SEO, SEA : Investir en marketing digital

SEO SEA Investir en marketing digital

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les moteurs de recherche interviennent dans environ 80% des conversions, quel que soit le parcours d’achat. Le référencement naturel (SEO) ainsi que le référencement payant (SEA) sont des leviers incontournables à prendre en compte dans sa stratégie digitale.

Quelle est la place des moteurs de recherche dans le parcours d’achat ?

Les moteurs de recherche enregistrent 80 000 requêtes chaque seconde, soit 6,9 milliards par jour. Les requêtes peuvent avoir différents caractères :

– Informationnelle : obtenir une information
– Décisionnelle : phase de recherche, analyse des avis et des prix
– Transactionnelle : passage à l’action (achat)
– Navigationnelle : accéder à un contenu précis

Ainsi, la majorité des internautes commencent par la phase informationnelle ou navigationnelle pour s’informer sur un produit qu’elle souhaiterait acquérir. Les avis et les différents prix jouent un rôle primordial dans la phase décisionnelle. On remarque ainsi que travailler sa e-réputation est plus qu’indispensable. Certains acheteurs se baseront sur les avis plus que sur les prix pour prendre leur décision. A l’inverse, certains internautes cibleront un prix bas à tout prix. Ainsi, travailler une stratégie de référencement naturel et payant visant des mots clés tels que « pas cher » peut être judicieux.

Il est important de noter que les moteurs de recherche constituent un point d’atterrissage important du hors digital. En effet, même si l’URL de votre site web est mise en avant dans vos campagnes médias (affichage, radio, TV, presse), c’est généralement sur Google que la requête se fait. Or Google tolérant depuis quelques années l’achat de marques concurrentes, il est nécessaire de mettre en place du référencement payant (SEA) pour s’assurer d’apparaître en première position sur sa marque. Le SEA devient dans ce cas-là le réceptacle des campagnes médias.

 

Est-il nécessaire de combiner SEO et SEA ?

Le SEO est un travail de longue haleine. Il faut réfléchir à une stratégie de référencement naturel en réfléchissant à la cohérence des trois piliers du SEO : technique, contenu et netlinking. Pour ressortir sur sa marque et sur un produit précis, cela peut prendre plusieurs mois. Le SEA de son côté permet de sortir sur des requêtes sélectionnées par vos soins selon la pertinence que considère Google. Les deux techniques possèdent des points forts et d’autres faibles. Combinées elles permettent d’obtenir rapidement des résultats.

Pour faire fonctionner les deux méthodes en synergie il est indispensable de commencer par travailler le SEO. Une fois le site créé et ayant une partie technique optimisée SEO, vous pourrez miser sur le SEA avant de vous attarder sur le contenu de votre site puis sur son netlinking. Ainsi, vous pourrez affiner les mots clés travaillés en partant du principe que ce qui fonctionne en référencement payant fonctionnera également en référencement naturel.

L’objectif de combiner ces deux techniques marketing est bien d’obtenir une liste de mots clés pertinents dégagés par le SEA, qui pourront ensuite être travaillés au niveau SEO. Attention, il n’y a pas de résultat organique en première page sur mobile, car les annonces et les résultats locaux apparaissent en premier.

 

N’hésitez pas à nous contacter si vous recherchez une agence en webmarketing pour vous accompagner sur votre stratégie SEO/SEA.