Définir le “ton” de sa marque ou “brand voice” est une étape primordiale pour assurer le succès de votre stratégie de communication et plus globalement, le succès de votre entreprise. Il permet d’exprimer à votre clientèle les valeurs et motivations qui animent votre marque au quotidien.
Lorsqu’il est bien défini, le ton de votre marque a pour but de créer des interactions et une confiance indirect entre votre entreprise et l’audience que vous ciblez.
Dans cet article, nous allons essayer de vous définir les différents moyens pour trouver le ton de votre marque et comment le garder sur le long terme.
Qu’est ce que le ton d’une marque ?
Le ton de votre marque correspond à la manière dont vous vous adresser à vos clients. Il à pour but d’exprimer l’identité de votre entreprise et se définit en fonction de votre cible principale.
Trouver le ton de sa marque peut sembler compliqué, mais pas de panique ! Soyez simplement fidèle aux valeurs et à la personnalité de votre entreprise et vous verrez qu’il ne s‘agit que d’un jeu d’enfant, à condition d’y passer du temps ! Le branding n’est pas facile et rapide, il prend du temps avant d’être complètement aligné avec votre marque puis à entrer dans la tête de vos clients.
Cela ne sert à rien de nous mentir, nous savons très bien que votre manière de communiquer varie en fonction des personnes que vous fréquentez… Et c’est normal ! Vous ne parlez pas à votre famille comme vous parlez à votre patron ou à vos amis, c’est pareil avec votre marque, il faudra adapter votre manière de communiquer en fonction de vos clients.
Pourquoi avoir un ton de marque ?
Avoir un ton de marque maîtrisé vous permettra de créer de la proximité et un lien émotionnel avec vos consommateurs, il doit être exprimé aussi bien sur votre site internet et vos réseaux sociaux que sur le packaging de vos produits.
Une marque n’ayant pas une personnalité et une manière de communiquer unique n’aura qu’un faible succès envers sa cible.
Prenons l’exemple d’une marque se voulant bienfaitrice envers la planète, une marque de produits ménagers éco-responsable, ambitieuse, développée par de jeunes personnes en quête d’avoir un impact positif sur la terre. Leur ton devra correspondre à leurs valeurs et leur personnalité, avec des visuels (site, réseaux sociaux…) aux multiples nuances de vert, du dynamisme et de la sensibilisation régulière à l’écologie dans leurs contenus (blog, fiche produit, réseaux sociaux…).
Comment développer le ton de sa marque ?
Il y a plusieurs étapes à mettre en place pour développer le ton de sa marque. Avoir une belle charte graphique, un logo c’est essentiel, mais avant cela, vous devez en priorité savoir exactement à qui s’adresse votre entreprise. Il faut donc définir avec clarté votre audience et vos personas (clients idéaux) pour ensuite leur exprimer plus naturellement vos solutions et votre positionnement.
Après avoir défini votre cible, c’est au tour de votre marque ! Même si cela peut paraître logique, beaucoup de personnes oublient de définir la problématique à laquelle répond leur entreprise, alors qu’il s’agit d’une condition essentielle à sa réussite. Il faut pouvoir répondre à trois questions fondamentales : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Définir les adjectifs qui définissent mon entreprise
Une réflexion à la fois simple et complexe, définir un liste de 3 à 5 objectifs décrivant votre entreprise sera une aide précieuse pour trouver le ton de votre marque. Il devront être pertinents et correspondre à l’image que vous souhaitez montrer à vos consommateurs.
Pour revenir à notre exemple de la jeune marque de produits ménagers éco-responsable, notre liste pourra ressembler à :
- Dynamique
- Responsable
- Ecologique
Inspirez vous de vos modèles !
Vous avez sûrement en tête une ou plusieurs entreprises qui vous inspirent au quotidien dans vos stratégies, vos valeurs, etc. Qu’elles soient dans votre secteur d’activité ou non. Alors prenez exemple ! Le but n’est évidemment pas de les copier mais plutôt de regarder la manière dont les entreprises s’expriment sur les réseaux sociaux, sur leur site web et d’identifier quels sont les adjectifs qui ressortent le plus.
Si vos modèles d’inspirations ont du succès, pourquoi ne pas s’en inspirer ? A vous d’analyser correctement les choses pour ensuite créer votre propre stratégie et avoir un ton de marque digne de ce nom !