De nos jours, Google oppose toutes les entreprises digitalisées sur un des aspects les plus important pour un site internet, son référencement. Lorsqu’un site est considérée comme “Google friendly “ grâce à un bon SEO (Search Engine Optimisation), google le placera automatiquement dans les premiers résultats du moteur de recherches. L’idéal pour une page, est d’arriver dans les trois premiers résultats (la première position étant le Graal). Mais récemment, Google à créé une place en plus sur le podium, une place que toutes les entreprises se disputent, une place au-dessus des premiers résultats, la position 0 !
La position 0 en SEO, c’est quoi au juste ?
Si le SEO vous paraissait déjà compliqué, nous nous excusons, il s’agit encore d’un nouveau terme à apprendre parmi tant d’autres. Mais promis celui-ci est simple ! Nous connaissons les positions du Top 3 en SEO, considérée comme le symbole d’un bon référencement naturel, les atteindre, c’était le pied ! Mais depuis 2020, la position 0 est apparut, elle est devenue la nouvelle première position dans les résultats Google, la pépite d’or cherchée par tout explorateur du SEO.
Elle se positionne tout en haut de la page, au-dessus même des ADS (annonces). Pour la reconnaître, c’est très simple :
Lorsque vous allez chercher quelque chose de précis sur Google, la position 0 contiendra le plus souvent une définition brève répondant à votre requête, parfois accompagné d’images, des titres de pages, et même des URL. Elle peut afficher aussi simplement un passage de votre article, il sera mis en avant pour répondre directement à la question de la personne ayant recherché la requête clé. Pour résumer, lorsqu’une position classique n’est qu’un meta-title et une meta-description, la position 0 elle, est une véritable vitrine.
Mais atteindre la position 0 n’est pas donné à tout le monde. Beaucoup de personnes cherchent à accomplir cette quête. Réussir cet exploit demandera un véritable travail d’optimisation de vos contenus (textes, images, vidéos). Facile à dire, plus compliqué à faire pas vrai ? Faire appel à une agence spécialisée SEO sera bien plus simple, mais nous allons quand même vous donner quelques conseils pour optimiser vos contenus, et peut être atteindre, la position 0 !
Comment être placé en position 0 ?
Maintenant que vous savez qu’est ce que la position 0, à vous de jouer ! Comme vu précédemment, il faudra parfaitement optimiser vos contenus (oui oui parfaitement) car vos concurrents ne vous laisseront aucune chance de les dépasser, mettez vous bien ça en tête. L’algorithme de Google priorise les requêtes qui répondent parfaitement à ce que l’utilisateur recherche. Il mettra en avant seulement ce qu’il considère pertinent, accompagné évidemment d’un site réactif, clair et responsive.
Dans les méthodes d’optimisation simple et accessible à tous, même les débutants en SEO, il y a l’ajout de balise sur votre page web. éeta title, méta description, des balises alt, H1, H2, H3 etc. Une fois ça fait, ne négliger pas la mise en forme de votre blog ! En mettant en avant sur votre site : les articles les plus complets et importants à votre site internet. Un blog est fait pour rédiger n’importe quel type de contenus, mais n’allez pas mettre en avant un article sur les meilleurs sushis de France, lorsque vous êtes une agence de communication digitale.
La mise en forme de vos contenus est également un élément important à prendre en compte, le nombre de paragraphes, leurs disposition, le nombre d’images (compressées bien évidemment). Et bien sûr, le choix de vos mots-clés car leurs pertinence et placement au sein de l’article devra être minutieusement réfléchi pour répondre au mieux à la requête de l’utilisateur. Tout cela est pris en compte par Google, il ne laisse rien passer et ne vous pardonnera pas la moindre erreur. Mais il récompensera votre travail ! Si vous appliquez correctement toutes les étapes pour optimiser votre site et ses contenus, Google vous mettra en avant, et si tout est parfait, en position 0.
D’autres moyens peuvent être utilisés pour obtenir la position 0 dans le moteur de recherche, à vous de les exploiter ! Rome ne s’est pas construite en deux jours, c’est pareil votre stratégie SEO… Vous obtiendrez ce que vous voulez, mais ce sera du travail. Le SEO n’est pas un sprint, c’est un concours d’endurance !