Comment écrire une bonne description produit ?

Comment écrire une bonne description produit

Pour commencer, qu’est-ce qu’une description produit ? La description produit peut également être appelée “fiche produit”. Celle-ci permet d’informer les futurs consommateurs sur tous les critères du produit exposé, comme par exemple, la dimension, le prix, la référence, le poids du produit, etc. Cette fiche produit contient aussi une description marketing, ce qui va valoriser et donner envie aux futurs consommateurs de s’intéresser ou d’acheter le produit.

Les bonnes pratiques pour réaliser une fiche produit optimisée SEO.

La fiche produit rejoint en partie la rédaction d’articles ou de pages stratégiques puisqu’elle met en place une stratégie pour l’optimisation du référencement naturel. Tout d’abord il est nécessaire de réaliser une étude sur les cibles que le produit doit toucher et adapter sa description en fonction de celles-ci.

 

Pour qu’une fiche produit soit optimisée SEO, il faut suivre quelques règles essentielles, à savoir :

  • Mettre des balises sémantiques, c’est-à-dire les titres, les métas descriptions, les textes alternatifs des images.
  • Faire une fiche produit simple et claire qui pourra attirer l’œil des consommateurs. Cette description doit être unique et lisible.
  • Garder la charte graphique initialement prévue pour que tout soit en accord avec votre site internet et que chaque fiche produit garde la même trame.
  • Donner un maximum de détails sur le produit sans en faire trop pour répondre à la majorité des questions que les consommateurs pourraient se poser.

Mais le plus important dans la réalisation d’une fiche produit optimisée SEO, c’est le ciblage des mots-clés. Il va permettre à la page d’être qualitative et crédible pour Google. Pour bien choisir les mots-clés SEO, il faut analyser ceux qui seront les plus pertinents en fonction du produit avancé.

 

Ce qu’il ne faut pas faire dans une fiche produit.

Pour commencer, la fiche produit ne doit pas être lourde ou forcer la main du consommateur. C’est-à-dire que la description doit pouvoir vendre mais elle ne doit pas être excessive. Elle doit décrire le produit sans trop s’avancer sur le sujet pour éveiller la curiosité du consommateur.

Elle doit être simple et efficace. Il ne faut pas opter pour une description trop technique, si les consommateurs n’arrivent pas à comprendre la description de votre produit, ils n’achèteront pas forcément celui-ci. Vous ne devez pas copier la description d’un autre produit. Cela vous fera perdre en qualité mais surtout en crédibilité, Google pourrait bloquer votre site internet si vous mettez en place du duplicate content, c’est-à-dire du copier coller de contenu.

Il ne faut pas qu’il y ait une absence de commentaires, sous votre fiche produit. Au contraire, ce sont ces avis qui vont pouvoir donner confiance aux personnes qui veulent acheter vos produits. Plus de 88% des personnes regardent des avis clients avant de pouvoir faire confiance et d’acheter le produit. La description ne fait pas tout, il ne faut pas négliger les illustrations et images de bonne qualité cela permet de mettre une image du produit dans la tête des consommateurs pour qu’ils visualisent le produit qu’ils aimeraient acheter.

 

Pour finir, il ne faut absolument pas négliger la relecture de votre description produit avant de la publier, les mots-clés, le visuel et surtout l’orthographe ! Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre agence de référencement naturel.