Lorsque vous créez votre page web ou votre site internet, il faut veiller à vos balises title et méta description. La balise title est le nom que vous allez donner à la page de votre site internet. Ce titre apparaîtra dans la partie supérieure de votre page au niveau de la fenêtre lorsque vous en aurez plusieurs d’ouvertes. La balise title et méta description font partie des principaux critères retenus par l’algorithme Google pour le positionnement de vos pages dans la SERP.
Balise méta title : Comment optimiser son SEO ?
La balise title décrit le contenu d’une page en une dizaine de mots, pour que les personnes soient certaines que leurs résultats soient en adéquation avec leurs besoins.
Ce méta title sera présent dans la partie supérieure mais elle sera aussi reprise sur la page des résultats du moteur de recherche en guise de lien pour accéder à votre site internet.
Cette description va envoyer un signal aux moteurs de recherche pour qu’il puisse par la suite la prendre en compte et ainsi indexer votre page de sorte à ce qu’elle apparaisse sur le web lorsque l’on tapera une requête qui correspondra à la vôtre.
Pour pouvoir optimiser votre SEO avec les balises title, il faut que vous suiviez 3 critères principaux tels que :
- Les mots-clés : Lorsque vous rédigez une page sur votre site web, vous devez penser aux mots-clés à intégrer et notamment à ceux qui décrivent le mieux votre page. Ainsi, vous devrez mettre ce mot-clé dans votre méta title puisqu’elle correspond à votre requête principale. Ainsi vous apparaitrez plus facilement dans les recherches correspondantes.
- La taille : La taille de la balise méta title est importante puisqu’elle correspond à ce que tous les utilisateurs vont voir. Il ne faut pas qu’elle soit trop longue, ni trop courte. Pour que celle-ci soit parfaite, elle doit contenir entre 10 à 12 mots ce qui correspond à environ 65 caractères. Si celle-ci est trop longue, elle risque d’être remplacée par des points de suspension et ainsi de perdre la valeur de votre titre auprès de Google.
- L’attractivité : L’attractivité sur Google se traduit par le nombre de clics. Plus vous avez de clics, plus vous augmentez votre notoriété. Pour ce faire, il faut que vous donniez envie aux internautes de cliquer sur votre site. Il faudra ainsi optimiser votre méta title en mettant une phrase très intéressante pour le visiteur du site.
Pour pouvoir avoir un méta title de qualité il faut vous mettre dans la peau d’un internaute qui effectue une requête. Il vous permettra alors d’y voir plus clair dans la modulation de votre titre.
Il faut ensuite prendre en compte la pertinence Google de vos titres qui se divise en plusieurs points importants :
- Insérez le mot-clé que vous avez travaillé lors de l’écriture de votre page ou dans votre article, et placez-le dans la balise title.
- Placez votre expression clé au début de votre titre pour qu’il soit visible dans n’importe quelle circonstance.
- Travaillez le mot-clé ainsi que le champ lexical de celui-ci dans le sujet de votre page.
- Ne répétez pas la requête plusieurs fois dans le titre, vous risquez une sur-optimisation ou un manque de crédibilité auprès de l’algorithme Google.
- N’utilisez pas le même titre qu’une autre page.
- Privilégiez une bonne trame plutôt qu’une liste de mots-clés
Balise méta description : Comment améliorer ses performances SEO ?
La méta description qu’est-ce que c’est ? Contrairement au méta title, elle a comme seul but de séduire les utilisateurs en utilisant une phrase accrocheuse pour donner envie au visiteur de cliquer sur votre lien
Celle-ci appuie sous forme de description le méta title. Elle ne fait désormais plus partie des critères importants de positionnement Google. Bien qu’elle soit importante pour augmenter le nombre de clics sur votre site internet.
Celle-ci est plus longue mais elle ne doit pas dépasser les 150 caractères. Elle risque par la suite que la fin soit remplacée par des points de suspension et ainsi de perdre de la valeur et de la crédibilité auprès de Google.
Pour rédiger une bonne méta description il y a également plusieurs critères à respecter tels que :
- Les mots-clés : Mettez des mots-clés qui sont présents sur votre page pour montrer aux internautes que votre page répond parfaitement à leurs attentes.
- La taille : La taille moyenne d’une méta description correspond environ à 150 caractères mais vous pouvez aller jusqu’à 230 caractères sous risque que Google ne prenne pas en compte la fin de votre phrase et la remplace par des points de suspension.
- L’attractivité : Cette description n’est pas uniquement destinée aux moteurs de recherche. Elle vise aussi les internautes que vous allez essayer d’attirer sur votre site internet. Il faut que vous puissiez anticiper les recherches de vos cibles pour pouvoir répondre au mieux à leurs attentes et leurs questions.
Le plus important ici est de donner envie pour accentuer le nombre de clics et faire de votre site, un site attractif.
Il faut faire attention à ce que votre méta description soit en cohérence avec le contenu de votre lien. Si ce n’est pas le cas, Google peut vous pénaliser et le taux de rebond sera de plus en plus élevé.
Il faut veiller à faire une bonne description, sans fautes d’orthographe et bien construite, celle-ci jouera en votre faveur.
Pour vous aider à bien choisir les mots-clés qui correspondent, vous pouvez regarder ce qu’ont mis les sites bien positionnés dans la SERP Google. Ainsi, vous aurez une idée de ce que vous devez mettre ou comment formuler votre phrase. Puis, vous pouvez vous appuyer sur des outils tels que SEMrush pour rechercher des mots-clés pertinents à mettre dans votre méta description.
Pour conclure, les balises méta title et méta description sont très importantes puisqu’elles font partie des bases du SEO pour ensuite pouvoir se développer directement sur votre site internet.
Si vous avez besoin d’aide quant à l’optimisation de vos balises SEO, n’hésitez pas à contacter une agence digitale telle que Storm communication.