Créer un site internet peut être facile mais encore faut-il qu’il soit qualitatif et performant. Avant, il suffisait d’actualiser son site internet pour qu’il continue à avoir une bonne position. Aujourd’hui, il faut redoubler d’efforts pour pouvoir être dans les meilleures positions. Le moteur de recherche Google a mis en place des critères bien précis pour pouvoir être visible sur internet.
Le renouvellement des conditions est constant ce qui demande une précision et des remises à niveau de votre site sans arrêt pour ne pas perdre la popularité de votre site web. Nous allons vous donner 5 conseils pour maintenir votre site internet aux normes des moteurs de recherches pour qu’il reste qualitatif.
1. La fonctionnalité responsive
Lorsque vous créez votre site, il faut s’assurer qu’il soit en mesure d’être lu sur ordinateur mais aussi sur les téléphones et les tablettes c’est ce qu’on appelle le responsive.
On peut observer une visibilité des sites internet sur mobile qui a augmenté de 30%, si celui-ci n’est pas responsive, alors il vous fera perdre en qualité et vous aurez alors un taux de rebond assez élevé.
Le taux de rebond est une donnée qui correspond au pourcentage de personnes qui arrivent sur votre site internet et repartent aussitôt.
De nos jours, les internautes font plus de recherches sur leurs téléphones plutôt que sur leurs ordinateurs. Le moteur de recherche Google considérera alors que votre site est non qualitatif.
De plus, les fonctionnalités de votre site internet doivent être irréprochable et l’achat de produits dans le cadre d’un site e-commerce, doit se faire rapidement et sans difficultées.
2. La mise en avant du netlinking
Le netlinking est une pratique technique qui permet le maillage interne d’un site internet. Elle consiste à mettre en valeur et en avant certaines pages via des articles de blog ou des pages qui font appel à des prestations. Le maillage interne est très apprécié par Google car cela met de la profondeur dans le site internet.
Il existe aussi le maillage externe qui lui permet de mettre en avant des sites externes comme par exemple si une agence présente des prestations complémentaires aux vôtres ou encore des bons plans et applications lorsque vous conseillez à votre communauté.
Vous pouvez également proposer aux auteurs d’articles de blog de mettre en avant des backlinks s’ils sont intéressés et si cela peut leurs ajouter de la plus-value.
3. L’analyse de votre site web
Lorsque vous créez un site internet, vous avez à votre disposition des gestionnaires de site web qui seront en mesure d’analyser à votre place toutes les données de celui-ci. Le plus connu est Google Analytics. Il va vous permettre d’avoir des résultats de données telles que :
- Les pages visitées par chaque utilisateurs
- Le temps passé sur chacune des pages
- Le temps moyen d’une session
- Le taux de rebonds
- La provenance du trafic par villes
- Le comportement de votre audience
- La cible type (âge, sexe, ville)
- Les heures où le site internet est le plus visité
Toutes ces données analytiques sont précieuses et vous permettent de conclure si votre site internet est efficace ou si il aurait besoin d’une optimisation.
4. La rapidité du site internet
Des études ont démontré que plus de la moitié des personnes faisant des recherches sur internet, quittent un site si celui-ci met plus de 3 secondes à s’afficher. Et 80% de ces personnes affirment qu’elles ne reviendront jamais !
Pour commencer, si votre site internet est lent, cela veut dire que vos contenus ne sont pas optimisés et que vos photos ne sont pas compressées. C’est qui fait de votre site internet un site lourd et empêche celui-ci de se charger correctement. Pour la compression de vos images vous pouvez utiliser Tinypng, c’est un outil qui prend vos éléments et qui les compresse automatiquement. Vous pouvez même ajouter cette extension directement sur votre site s’il s’agit du CMS WordPress.
De plus, si vous ne réduisez pas le temps de chargement de votre site internet, vous verrez votre taux de rebonds grandir de plus en plus.
5. Le positionnement Google
Le positionnement Google aussi appelé le SEO ou le référencement naturel est une méthode qui permet de viser des mots clés pertinents à son activité et d’optimiser ses contenus afin d’essayer de se positionner dessus.
Vous pouvez vous même vérifier si votre SEO est bon ou non. Il vous suffit de faire des recherches propres sur votre entreprise afin de voir si vous ressortez sur les requêtes que vous souhaitez.
Vous pouvez aussi mettre en place des recherches grâce à des outils tels que Semrush ou encore Similarweb et bien d’autres,…
La mise en place de mots-clés est longue, elle passe par l’optimisation des contenus, le ciblage de ceux-ci et la technique de recherche.
Vous pouvez ainsi analyser seul votre site internet et faire vos propres conclusions. Si vous avez besoin d’un audit de votre site internet et votre SEO, n’hésitez pas à contacter une agence de référencement naturel telle que Storm communication.