Et si l’intelligence artificielle était l’avenir du SEO ?

Agence de référencement naturel

Depuis quelques années, le référencement naturel a évolué de manière considérable, et ce n’est pas prêt de s’arrêter. Il existe déjà de nombreux outils intéressants qu’utilisent les agences de communication digitale travaillant sur le référencement des sites internet de leurs clients. Certains permettent de trouver des mots clés de manière simple afin de répondre au plus de requêtes possibles, d’autres de trouver les différents problèmes techniques d’un site et de les résoudre plus facilement etc. 

Mais depuis plusieurs mois désormais, l’intelligence artificielle (IA) à fait son entrée, et elle est plus que fracassante ! L’IA est en train de devenir un acteur clé et sera sans aucun doute indispensable dans ce domaine en constante évolution. IA et SEO sont il l’avenir du référencement ?

L’IA et l’algorithme de Google, une histoire d’amour

Avant toute chose, il faut savoir que Google lui-même utilise déjà énormément l’intelligence artificielle, afin d’optimiser leurs algorithmes, leurs différents services et ainsi les rendre plus efficaces. Ils sont d’ailleurs toujours en train de développer leur propre chatbot, directement concurrent avec ChatGPT qui n’arrête pas de faire parler de lui. Son nom ? LaMDA, présenté pour la première fois en 2021 lors d’une conférence, ce modèle de langage à pour but d’avoir la capacité de discuter avec un être humain et répondre à ses questions sans aucune difficulté. Elle est actuellement toujours en développement et devrait faire l’unanimité à sa sortie, en espérant qu’elle sera utile au référencement naturel.

Comment Google utilise l’IA ?

Google utilise l’IA pour améliorer son algorithme de référencement et ainsi rivaliser avec ses différents concurrents. Cela se fait grâce à RankBrain, un système d’apprentissage automatique capable de traiter les données de la même façon que le cerveau humain. RankBrain identifie les requêtes et propose les résultats les plus pertinents à l’utilisateur en classant les sites du plus pertinent au moins pertinent. Google utilise d’autres technologies d’IA pour améliorer l’expérience de ses utilisateurs.

Par exemple, Smart Reply est une fonction qui utilise l’IA afin d’analyser les e-mails reçus et suggérer des réponses prédéfinies, facilitant la gestion de sa boîte de réception et permettant aux utilisateurs de répondre rapidement à leurs e-mails. 👀

L’intelligence artificielle au service du SEO

Pour optimiser son référencement, deux possibilités existent. 

Le faire soi-même, si vos compétences sont favorables et si vous avez le temps, ou bien faire appel à un spécialiste dans une agence SEO par exemple. Mais désormais, même en étant strictement débutant en référencement, vous avez la possibilité grâce à de nombreux outils fonctionnant à l’IA de travailler sans effort son référencement.

Vous connaissez forcément l’IA, elle est définie comme une forme de technologie permettant à une machine de fonctionner telle une intelligence humaine afin d’accomplir des tâches complexes. Dans le monde du référencement naturel, l’IA peut être par exemple utilisée pour automatiser certaines tâches fastidieuses telles que la rédaction de contenus SEO ou non.

Les intelligences artificielles les plus récentes telles que ChatGPT ou JasperAI ont déjà commencé à changer la façon dont les rédacteurs SEO travaillent. Ils peuvent automatiser certaines tâches telles que la génération de contenu, la recherche de titres ou de plan. La puissance de ses outils permet de rédiger des contenus de qualités en un temps record ! Cependant, certains affirment que cela pourrait également entraîner la perte d’emploi pour les rédacteurs. Chez Storm Communication, nous pensons qu’apprendre à utiliser les IA dès maintenant est essentiel pour optimiser sa productivité et ne pas se laisser dépasser par la concurrence qui n’hésitera pas à utiliser la pleine puissance de ces outils en les exploitant chaque jour.

 

De la rédaction, mais pas que !

La rédaction est un point important dans les stratégies de SEO. L’IA a déjà prouvé qu’elle était capable d’aider grandement les rédacteurs, l’intelligence artificielle peut rédiger la base du contenu, et le rédacteur peaufine, le développe et l’optimise pour répondre à la requête ou sujet ciblé !

Autre que dans la rédaction, l’IA peut être également utilisée pour automatiser d’autres tâches dans le SEP tel que la recherche de vos mots-clés. L’IA aide aussi les consultants SEO à améliorer les sites de leurs clients en optimisant leur contenu en analysant le site en profondeur, par exemple grâce à Surfer SEO vous pouvez optimiser rapidement tous les aspects techniques votre site Web pour obtenir un meilleur classement dans les moteurs de recherche Google.! 

Quel avenir pour le SEO pour les prochaines années ?

Comme nous l’avons vu précédemment, l’intelligence artificielle est en train de prendre une place majeure dans le monde du SEO, il faut s’attendre à une grande diversification des outils disponible d’ici les prochains mois et années. Pouvons-nous nous attendre à une riposte de Google ? Pouvons-nous penser que toutes les tâches seront parfaitement réalisables par un robot

En tout cas, l’IA est en train de devenir un acteur clé dans le monde du SEO et cela va considérablement changer la façon dont les entreprises se battent pour défendre leur visibilité en ligne. Bien que les impacts sur les métiers du SEO soient encore incertains, il est important de surveiller de près l’évolution de ces technologies afin de ne pas se laisser dépasser par l’évolution.