Qu’est-ce qu’une stratégie de communication cross-canal ?

Qu’est-ce qu’une stratégie cross-canal ?

Souvent on peut penser que le processus d’achat commence dès lorsqu’un utilisateur devient un client. Faux ! En mettant en place des stratégies de communication, vous utilisez les canaux qu’ils soient digitaux ou non pour atteindre votre cible et ainsi communiquer avec eux avant, pendant et après leurs actions d’achat. Pour cela les stratégies cross-canal sont les plus adaptées.

Qu’est-ce qu’une communication cross-canal ?

La communication cross-canal est une communication non fixée sur un moyen de communication précis. Le but d’une communication cross-canal est d’atteindre sa cible peu importe les moyens médias ou hors médias utilisés. On peut dire que vous accompagnez les prospects du début à la fin afin de les convertir en clients. Mais le but de cette méthode n’est pas de partir dans tous les sens sans savoir comment et pourquoi vous le faites.

Ici, nous allons parler de la stratégie cross-canal puisque c’est celle qui marche le mieux pour convertir les prospects en clients. Voici les 3 principales raisons d’opter pour une communication cross-canal :

  • Augmenter votre notoriété : Plus vous allez travailler sur vos canaux quels qu’ils soient, plus votre notoriété et votre nombre de visites sur votre site vont augmenter ! Votre trafic va évoluer petit à petit et la mise en place de moyens plus conséquents pourra ainsi envisagé de votre part. La notoriété attire les clients cela les conforte dans leurs choix.
  • Augmenter la fidélisation des clients : Non seulement vous allez booster vos ventes mais aussi vous allez mettre en place une confiance mutuelle ainsi qu’une crédibilité entre vous et le client. Ainsi, vous allez être recommandé petit à petit par les clients qui seront satisfaits.
  • Augmenter votre nombre de vente : Qui dit plus de visibilité et plus de confiance, veut forcément dire que les clients vont de plus en plus venir acheter vos biens ou services. La croissance de votre entreprise résulte de votre manière à attirer le plus de clients possible. Plus vous allez accompagner votre prospect vers votre entreprise et installer une confiance, plus vous allez rendre l’achat simple et rapide, plus vous les convertirez.

communication cross canal

Que faut-il penser à intégrer lors de votre stratégie cross-canal ?

Pour que votre communication cross-canal soit optimale, il est conseillé de s’adapter à tout type de personne. Il faut que votre point de vente soit accessible à tous, c’est-à-dire que votre présence physique mais aussi digitale soient très importante. Certaines personnes ne pouvant pas se déplacer, vous devez faire en sorte qu’elles puissent être servies aussi. Pour cela, plusieurs techniques de commercialisation peuvent être mises en place :

  • La présence physique :

Il est important d’avoir un lieu physique où les personnes peuvent se rendre afin d’avoir un aperçu des produits ou services que vous proposez. Cela permet de se projeter vers un achat compte tenu de la qualité du produit.

Votre présence va aussi être utile pour répondre à toutes les questions de vos potentiels acheteurs. De plus, vous pourrez vous rendre compte du type de personnes intéressées par ce que vous vendez. Ca vous donnera une idée de votre persona marketing.

Par exemple, pour une marque de vêtements, un grand nombre de personnes aiment essayer les habits qu’ils achètent pour ne pas avoir à les ramener, d’autres apprécient toucher la matière de ceux-ci, etc.

Vous pouvez aussi développer le Drive ou le Click & Collect selon votre boutique pour favoriser les personnes de passage mais aussi celles qui n’ont pas le temps.

  • Le site e-commerce :

De nos jours, il est courant de créer un site internet e-commerce, c’est la manière la plus simple de vendre un produit. Depuis la crise sanitaire, les personnes on en moyenne triplés leurs achats sur internet. Ce qui permet aux petites entreprises de vendre des produits tout en diminuant leurs frais puisqu’ils n’ont pas d’investissement à faire dans un commerce physique.

Il est donc plus simple pour certains de favoriser seulement la vente en ligne. De plus, la vente sur internet signifie que les personnes ayant commandé vont recevoir leurs colis directement chez eux. Ce qui est très pratique pour les personnes à mobilité réduite ou tout simplement ceux qui en ont envie.

  • L’application de vente en ligne :

Une application mobile pour votre marque est intéressante puisque les utilisateurs n’auront qu’un clic à faire pour se rendre sur celle-ci avant de procéder à un achat. L’étape de la recherche du site internet de votre boutique en ligne n’est plus présente, ce qui peut simplifier l’expérience des utilisateurs.

  • Les réseaux sociaux :

Votre présence sur les réseaux sociaux est très importante, c’est ce qui va vous donner de la notoriété et de la visibilité par un grand nombre de personnes très différentes les unes des autres. Vous pouvez aussi vendre sur les réseaux sociaux via des espaces marketplaces sur Facebook ou encore Shopping sur Instagram qui sont prévus à cet effet.

Comme vous l’aurez compris, plus vous allez accroitre votre notoriété et votre visibilité sur le plan physique et digital, plus vous allez attirer de la clientèle !

Si vous avez besoin d’aide pour une stratégie cross-canal, n’hésitez pas à nous contacter !