Google Maps est un levier indispensable pour toute entreprise qui désire être trouvée par les utilisateurs de Google. De par sa taille et son importance, passer à côté de Google Maps est une très grosse erreur. Il est donc très intéressant de travailler son SEO sur Google Maps. Si vous voulez montrer que vous existez dans telle région/ville, vous devez apparaître dans les résultats de Google Maps ! Grâce au Google Maps SEO, vous parviendrez à obtenir une visibilité locale et probablement à terme, une meilleure activité ! Si vous désirez être sur Google Maps et que vous n’y êtes pas encore, lisez cet article.
Qu’est-ce que le référencement sur Google Maps ?
Le référencement Google Maps (ou Google Maps SEO) est un levier online qui permet d’améliorer considérablement la visibilité d’un établissement sur internet. Il indique également votre zone de chalandise tout en vous offrant une visibilité locale ainsi qu’une crédibilité. Mais alors, comment ça marche ?
Google Maps, c’est 1 milliard d’utilisateurs actifs qui recouvrent « 98 % des espaces habités de la planète » (cf. étude CNET).
Vous comprenez que les enjeux du référencement naturel Google Maps sont majeurs. Il serait donc dommageable de ne pas travailler votre SEO sur cette plateforme. Ainsi, si vous disposez d’une zone de chalandise locale et que vous décidez de cibler localement, une stratégie digitale de référencement naturel qui comprend Google Maps est indispensable. Par exemple, si vous êtes un agent immobilier, il est tout à fait possible d’établir une stratégie digitale qui utilise la recherche localisée.
Sans parler de l’avantage que Google Maps vous offre face à des concurrents qui ne l’utilisent pas. En effet, reprenons l’exemple de l’agent immobilier. Si un individu recherche un agent immobilier dans son secteur, et que vous êtes seul à apparaître alors… Vos concurrents n’existent tout simplement pas aux yeux de l’individu. Beaucoup de TPE et de PME ne sont pas référencées sur Google Maps, c’est pourquoi cela peut-être un excellent moyen de vous démarquer. Cela vous offrira une visibilité auprès de vos prospects locaux. Un autre avantage de Google Maps : l’inscription est gratuite.
Contrairement à ce que l’on croit, Google Maps est la plateforme la plus utilisée pour des recherches locales (et non pas TripAdvisor ou encore les Pages Jaunes). De plus, Google Maps effectue des recherches localisées, c’est-à-dire qu’il mettra en avant les résultats les plus proches selon la localisation de l’utilisateur qui tape sa recherche. En effet, si vous cherchez par exemple, une pompe à essence, vous préférerez sûrement celle qui sera la plus proche de chez vous. Ainsi, vous, en tant qu’entreprise, apparaîtrez sur le pack local de Google, et par conséquent, vous serez visible.
De la même manière, en apparaissant sur Google Maps, vous laissez la possibilité pour vos clients de poster des avis Google Maps, à travers votre fiche My Business. Outre la possibilité d’améliorer votre référencement sur Google Maps, cela vous permettra également d’apparaître crédible (on préférera les restaurants avec beaucoup d’avis que ceux avec aucun, par exemple) et à terme, d’attirer des clients. Petit point important : les avis écrits par les Guides Locaux Google sont valorisés par rapport à des avis lambda (de même que des avis plus longs).
Mais alors, c’est bien beau tout ça, mais comment on procède ?
Comment apparaître sur Google Maps ?
Tout d’abord, l’inscription. Rendez-vous sur la plateforme Google My Business, dans laquelle vous pourrez inscrire votre entreprise. Une fois cela fait, attendez un peu : Google traitera votre demande et la validera, vous recevrez un courrier avec un code vous permettant de finaliser votre inscription. Une fois cela fait, félicitations ! Vous êtes sur Google Maps.
Néanmoins, avant de faire cela, prêtez attention au fait que votre entreprise n’existe pas déjà : en effet, il arrive que certaines fiches d’entreprises soient créées par Google lui-même ou un guide localGoogle. Si tel est le cas, vous risquez d’avoir un doublon, ce qui ne plaira pas à Google et risquera de vous sanctionner par une suspension de votre compte Google My Business.
Pour ce faire, recherchez votre entreprise sur Google ainsi que sur Google Maps. Si votre établissement n’a pas de fiche, c’est super ! Reprenez la marche à suivre expliquée plus haut. En revanche, si votre établissement existe déjà aux yeux de Google, vous devez le revendiquer. (Avec le bouton prévu à cet effet).
LocalRanker est également un bon outil qui vous permettra de savoir si votre fiche a été revendiquée ou non. Pour ce faire, dirigez-vous vers la section « établissement » puis recherchez votre entreprise. Une fois trouvée, vous pouvez constater s’il y a une mention « revendiquée » cochée ou non. Si ce n’est pas le cas, revendiquez votre établissement en cliquant sur le bouton prévu à cet effet.
Comment travailler son SEO afin d’apparaître sur Google Maps ?
