Top 3 des erreurs à éviter en SEO lors de vos débuts

Top 3 des erreurs à éviter en SEO lors de vos débuts

Pour commencer, SEO qu’est-ce-que c’est ? Il s’agit du terme anglais “Search Engine Optimization”, qui signifie en français “référencement naturel”. Il s’agit d’un ensemble de techniques qui visent à optimiser et augmenter la visibilité des pages de n’importe quel site peu importe la taille de l’annonceur. Lorsqu’on débute en SEO, il faut avoir quelques notions et s’y connaitre un minimum, en particulier pour éviter de faire des erreurs.

Ne pas suivre de stratégie de mots clés

En référencement naturel, les mots clés sont des requêtes qui sont tapées sur les moteurs de recherche par les internautes. En les intégrant à vos articles, pages produits et autres contenus, vous aiderez votre site à gagner en visibilité.

La stratégie de mots-clés consiste à intégrer dans une page des requêtes qui sont basées, pour la page produit, des informations sur celui-ci mais également sur toutes les caractéristiques techniques qu’il possède telles que les couleurs, les matières etc. Les mots-clés sont primordiaux pour le contenu SEO, c’est ce qui permet de donner toute la pertinence et la crédibilité à la page produit. Malheureusement, beaucoup de débutants oublient de suivre une stratégie de mots-clés.

Pour se démarquer, il est très important d’avoir une stratégie de mots clés personnalisée selon son produit, son identité de marque et bien d’autres critères précis. Cependant nous allons vous donner quelques astuces pour mettre en place votre stratégie de mots-clés :

  • Tout d’abord, il faut rechercher le sujet sur lequel vous allez traiter. Puis envisager ses mots-clés qui pourront trouver leur place dans la page produit en utilisant des logiciels tels que Answer The Public. Cet outil vous permet de découvrir les requêtes qui sont tapées par l’ensemble des utilisateurs sous forme de questions. 
  • Ensuite, il est important d’étudier et de s’inspirer de la concurrence pour faire quelque chose de peut-être plus approfondi. 
  • De plus, il est possible de faire des recherches pour vérifier la popularité des mots-clés choisis mais il faut aussi s’informer sur le volume de recherche. Il faut faire une vraie différence entre ce qu’on croit qui va marcher et ce qui marche réellement. C’est pour ça qu’il faut toujours vérifier ses mots-clés.

Ne pas intégrer de backlinks

Pour commencer, les backlinks sont des liens qui sont souvent soulignés et qui renvoient vers une autre page du site en accord avec le sujet traité. Ces liens doivent être pertinents pour que le lecteur soit intrigué de sorte à ce qu’il ait envie d’en savoir plus sur le sujet et clique dessus.

Il existe plusieurs types de backlinks différents à savoir :

  • Les liens internes, c’est lorsqu’on mentionne une des pages de notre site dans une autre page pour y faire référence. Attention à bien vérifier que la page renvoyée soit bien celle qui est prévue pour qu’il n’y ait pas d’incohérence ou qu’elle ne renvoie pas à la même page. Cette pratique s’appelle aussi le maillage interne. Ce qui permet à l’internaute d’acquérir d’autres informations sans pour autant changer de site. 
  • Les liens entrants, c’est quand l’URL d’une des pages du site est mise en avant dans les backlinks d’un autre site. 
  • Les liens sortants, c’est lorsqu’on mentionne l’URL d’un autre site depuis une page de notre site. Il s’agit donc de transmettre la popularité d’un site web et l’ensemble des critères qui vont avec celle-ci : le trust flow, le citation flow.

L’intérêt de mettre des backlinks est encore une fois de booster son référencement naturel. Mais le plus important étant la qualité de ces liens. Il faut qu’ils aient un sens pour accentuer la crédibilité.

 

Mettre de côté le balisage

Le balisage est un concept qui permet de structurer une page web à l’aide des codes HTML (HyperText Markup Language) qui vont permettre la bonne structure des éléments du texte. Cependant il est important de respecter les balises suivantes pour une bonne structure des paragraphes :

  • Les balises titre et description sont les informations qui sont affichées lorsqu’on est sur le moteur de recherche. Le titre est très important puisqu’il est en mesure d’attirer le lecteur pour faire en sorte qu’il aille sur le site. Il faut veiller à ce que le titre corresponde à la recherche demandée. Quant à la description, c’est un petit paragraphe pour donner un “avant-goût” de ce qu’on pourrait trouver si l’on clique sur le titre proposé. 
  • Les balises Hn donnent toute la structure du contenu de vos pages. Les balises Hn peuvent aller de H1 jusqu’à H6. La balise H1 correspond au titre de la page, H2 aux sous-titres etc… Il est important cependant de mettre des mots-clés intéressants dans la balise H1, puisqu’ils vont permettre de renforcer la pertinence du titre. 

Afin d’en découvrir plus sur le référencement naturel, n’hésitez pas à visiter d’autres pages de notre site. Si vous souhaitez être conseillé quant à votre stratégie digitale, n’hésitez pas à nous contacter.