Pour faire un site internet, il est important de penser au préalable à ce que l’on va mettre sur celui-ci. C’est pour cela qu’il est nécessaire de faire des plans et des arborescences afin d’avoir une idée claire de ce que l’on veut communiquer et des contenus que l’on souhaite partager. Ainsi, la méthode la plus utilisée est le cocon sémantique.
Cocon sémantique : Qu’est-ce que c’est ?
Le cocon sémantique correspond à une étape dans la réalisation d’un site internet, mais elle n‘est pas simple. Elle ne représente pas seulement une grosse succession de pages web reliées entre elles par des liens internes, mais elles désignent également un maillage interne bien précis qui a été étudié au préalable et qui est adapté aux personas et aux cibles que vous désirez toucher.
Tout d’abord, avant la mise en place d’un cocon sémantique, il faut élaborer un objectif à atteindre. Les objectifs doivent être mûrement réfléchis de sorte à ne pas être irréalistes; ils doivent être atteignables.
Le cocon sémantique a toutefois des étapes à respecter pour son bon fonctionnement, mais il est possible de les alléger ou de personnaliser lesdites étapes. C’est en suivant ses étapes qu’il sera possible de moduler le cocon sémantique afin qu’il ait un réel impact sur le référencement naturel de la page cible.
Les objectifs du cocon sémantique
Le cocon sémantique contient une méthodologie forte et complète qui va permettre d’accentuer le référencement naturel lors d’une création de site. Il présente de nombreux avantages et objectifs.
Avantages :
- Il permet de créer un site fort en maillage interne avec une arborescence solide.
- Il permet d’être organisé dans la réalisation du site et de ses contenus.
- Il permet de connaître exactement quelles sont les cibles du site et avec leurs persona précis
Objectifs :
- Il a pour but d’attirer le public cible sur le site.
- Il permet d’augmenter les ventes dans le cas où votre site web est un site marchand.
- Il permet de gagner de la visibilité.
- Il permet de répondre aux questions des cibles.
Comment faire un cocon sémantique
Définir sa cible : Le reste du cocon va dépendre de cette cible. Il faut définir avec précision quel est votre public cible sur votre site internet. Pour cela, il faudra approfondir la description de vos personas avec des éléments tels que : l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle, etc. On peut même pousser les recherches jusqu’à rajouter des traits de caractère dans vos personas. Cela est également une bonne occasion pour vérifier si la stratégie que nous avons élaborée jusqu’à maintenant correspond à nos cibles.
Définir les questions de sa cible : Une fois que les personas ont été complété, on peut se concentrer sur le cheminement des cibles qu’elles empruntent pour se rendre sur le site internet. Il faut anticiper les questions que les personnes vont se poser et donc les requêtes inscrites dans le moteur de recherche.
Réaliser le mindmap du cocon : Après avoir déterminé les potentielles questions des personas, il va falloir les organiser de façon à ce que le cocon sémantique soit structuré. Le mindmap représente le plan du cocon sémantique. Il faut qu’il intègre à la fois les questions et les réponses pensées au préalable.
Rechercher les mots clés : Chaque page du cocon doit être optimisée en fonction d’un mot clé qui appartient au champ sémantique de la requête principale. Les pages de niveau inférieur doivent être rédigées en fonction de mots clés annexes afin de favoriser la longue traîne. Plus vos mots clés seront de qualité plus votre référencement naturel sera intéressant.
Rédiger : C’est le moment de passer à la rédaction des pages. Tous ces éléments doivent être utilisés et placés au bon endroit pour donner encore plus de poids aux liens contextualisés qui vont relier les pages entre elles.
Intégrer les pages : Une fois que vous avez rédigé vos pages en incluant vos mots clés, il vous reste à intégrer les pages dans votre site. Le plus facile étant de mettre des codes html directement pour un rendu plus propre et sécurisé.
Réaliser le maillage interne : Le maillage interne est une vraie étape de la méthodologie du cocon sémantique; c’est une des étapes les plus importantes mais elle se fait à la fin de la mise en page des contenus sur le site.
Il est important de faire du maillage interne vers d’autres pages pour pousser les gens à consommer vos contenus ou à lire ces derniers car cela vous permettra de gagner de la visibilité.