Premièrement, vous devez avoir un compte Google afin de vous loguer sur Google My Business. Si cela n’est pas le cas, créez-en un. Mais il arrive que votre entreprise ne soit pas visible par Google Maps SEO bien que vous ayez effectuée l’ensemble de la procédure expliquée précédemment. En effet, sachez que la validation de votre entreprise par Google Maps peut prendre du temps. L’indexation d’un établissement n’est pas instantanée. Cependant, si votre fiche a été validée il y a bien longtemps (plus d’un mois) et que vous demeurez toujours introuvable sur Google Maps, vous avez plusieurs possibilités :
Premièrement, il se peut que votre fiche soit mal référencée. Si c’est votre cas, rien de bien grave, vous devez simplement remplir toutes les informations concernant votre entreprise (horaires d’ouverture, votre numéro de téléphone, etc.), car le Google Maps SEO favorise les entreprises avec des informations complètes. Mais peut-être que vous êtes dans une zone concentrée à forte concurrence locale, et de ce fait, si vous êtes mal référencé, alors vous serez invisible face à vos concurrents. Nous reviendrons plus tard sur comment être bien référencés auprès de Google Maps SEO.
Une autre possibilité est que vous ayez mis à jour récemment des informations de votre entreprise (c’est souvent le cas lors d’un déménagement, par exemple.) Google prend un petit peu de temps à actualiser et valider les nouvelles informations. Vous ne pouvez qu’attendre. Enfin, la dernière possibilité est que Google Maps ait suspendu votre compte, si vous ne respectez pas la politique de Google Maps. Si tel est le cas, contactez le support de Google My Business afin de connaître les raisons de suspension de votre compte.
Comment être bien référencé sur Google Maps ?
Les enjeux du référencement Google Maps sont tels qu’il ne faut pas les négliger. Travailler son SEO sur ne se fait pas en un jour, mais les retombées sont extrêmement positives.
Vous devez optimiser votre fiche sur Google Maps afin d’améliorer votre référencement naturel et ainsi développer votre visibilité sur le web. Le référencement naturel est important. Beaucoup d’éléments favorisent votre référencement naturel : comme la proximité de votre établissement vis-à-vis de la personne qui effectue sa recherche, la réputation et la pertinence de votre établissement vis-à-vis de la recherche de l’utilisateur. Voici d’autres conseils qui vous permettront d’améliorer votre référencementnaturel sur Google Maps.
1 – Complétez le profil de votre établissement sur Google My Business
Cela a déjà été énoncé plus haut, mais compléter le profil de votre établissement dans Google My Business est très important. Moins il y a de champs vides, mieux c’est. Les informations qui y sont inscrites sont-elles toujours d’actualité ? Sont-elles exactes ?
Faites attention au numéro de téléphone : rien de pire qu’un client qui appelle et tombe sur un message automatique disant que le numéro n’est plus attribué. Un autre élément qui est apprécié par Google est le contact en ligne : formulaire, mail, ou tchat box sont des exemples parmi tant d’autres.
Vérifiez que vous avez bien sélectionné votre catégorie principale. Pour vous donner une idée, prenez en exemple vos concurrents pour voir ce qu’ils ont mis. Enrichissez si vous le pouvez avec des catégories supplémentaires.
Un autre point qui sera un atout : vos horaires d’ouverture. Pas seulement les « classiques » mais indiquez également ceux des vacances scolaires et des jours fériés. Plusieurs photos de votre établissement/produits sont importants, car en plus de donner une crédibilité à votre activité, cela valorisera votre référencement naturel. (D’autant plus si vous en postez régulièrement).
Google Maps appréciera également la présence d’un site web, et non pas d’une page Facebook. Le travail de votre référencement local doit également se poursuivre sur votre site web, pour ce faire, faites appel à une agence spécialisée en webmarketing.
2 – Demandez des avis Google
Bien évidemment, les avis Google Maps figurent parmi les facteurs les plus importants (si ce n’est le plus important) pour être correctement référencé sur Google Maps. N’hésitez pas à installer une stratégie incitative (voir notre article « comment optimiser sa e-réputation »). afin que vos clients satisfaits laissent des avis sur Google Maps. Cela améliorera considérablement votre e-réputation : vous vous distinguerez de vos concurrents par la qualité de votre service, et ainsi les prospects se tourneront plus facilement vers vous si vous possédez de bons avis et de bonnes notes.
Evitez à tout prix les faux avis. Si vous souhaitez améliorer votre référencement sur Google Maps, les faux avis sont à bannir. Mieux vaut établir une stratégie de marketing digital avec une agence que de faire cela.
3 – Développez votre référencement naturel sur votre site web
Comme mentionné précédemment, votre référencement naturel doit se poursuivre sur votre site web, et ne pas uniquement se reposer sur Google My Business. Un site web vous sera indispensable si vous souhaitez être correctement référencé. Si cela peut vous aider, vous pouvez utiliser le service de site web gratuit de Google My Business. Même si cela n’est pas l’idéal, il permettra de vous référencer. Préférez toutefois WordPress, un CMS qui a pour avantage de présenter bien plus d’options de personnalisation. Consultez notre page de création de site web pour plus en savoir plus sur la création de site sur les prestations que nous proposons.
Travailler son SEO se fait sur du long terme, et il est de bon ton de le développer en collaboration avec une agence de e-réputation ou de web marketing. Pour en savoir plus, découvrez notre page web qui traite du référencement naturel pour savoir quelles prestations nous proposons et comment nous pourrons vous aider à établir votre e-réputation sur internet.