avez choisi l’adresse mail, il est directement possible en cliquant sur celle-ci que l’application soit ouverte sur la page rédaction d’un email.
  • Les actions à vocation d’abonnement : Les CTA qui ont pour vocation à s’abonner, que cela soit pour un évènement, une newsletter, ou tout simplement pour recevoir des livres blancs ou des offres quelles qu’elles soient. Cela peut permettre à votre entreprise de vous rapprocher de vos clients.

Encore faut-il savoir ou positionner son CTA. Trouvez un endroit stratégique, à côté d’un texte, une image qui va illustrer votre bouton. Il existe aussi des CTA moins voyants mais tout de même très utiles tels que le bouton textuel, un bouton image, ou encore un bouton pop-up.

Positionnez les lorsque vous en ressentez le besoin ou lorsque vous trouvez pertinent de mettre en place un CTA pour véhiculer une information importante ou encore pour compléter votre texte.

Comment mettre en avant son bouton Call To Action ?

Pour mettre en avant vos Call To Action, vous devez respecter plusieurs caractéristiques. Il faut que vous soyez convaincants, afin d’inciter au maximum l’internaute qui se retrouvera en face de celui-ci. Il doit se rendre identifiable et non caché au milieu de textes, d’images et carrés de couleurs. Lorsque quelqu’un se rend sur votre page il doit voir votre CTA car c’est lui qui va pouvoir le convertir en clients.

Choisissez un bon verbe d’action pour votre CTA. Un mot qui va pousser à l’action vos lecteurs, comme par exemple :

  • Pour télécharger une brochure, vous pouvez mettre : Je télécharge, c’est par ici, ça m’intéresse, etc.
  • Pour prendre rendez vous, vous pouvez mettre : Je programme mon rendez-vous, m’inscrire, avoir un rendez-vous !, etc.
  • Pour une offre, vous pouvez mettre : j’en profite, j’achète, je commande, profitez de l’offre, etc.

Utilisez votre propre ton, soyez fidèle à votre site internet et pensez à votre cible. Quelle tournure de phrase pourra faire en sorte que les utilisateurs cliquent ?

Ajouter des couleurs afin qu’ils soient plus voyants, ainsi que des effets fade up, fade down, mais aussi des overlays pour que votre CTA soit interactif au passage de la souris, ainsi celui-ci changera de couleur.

Si vous avez du mal à mettre en place des CTA qui convertissent, n’hésitez pas à tester plusieurs CTA différents afin d’analyser ceux qui marchent le mieux. N’hésitez pas à contacter une agence de webmarketing telle que Storm Communication pour la mise en place de vos Call To Action.