Accueil » BLOG » Pourquoi Notion est-il le meilleur outil de productivité ?

Pourquoi Notion est-il le meilleur outil de productivité ?

Pour tous les adeptes d’organisation, mars 2016 fut chamboulé par la sortie d’un nouveau logiciel, considéré par beaucoup comme un véritable “game changer”, de par son utilisation, son interface et ses fonctionnalités. Celui-ci va littéralement révolutionner le monde des logiciels de gestion et prendre rapidement une place de leader parmi les autres.

Nous allons vous parler de Notion et voir pourquoi, il est le meilleur outil de productivité.

Qu’est-ce que Notion ?

Fondée en 2013 par Ivan Zhao et Simon Last (Notion Labs Inc), l’application Notion fut lancée aux États-Unis en mars 2016 en tant qu’outil de productivité en ligne. Il a su s’imposer très rapidement dans le paysage des outils de gestions de tâches et devient en 2017 disponible en tant que logiciel à part entière, sur la presque totalité des système d’exploitation.

“S’organiser, regrouper et manipuler absolument toutes ses données, sur le même outil”

Si nous devions utiliser une phrase pour définir Notion, c’est bien celle-ci ! En effet, sur ce même et unique logiciel, vous pouvez organiser vos journées, gérer un ou plusieurs projets et définir toutes vos tâches (avec rappel !). Mais le plus intéressant à savoir sur Notion c’est qu’il n’est pas uniquement un logiciel de prise de note ou une “To do list” plus élaboré comparable à Evernote et Trello par exemple (qui sont d’ailleurs fusionnable avec Notion🤯).

Notion permet en plus de s’organiser et gérer ses projets, de regrouper absolument toutes ses données (oui vraiment toutes) au même endroit !

Vous pouvez importer sur Notion :

  • Des bases de données
  • Des images et des vidéos
  • Des documents diverses (google doc, PDF, word)
  • D’autres applications (Youtube, drive, maps, Evernote)
  • Et pleins d’autres choses !

La vérité est que ce logiciel vous permet d’absolument tout faire, tout regrouper, tout gérer et collaborer. Car oui, vous pouvez partager votre espace Notion avec n’importe qui pour travailler à plusieurs dessus (selon votre forfait). Pourrait on finalement le considérer comme notre deuxième cerveau ? A vous de voir la manière dont vous allez l’utiliser !

Et si vous vous posiez la question, si vous perdez ou supprimez vos données par erreurs, vous pouvez les retrouver en deux clics grâce à l’outil de restauration intégré dans le logiciel. Pratique pour ne pas faire une crise d’angoisse.

Comment fonctionne Notion ?

Par son interface minimaliste, Notion peut paraître simple d’utilisation, mais il faudra en réalité le prendre en main et le manipuler quelques jours avant de réellement pouvoir faire ce que l’on souhaite. Ca tombe bien car le logiciel vous propose dès l’ouverture un guide de démarrage, celui-ci contient un tutoriel assisté par étapes et de nombreuses vidéos explicatives pour débuter votre expérience !

Au commencement, Notion se présente comme une page blanche, une page que vous pouvez nommer comme vous le souhaiter, lui définir une icone ainsi qu’une bannière. Le logiciel vous laisse plusieurs choix : écrire simplement du texte, créer ou importer une base de donner ou intégrer un modèle déjà tout fait offert par la maison.👌

 

Le terme de “bloc” définit parfaitement ce que vous pouvez faire avec ce logiciel. Notion vous permet de créer un espace de travail qui vous correspond, modulable à l’infini, dans lequel vous allez intégrer des blocs, pouvant être une base de donnée, des pages, des documents, des photos, des vidéos and co, une superposition de bloc infini que vous pouvez modifier et remplacer à votre guise.

Pourquoi utiliser Notion ?

La véritable question est plutôt pourquoi ne pas l’utiliser ? Si vous vouliez savoir comment être productif c’est le moment d’installer ce logiciel absolument génial, il est gratuit si vous êtes l’unique utilisateur, pour un usage collaboratif (entre étudiant ou entre employé) il faudra sortir le porte feuille et choisir un forfait mensuel.

Notion va vous permettre d’avoir un véritable deuxième cerveau, disponible sur ordinateur ou smartphone et n’importe quand (même hors ligne) ! Vous allez pouvoir gérer votre vie perso, pro ou étudiante grâce à un seul outil de productivité. Mais pas de stress, vous n’êtes pas obliger de tout faire sur Notion, faite simplement ce qui vous semble utile pour améliorer votre organisation quotidienne. Et comme vous êtes resté jusqu’à la fin de notre article, nous allons vous proposer une liste de nos manières préférées d’utiliser Notion :

Pour travailler en équipe ! 🫂

Notion vous propose de collaborer avec le nombre de personne de votre choix, en leurs partageant vos bases de données, vos pages privés et leurs laisser la possibilité de les éditer, créer d’autres pages, ajouter ou supprimer du contenu. Cela pourra servir si vous êtes une entreprise ou un groupe d’étudiant par exemple.

Organiser son quotidien. 🗓️

Vous aller pouvoir grâce à l’ajout de To Do List, de rappel, d’informations diverses et de bases de données, organiser votre quotidien. Cela vous permettra par exemple de prévoir une journée, un voyage, gérer vos dépenses, définir un rappel important et même écrire une liste de course soyons fou.

Stocker créer et gérer vos données. 💻

Notion vous donnera la possibilité juste exceptionnel de stocker, créer, gérer un nombre immense ou illimité de données (encore selon le forfait) sur le même logiciel, peut importe le type. Vous aller pouvoir transférer des photos, des vidéos, des documents, écrire vos articles, vos cours et même des équation mathématique et du codage.

Dite adieu à votre cloud, votre logiciel de traitement de texte, vos fichiers en désordre sur votre bureau.

Maintenant que vous en savez un peut plus sur ce logiciel mystérieux, qu’attendez vous pour vous y mettre ?