Quel CMS choisir pour votre site e-commerce ?

Quel CMS choisir pour votre site e-commerce

Qu’est-ce qu’un site de e-commerce ? Et surtout, pourquoi faire du e-commerce ? Le e-commerce est l’abréviation de “electronic commerce” qui signifie le commerce électronique. Un site e-commerce est donc une plate-forme web de vente en ligne. L’avantage du e-commerce est que les sites sont ouverts 24h/24h, accessibles à tous, et où que vous soyez.

 

Les meilleures CMS pour un site e-commerce

Tout d’abord, sans site internet il ne peut pas y avoir de vente en ligne. Les sites e-commerce sont souvent créés et gérés par des CMS (Content Management System), dans la plupart des cas. Ces sites de gestion de contenu permettent de créer un site e-commerce, néanmoins,il faut bien choisir le CMS qui correspond avec ce que vous souhaitez mettre en place pour votre entreprise. Le choix d’un CMS représente donc un enjeu crucial pour vous et votre entreprise. C’est pourquoi nous allons vous présenter les 3 des meilleurs CMS e-commerce :

 

  • Woocommerce : C’est une extension présente sur WordPress qui s’occupe exclusivement de la création de site e-commerce. Son utilisation est très simple, et très facile à prendre en main.
  • Prestashop : C’est une plateforme française destinée à être utilisée pour la création de sites e-commerce. Elle est très complexe à utiliser mais elle présente de nombreux avantages. Par exemple, lorsque vous créez un site d’e-commerce sur prestashop, vous êtes à 100% propriétaire de celui-ci.
  • Magento : Ce CMS a récemment été racheté par Adobe, il est très performant mais compliqué à moduler. Magento est parfait pour des projets de grande envergure, ou nécessitant une forte personnalisation. Néanmoins nous pouvons souligner le fait que Magento propose une phase d’apprentissage pour aider les personnes qui désirent prendre ce CMS en main.

Ces trois plateformes sont à ce jour, les meilleures CMS que Google peut proposer pour la création d’un site e-commerce. Elles présentent chacune des caractéristiques différentes à prendre en compte lors de votre choix pour la création de votre site e-commerce.

 

Comment choisir son CMS ?

Chacun de ces sites e-commerce ont des caractéristiques différentes, c’est ce qui va déterminer votre choix de CMS en fonction des besoins de votre futur site d’e-commerce.

Le choix du CMS se porte souvent sur le nombre d’articles que vous avez à mettre sur le site, si vous désirez un module complexe ou simplifié, par exemple. Il est donc nécessaire de prendre en compte différents critères afin de choisir le CMS qui sera parfait pour vous.

 

  • Woocommerce est un module qui est très populaire. Il s’agit d’une extension vente de WordPress qui est simplifiée qui est donc plus facile d’utilisation, ce qui en fait sa très grande popularité. Néanmoins, il comprend moins de fonctionnalités concernant les outils sur mesure, la création et la gestion d’une multi-boutique.
  • Prestashop est un peu plus complexe. Mais ce site comporte une bonne gestion des devises et plusieurs outils sur-mesure, qui sont plus intéressants que ceux de Woocommerce. Prestashop peut être utilisé pour des sites avec peu de produits, tout comme pour un site e-commerce présentant une plus grande gamme d’articles. C’est le site le plus utilisé pour créer une boutique en ligne à moindre coût et en un temps record.
  • Magento, qui est un CMS très complet, permet d’accéder à tous les outils nécessaires et utiles à la création d’un site e-commerce. Très peu d’agences savent moduler parfaitement ce CMS. Il s’agit d’une plateforme très compliquée d’utilisation mais idéale pour les projets de grande envergure.

En d’autres termes, que ce soit Woocommerce, Prestashop ou Magento, ces trois CMS sont très intéressants mais ils se doivent d’être adaptés à votre projet de site d’e-commerce. Woocommerce est un CMS qui est très simple d’utilisation, ce qui en fait un CMS adapté pour des projets de petite envergure, pour des sites e-commerce qui ne comportent pas beaucoup de produits. Prestashop est facile à prendre en main mais un peu technique, il est donc plus adapté pour des projets divers: que ce soit pour des projets de grande ou petite importance qui contiennent plus ou moins de produits. Quant à Magento, qui est un CMS très développé et très complet, il reste très complexe pour un novice, c’est pour cela qu’il est très utilisé pour les gros projets qui nécessitent un grand nombre d’outils. Il présente, de plus, une infinité de possibilités de personnalisation.

Chacun de ces trois CMS ont donc des buts précis et ils seront adaptés en fonction de vos besoins et de vos envies. Si vous avez besoin d’une agence de création de site e-commerce, n’hésitez pas à nous contacter.