Combien coûte une stratégie de communication digitale ?

Combien coûte une stratégie de communication digitale

A vrai dire, c’est la question que l’on nous pose très régulièrement. Un chef d’entreprise qui souhaite investir dans une stratégie de marketing digitale peut parfois ignorer le coût que cela risque d’engendrer. Plusieurs critères vont entrer en jeu, nous allons vous les exposer.

Le coût d’une stratégie de communication

Mettre en place une stratégie de communication a un coût mais il peut varier selon les sociétés, les secteurs d’activité et les objectifs. Depuis l’essor du marketing digital, le coût de la communication a fortement diminué. En effet, le ciblage de la publicité à travers internet et les réseaux sociaux est plus performant, mais aussi bien moins coûteux que de la publicité télévisée par exemple. La bonne nouvelle, c’est que le coût peut être adapté au budget de l’annonceur.

Le client peut choisir d’investir sur le long terme, à savoir mensuellement par exemple en travaillant avec l’agence Storm Communication. Sinon, le client peut exiger une mission de courte durée mais relativement importante nécessitant de nombreux moyens pour ensuite lui passer la main.

Pour commencer à travailler une stratégie de communication, plusieurs informations vont être indispensables et c’est un travail de longue haleine. Tout d’abord, il faudra effectuer une analyse de marché, de concurrents, un brainstorming complet des secteurs liés de prêt ou de loin à l’entreprise et à ses produits ou services. Les étapes de mise en œuvre viennent dans un second temps car l’analyse est primordiale et les bases doivent être solides pour ne pas construire une stratégie basée sur des informations faussées.

A titre d’exemple, le budget pouvant s’adapter à la demande du client, la création d’un site internet peut coûter entre 1500 et 10000€ selon le prestataire et la solution sélectionnée. Il en va de même pour n’importe quelle prestation.

 

Les erreurs à ne pas commettre

De nombreux chefs d’entreprises font parfois l’erreur de vouloir déléguer la création de leur site à une agence en marketing digital puis de souhaiter internaliser la gestion sur le long terme de celui-ci. Or, la maintenance d’un site internet peut être bien plus complexe que de mettre à jour les actualités ou les images de la société. Le référencement naturel est un travail qui demande plusieurs mois et années et qui doit en permanence être travaillé. Si une personne qualifiée est apte à réaliser ce travail en interne, foncez après avoir fait créer votre site par des professionnels, sinon, réfléchissez à deux fois. Un petit budget peut être consacré mensuellement au maintien de votre site à jour ainsi que pour son référencement sur quelques mots clés en lien avec votre activité. Le marketing digital est amené à évoluer et votre site ne doit pas rester statique, il ne sera jamais terminé ! Pour les réseaux sociaux cela va dans le même sens, de la nouveauté est plus que nécessaire pour être visible.

 

A vous de jouer, n’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus sur nos prestations.