Le storytelling (le fait de raconter des histoires, traduit littéralement) est un excellent moyen pour créer un lien entre une marque et une audience. Loin d’une expérience impersonnelle sur le web, le storytelling permet d’offrir une expérience personnalisée, participative, qui ravira l’utilisateur et permettra de le convertir plus facilement.
Qu’est-ce que le storytelling ? ( Et pourquoi l’utiliser ?)
Le storytelling, c’est la mise en scène de l’histoire de votre marque. Grâce à la technologie et au déploiement des marques dans le digital, l’impact du storytelling en communication peut être particulièrement intéressant ! Plutôt que de la simple communication sur un produit dans une publicité classique et factuelle, le storytelling permet d’impliquer le consommateur dans l’histoire de la marque afin qu’il explore diverses émotions. C’est bien connu, on est bien plus impliqué dans l’histoire de quelqu’un ou de quelque chose lorsque nous avons des affects qui nous lie à celui-ci. Ainsi, le storytelling permet de générer des émotions, des souvenirs, de produire quelque chose dans le domaine du sensible.
Afin de mieux comprendre le fonctionnement du storytelling en marketing, il faut également s’attarder sur le comportement du consommateur. L’utilisateur et son parcours sont la clé d’un storytelling de marque réussi. En effet, ces dernières années, de plus en plus d’études ont démontré que le parcours utilisateur a beaucoup changé et devient de moins en moins fluide. En réalité, nous parlons même de fragmentation du parcours utilisateur : le besoin montant d’immédiateté et la facilité d’accès à l’information sont des paramètres majeurs à prendre en compte dans le parcours de l’utilisateur.
Ainsi, il vous est conseillé de construire un storytelling qui puisse :
- Répondre aux besoins de la cible au moment idéal de son parcours
- Toucher votre cible lorsqu’elle sera la plus “chaude”
- Créer un storytelling qui soit flexible et pertinent.
Aujourd’hui, l’attention de l’internaute est une denrée rare et convoitée. Que ce soit entre les stimulations du téléphone portable, les affiches publicitaires dans la rue ou encore sur les réseaux sociaux, n’avoir que quelques secondes d’attention de l’utilisateur est déjà beaucoup. Il ne s’agit plus d’uniquement capter l’attention, mais l’objectif est également que l’on se rappelle de vous. En d’autres termes, créez une empreinte durable grâce au storytelling de marque. Ainsi, il est important de réfléchir à comment vous souhaitez élaborer la communication de votre storytelling. Quelles sont vos cibles ? Quelle est l’expérience que vous souhaitez leur faire vivre ? Que doivent-ils en retenir ? Quelles valeurs de marque retrouve-t-on dans votre storytelling ? Comment diffusez-vous votre storytelling ? Ces questions sont autant d’indices qui vous permettront de créer un storytelling efficace.
Comment rédiger du bon storytelling ?
Comme on dit toujours “Less is more.” Une histoire concise mais percutante vaudra mieux qu’un storytelling long, dans lequel vous perdrez vos cibles. Le mieux est de suivre ces trois conseils :
- Soyez ludique dans votre storytelling.
Un storytelling marketing efficace est un storytelling avec de la valeur ajoutée. Apprenez quelque chose à votre audience, que ce soit une simple anecdote, une connaissance, ou l’histoire de votre marque. L’objectif du storytelling de marque est de créer un lien avec votre cible, évitez donc les tons trop “commerciaux” et optez pour un ton plus humain. Être humain et pertinent sont la clé pour un storytelling de communication qui paraîtra intéressant et fiable pour vos cibles.
- Faites transparaître de l’humanité dans votre storytelling
Dans la même lignée, faire du storytelling c’est bien, encore faut-il que votre cible s’identifie. D’où l’importance de « paraître humain”! C’est l’occasion de générer des émotions dans votre storytelling: faire sourire, faire pleurer, évoquer de la nostalgie, etc… Sont autant d’émotions qui permettront de vous donner un côté humain et de permettre à vos cibles de s’identifier à vous. D’autant plus si vous mettez en scène des situations qui nous sont à tous déjà arrivées! Parlez d’une personnalité inspirante qui correspond aux valeurs de votre marque, par exemple.
- Soyez intéressant et engageant
Le storytelling en communication à un objectif : convaincre votre cible que c’est votre entreprise qu’elle doit choisir. Et pour ce faire, soyez engagé : partagez des valeurs qui sont en accord avec celles de votre marque. Aujourd’hui, il est de plus en plus attendu par les entreprises de s’engager pour des grandes causes. A vous de trouver la vôtre, en la liant à votre image de marque. Donnez à votre storytelling un élément unique, qui vous rendra inoubliable.
Aujourd’hui, le storytelling en communication n’est plus passif; ce n’est plus une histoire que vous racontez, mais également une histoire que vous partagez. On parle parfois même de co-création. C’est pour cela qu’il sera important de tenir compte du ressenti de vos utilisateurs. Le partage, les commentaires, sont autant de moyens utilisés par vos cibles pour montrer leur approbation sur votre storytelling. C’est pourquoi, il faut également penser à engager un dialogue au travers de votre storytelling marketing.