Définir le “ton” de sa marque ou “brand voice” est une étape primordiale pour assurer le succès de votre stratégie de communication et plus globalement, le succès de votre entreprise. Il permet d’exprimer à votre clientèle les valeurs et motivations qui animent votre marque au quotidien.
Lorsqu’il est bien défini, le ton de votre marque a pour but de créer des interactions et une confiance indirect entre votre entreprise et l’audience que vous ciblez.
Dans cet article, nous allons essayer de vous définir les différents moyens pour trouver le ton de votre marque et comment le garder sur le long terme.
Qu’est ce que le ton d’une marque ?
Le ton de votre marque correspond à la manière dont vous vous adressez à vos clients. Il a pour but d’exprimer l’identité de votre entreprise, et se définit en fonction de votre cible principale. Trouver ce ton peut sembler compliqué au départ. Pourtant, en étant simplement fidèle aux valeurs et à la personnalité de votre entreprise, vous verrez que ce n’est pas si difficile. Bien sûr, cela demande un peu de temps et de réflexion, mais rien d’insurmontable. Le branding, de son côté, n’est jamais instantané. Il faut du temps pour qu’il s’aligne pleinement avec votre marque, puis encore un peu plus pour qu’il s’ancre dans l’esprit de vos clients.
Soyons honnêtes : cela ne sert à rien de se mentir. On sait très bien que votre manière de communiquer varie selon les personnes en face de vous. Et c’est tout à fait normal ! Vous ne vous adressez pas à votre famille comme à votre patron, ni à vos amis comme à vos collègues. Eh bien, pour votre marque, c’est exactement la même chose. Il faudra donc adapter votre communication en fonction de vos clients, car c’est en parlant leur langage que vous réussirez à créer une vraie connexion.
Pourquoi avoir un ton de marque ?
Avoir un ton de marque bien maîtrisé vous permet de créer de la proximité avec vos consommateurs. C’est aussi ce qui vous aide à établir un lien émotionnel fort avec eux. Ce ton doit être présent partout : sur votre site internet, vos réseaux sociaux, mais aussi sur le packaging de vos produits.
En revanche, une marque sans personnalité claire ni manière de communiquer unique aura peu de chances de toucher sa cible de façon durable. Et cela peut vraiment freiner son développement.
Prenons un exemple. Imaginons une marque engagée pour la planète. Elle propose des produits ménagers éco-responsables, avec une ambition forte, portée par de jeunes personnes désireuses d’avoir un impact positif sur la Terre. Leur ton devra refléter ces valeurs et cette personnalité engagée. On attend alors des visuels cohérents, avec des teintes de vert, de l’énergie dans le message, et une vraie volonté de sensibiliser à l’écologie. Cela doit se retrouver dans leurs contenus : sur leur blog, leurs fiches produits, ou encore leurs publications sur les réseaux sociaux.
Comment développer le ton de sa marque ?
Il y a plusieurs étapes à mettre en place pour développer le ton de sa marque. Avoir une belle charte graphique, un logo c’est essentiel, mais avant cela, vous devez en priorité savoir exactement à qui s’adresse votre entreprise. Il faut donc définir avec clarté votre audience et vos personas (clients idéaux) pour ensuite leur exprimer plus naturellement vos solutions et votre positionnement.
Après avoir défini votre cible, c’est au tour de votre marque ! Même si cela peut paraître logique, beaucoup de personnes oublient de définir la problématique à laquelle répond leur entreprise, alors qu’il s’agit d’une condition essentielle à sa réussite. Il faut pouvoir répondre à trois questions fondamentales : pourquoi ? Pour qui ? Comment ?
Définir les adjectifs qui définissent mon entreprise
Une réflexion à la fois simple et complexe, définir un liste de 3 à 5 objectifs décrivant votre entreprise sera une aide précieuse pour trouver le ton de votre marque. Il devront être pertinents et correspondre à l’image que vous souhaitez montrer à vos consommateurs.
Pour revenir à notre exemple de la jeune marque de produits ménagers éco-responsable, notre liste pourra ressembler à :
- Dynamique
- Responsable
- Ecologique
Inspirez vous de vos modèles !
Vous avez sûrement en tête une ou plusieurs entreprises qui vous inspirent au quotidien dans vos stratégies, vos valeurs, etc. Qu’elles soient dans votre secteur d’activité ou non. Alors prenez exemple ! Le but n’est évidemment pas de les copier mais plutôt de regarder la manière dont les entreprises s’expriment sur les réseaux sociaux, sur leur site web et d’identifier quels sont les adjectifs qui ressortent le plus.
Si vos modèles d’inspirations ont du succès, pourquoi ne pas s’en inspirer ? A vous d’analyser correctement les choses pour ensuite créer votre propre stratégie et avoir un ton de marque digne de ce nom !