Comment suivre son positionnement SEO ?

Comment suivre son positionnement SEO

Les agences axées SEO ou les agences faisant appel aux services de celles-ci savent qu’il est important d’être dans les premières positions Google dans les secteurs d’activité dont elles font partie. Toute cette stratégie sur le positionnement de l’entreprise va permettre d’évaluer et d’augmenter votre trafic organique mais il va surtout vous permettre d’intensifier les ventes de vos produits plus facilement. Pour avoir un positionnement, il faut mettre en place une stratégie SEO, qu’il faudra alimenter pour qu’elle soit de bonne qualité et qu’il y ait plus de résultats. Mais cette stratégie demande beaucoup de patience et de temps.

 

Qu’est-ce que le suivi de positionnement SEO ?

En référencement naturel, le suivi de positionnement consiste à analyser les positions Google de l’entreprise mais aussi celles des concurrents afin de constater sur quels mots-clés ces entreprises sortent, et quels sont leurs positionnements Google afin de les devancer si cela est possible. Cela va également vous permettre de pouvoir mesurer vos progressions, d’analyser vos mots-clés, de voir le taux de trafic etc. Le fait de pouvoir mesurer et donc de pouvoir mettre en place des stratégies mettant en valeur des mots-clés pertinents pour l’entreprise est une des nombreuses pratiques du suivi de positionnement SEO. Il y a cependant quelques étapes à savoir sur ce suivi :

  • Mesurer l’évolution de position : cela inclut l’analyse de la progression des mots-clés ciblés depuis la création de la page.
  • Choisir les mots-clés et les pages à optimiser : quand la page est indexée sur Google et que le nombre de mots clés stagne, il faut prévoir une optimisation de la page en retravaillant les mots-clés et les pages.
  • Voir le déclassement sur les résultats de recherche : Le suivi sert aussi à déceler plus facilement si votre site internet présente une faille, si une de vos pages web présente des problèmes, ou des pertes de ranking.
  • Voir les raisons de la baisse de trafic sur votre site : Selon votre secteur d’activité, cela peut vous permettre d’analyser votre trafic, et de savoir s’il s’agit d’un effet saisonnier ou d’une baisse de positionnement Google.

Pourquoi suivre son positionnement SEO ?

Souvent les entreprises font l’erreur d’analyser seulement le trafic organique de leur entreprise. Seulement, il n’est pas uniquement question de trafic mais surtout de mots-clés. Il est important de se positionner sur des mots-clés qui seront les plus pertinents et qui correspondront à votre secteur d’activité. Si les mots-clés sur lesquels vous vous positionnez ne génèrent, par exemple, aucune vente, c’est que ce ne sont pas les mots-clés adaptés à votre business.

Le suivi de positionnement est très intéressant. Évidemment le positionnement Google ne vient pas tout de suite, il dépend des mots-clés ciblés et de la concurrence. Le suivi est important mais il se fait bien évidemment sur le long terme.

 

Quels outils utiliser pour suivre son positionnement SEO ?

Il y a plusieurs outils qui sont souvent utilisés pour suivre son positionnement SEO. Il n’y a pas de logiciels meilleurs qu’un autre, il s’agit tout simplement de préférences. Bien qu’il y ait quelques différences, ces outils restent globalement les mêmes, avec les mêmes avantages.

Pour commencer, parlons du plus connu: il s’agit de SEMrush. Cet outil présente un suivi très complet du positionnement de votre entreprise sur le moteur de recherche. Il permet aussi de pouvoir percevoir le positionnement des concurrents, ainsi que les mots-clés qu’ils utilisent et combien ils en possèdent. Cet outil permet aussi de vérifier la précision de vos backlinks qui sont très importants pour Google puisqu’ils ont un fort impact sur votre positionnement.

SEMrush propose également un outil qui effectue une analyse poussée des mots-clés en vous donnant les requêtes les plus recherchées par les internautes, ou en proposant des requêtes proches du champ lexical de ce que vous avez inscrit au préalable dans la barre de recherche SEMrush. Il peut aussi présenter un audit complet du SEO de votre site et analyser vos campagnes SEA.

Il existe également un outil qui s’appelle Myposeo qui permet aussi de suivre la position d’un site sur les moteurs de recherche pour connaître l’évolution d’un nom de domaine ou d’une page spécifique d’un site. Il propose aussi d’effectuer des audits SEO complets présentant le taux de présence de vos mots-clés ou le Postrank. (Il s’agit d’un score qui permet de juger la visibilité d’un site sur un ensemble de mots clés.). Myposeo offre une véritable aide à la rédaction pour veiller à optimiser la rédaction de vos contenus.

L’outil Ahrefs permet de contrôler les liens qui influencent grandement le positionnement d’une page web sur un moteur de recherche. Il effectue également des propositions d’actions qui permettent de favoriser le netlinking d’un site web. Il propose, de plus, une fonctionnalité qui, à partir d’un mot clé présente une liste des mot-clé connexes ainsi que les volumes des recherches associés. Il offre également la possibilité de voir le nombre de mots-clés des concurrents ainsi que leurs positionnements.

Nous pouvons également parler de l’outil Monitorank qui permet de suivre votre position de site ainsi que celle de vos concurrents, mais qui présente également la possibilité de voir votre positionnement non pas seulement sur Google mais aussi sur d’autre moteurs de recherches tels que Bing, Yandex, Baidu, Amazon, TripAdvisor, etc. Il permet aussi de vous proposer des requêtes de longue traîne avec des mots-clés spécifiques très peu concurrentiels afin d’avoir un meilleur positionnement.

Enfin, nous vous proposons l’outil Lighting SEO qui est un outil axé sur le suivi du positionnement de votre site, la recherche de mots clés et la mise en place des optimisations techniques. Il permet aussi de générer des rap

ports quotidiens de vos positions sur Google. Cet outil offre aussi la possibilité d’obtenir des informations sur la position de vos concurrents. Lighting SEO veille à la mise en place de détection des éventuels problèmes techniques, comme par exemple, la détection de mots-clés ou de backlinks défaillants.

Cet outil présente d’ailleurs un avantage; puisqu’il peut vous aider à identifier les sites ou blogs avec qui vous pourriez avoir des backlinks pour renforcer votre autorité auprès de Google.

 

Si vous avez besoin de développer une stratégie de référencement naturel, n’hésitez pas à faire appel à une agence axée sur le SEO.