Comment développer sa visibilité sur les réseaux sociaux ?

Comment développer sa visibilité sur les réseaux sociaux

Pour comprendre à quoi sert la visibilité, il faut déjà comprendre à quoi servent les réseaux sociaux pour votre entreprise. Les réseaux sociaux offrent de nombreux avantages, surtout lorsqu’il s’agit de construire de bonnes relations avec votre communauté. Mais également, cela peut servir à construire une image fiable afin d’élaborer des partenariats, des collaborations ou d’autres opportunités pour votre entreprise. Cependant, les gens ont souvent tendance à confondre « se montrer » avec entretenir une présence performante sur les réseaux sociaux. Tout ça dans le but d’élaborer une stratégie pertinente et efficace.

Être présent sur différents réseaux sociaux

Les entreprises qui utilisent un marketing de réseaux sociaux génèrent jusqu’à 67 % de contacts utiles de plus que les entreprises qui ne se développent pas sur le web. Vous comprenez alors que ce marketing est un outil non-négligeable. Votre présence sur les réseaux sociaux doit être guidée par deux questions :

– Puis-je consacrer du temps et de l’argent à ce réseau ?

– Est-ce que mes cibles se positionnent sur ce réseau ?

Parfois, des réseaux sociaux sont consacrés uniquement à un certain type de secteur (artistique, textile, …) et peuvent être utiles à votre activité. N’hésitez pas à faire quelques recherches.

De plus, vous devez veiller à diversifier vos contenus. En effet, il ne serait pas intéressant pour un utilisateur de vous suivre sur tous vos réseaux sociaux si vous postez les mêmes contenus. De même, chaque réseau social fonctionnant différemment, vos contenus ne seront pas toujours pertinents. En effet, créer du contenu sur Instagram ou créer du contenu sur Twitter sont deux choses bien différentes !

De plus, il se peut que vos cibles soient elles aussi légèrement différentes selon vos réseaux. Un community manager freelance pourra vous aider dans cette démarche de développement.

Il faudra donc être flexible : s’adapter au réseau pour poster le contenu le plus adapté. N’hésitez pas à faire appel à une agence de médias sociaux en cas de besoin. Il est bon de savoir dénicher les tendances, regarder ce que font les concurrents et essayer d’innover !

Afin de toujours mieux développer sa visibilité, il faudra être pertinent avec vos cibles : ont-elles des problématiques spécifiques auxquelles votre entreprise peut répondre ? Ont-elles des intérêts particuliers ? Utilisent-elles des mots spécifiques ? (Qui pourront être réutilisés plus tard en mot-clé ?)

Ces questions seront nécessaires afin d’entamer un dialogue avec vos cibles. Et parce qu’un dialogue ne se fait pas dans un sens, vous devez aussi pouvoir répondre aux questions des utilisateurs, interagir avec eux et répondre aux avis négatifs. Toute forme d’interaction est bienvenue à condition qu’elle soit bien gérée. Les avis négatifs et les plaintes sont plus délicats. Si vous ne savez pas comment faire, n’hésitez pas à vous rapprocher d’une agence de community management ou une agence spécialisée en e-réputation.

Néanmoins, il ne faut jamais supprimer un commentaire négatif, car votre image de marque en serait dégradée. Il s’agira d’être juste : vous devez apporter une réponse qui satisfera le client mécontent mais également les autres internautes. Par ailleurs, remercier votre destinataire du temps passé sur votre compte est un bon point.

De plus, vous pouvez utiliser les outils statistiques proposés par certains réseaux sociaux (comme les statistiques Facebook, ou Youtube Analythics par exemple) dans le but d’analyser l’impact de vos publications et développer votre visibilité.

 

Le storytelling, une stratégie qui fonctionne

Une nouvelle stratégie qui émerge de plus en plus : le storytelling. Cette stratégie consiste à raconter une histoire au public, en le faisant participer de manière directe ou non. Il ne s’agit pas uniquement de se montrer pour vendre. Il faut établir un dialogue, en partageant, en répondant mais surtout en racontant.

Utiliser les réseaux sociaux seulement pour vendre vos biens et/ou services peut abîmer votre image.

Raconter, d’accord, mais raconter quoi ? Le contenu éducatif est particulièrement avantageux, surtout s’il répond aux questions des utilisateurs (développées précédemment), puisqu’il crée de l’engagement. Le contenu pédagogique permet de rassembler efficacement des cibles et à vous offrir plus de visibilité. En proposant ce type de contenu, vous toucherez davantage vos prospects, surtout si cela est fait régulièrement.

Ouvrir le dialogue passe par plusieurs choses : du contenu gratuit, des codes promotionnels, des cadeaux/des concours… Mais également des tutoriels, des photos de vos articles, ou des vidéos. De ce fait, au fur et à mesure que vous posterez du contenu, les utilisateurs apprendront à vous connaître, à s’habituer à vous et vous pourrez alors utiliser des contenus promotionnels dans vos publications.

Vous devez alors établir un équilibre entre le contenu gratuit, comme les concours par exemple, et vos biens ou services payants. En faisant des concours, vos cibles seront plus mobilisées et la transition de cible à client se fera subtilement.

Bien évidemment, la créativité de votre contenu est un plus ! Mais gardez toujours en tête l’idée que vous parlez sur un réseau social particulier. S’adapter reste la clé. N’hésitez pas, d’ailleurs, à prendre en compte le concept de « viralité » pour vos campagnes publicitaires sur le web. Cela permettra à votre campagne d’être plus facilement partagée, diffusée en suscitant des réactions auprès des internautes.

Vous savez désormais comment vendre sur les réseaux sociaux, ce qui est un élément fondamental pour développer votre visibilité. Vous l’aurez compris, la clé c’est la flexibilité. Il ne s’agit pas seulement de vendre sur le web, mais bien de créer une identité à votre marque via du storytelling. Varier vos contenus, ou vous vous lasseriez vous et vos cibles. Et enfin, n’hésitez pas, innovez !

 

Contactez-nous si vous souhaitez que nous vous accompagnions dans votre développement sur les réseaux sociaux.