Comment faire une stratégie de communication pour son entreprise ?

Comment faire une stratégie de communication pour son entreprise ?

Une stratégie de communication à quoi ça sert ? C’est une stratégie qui vise à regrouper toutes les actions de communication que vous allez mettre en place. Que ce soit une entreprise naissante ou une société avec 10 ans d’expérience. Le plan de communication se doit d’être sans cesse à jour. Nous allons ainsi voir comment faire une stratégie de communication pour votre entreprise.

Analyse de l’entreprise

Pour commencer, il faut définir l’identité de marque de votre entreprise ainsi que la place qu’elle occupe sur le marché. Quelle est votre position comparé à vos concurrents ? Pour cela, il va falloir mettre en place la méthode SWOT afin de définir vos forces et faiblesses et de vous rendre compte des différences que vous avez face à vos concurrents. Il est primordiale de passer par cette étape pour mettre en place tout le plan d’action.

Regardez ce que font vos concurrents sur les réseaux sociaux, sur leurs sites internet, possèdent-ils des campagnes Google Ads ?

Pour activer la méthode SWOT, il va falloir que vous recherchiez 4 caractéristiques qui paraissent similaires, mais en réalité, elles sont bien distinctes. A savoir :

Analyse de l’entreprise Interne

  • Forces : position sur le marche, des éléments qui vous valorisent,…
  • Faiblesses : Ce qui vous pénalise,…

Analyse de l’entreprise Externe

  • Les menaces : Les concurrents, les différences,…
  • Les opportunités : Ce que vous avez en plus de vos concurrents,…

Le but de toute cette analyse est de vous rendre compte de ce que vous êtes, sur quoi vous devez vous améliorer mais aussi, ce que vous pouvez mettre en avant dans votre plan de communication.

Définition des objectifs

Pour définir des objectifs, il faut commencer par savoir quelles actions de communication vous allez mettre en place afin d’augmenter votre notoriété et dans quel but. Qui voulez-vous atteindre ? La mise en place des cibles (sexe, age, classe socia-professionnelle, les intérêts, etc.) est très importante, elle va vous permettre de vous adresser à une catégorie de personnes et ainsi d’adapter le ton que vous devez employer.

Fixez vous des objectifs élevés mais atteignables. Rien ne vous empêche de les modifier à n’importe quel moment lorsque vos campagnes de communication auront commencé. Vous vous rendrez compte à ce moment là des enjeux et de la vitesse d’atteinte aux objectifs. Il y a différents types d’objectifs de communication tels que :

  • Développer votre notoriété
  • Développer votre image de marque
  • Amener de nouveaux clients
  • Fidéliser vos clients

Ces 4 objectifs peuvent se cumuler bien évidement mais il faut choisir votre priorité pour que cela soit plus simple et plus clair pour les personnes qui seront en charge de la communciation puisque les contenus seront forcéments différents. Vous pouvez aussi utiliser la méthode SMART si vous le souhaitez pour être le plus précis possible.

Rédiger un plan de communication

Pour rédiger un plan de communication il faut d’abord commencer par choisir les canaux de diffusion de celui-ci. Une fois que vous avez sélectionné tous les canaux de communication que vous allez utiliser, vous allez pouvoir commencer à créer le message que vous voulez faire passer à votre cible. Si votre but est de trouver des clients, vous vous concentrerez sur des appels à l’action et de la communication autour de votre produit.

Votre message doit être simple et concis, il doit aller droit au but tout en mettant en avant la différenciation par rapport à vos concurrents.

Faites la différence entre les canaux. Ciblez et comprenez les valeurs et les résultats de chacun d’entre eux. Votre cible pourra vous aider sur le choix de vos canaux de communication grâce aux statistiques relevés sur le temps d’utilisation de ceux-ci, filtrés par sexe, âge, profession, etc.

L’objectif est de savoir quelles sont les actions de communication qui correspondent le mieux à vos cibles mais aussi à vos objectifs.

Resultats et statistiques

Une fois votre campagne de communication mise en place, il est essentiel de la surveiller et faire des points réguliez pour voir si les actions mises en place fonctionnent. Si ce n’est pas le cas, il faut réfléchir à une optimisation des objectifs. L’analyse de vos résultats va vous permettre de vous rendre compte si votre cible est touchée ou non. Dans ce cas-ci, revoyez toute votre communication ainsi que les messages que vous voulez faire passer.

Priorisez une croissance de votre notoriété et identité de marque pour ensuite passer à une approche plus directe vers les clients en mettant l’appui sur votre message.

Nous avons fait le tour de quelques étapes à suivre afin de créer une stratégie de communication afin de faire évoluer son entreprise. Si vous besoin d’aide dans le développement de votre communication, n’hésitez pas à faire appel à une agence de webmarketing digital à Aix en provence telle que Storm Communication.