Nos astuces pour votre Personal Branding sur Linkedin

Comment suivre son positionnement SEO

Vous souhaitez gagner en visibilité en tant que consultant, freelance, responsable de structure ou encore demandeur d’emploi ? Linkedin est un réseau incontournable ! S’engager pour une marque personnelle ou une marque personnelle est tout aussi important. C’est pour cela que notre agence spécialisée en personal branding vous accompagne sur cette partie aussi !

Le personal branding : qu’est-ce que c’est ?

Les gens parlent souvent de la nécessité d’améliorer sa marque personnelle, mais qu’est-ce que le personal branding exactement ? Dans l’environnement concurrentiel d’aujourd’hui, construire une marque personnelle en tant que professionnel est aussi important qu’une marque principale : les consommateurs d’un bien ou d’un service veulent découvrir l’histoire derrière le fournisseur, s’identifier à la personne qu’ils visitent en entendant leurs luttes, leurs échecs, leurs valeurs, leur éthique et leurs succès…  

En bref, nous sommes tous les PDG de nos propres marques personnelles. Et quel meilleur canal pour le construire que le réseau social le plus « professionnel » ? Voici comment procéder sur Linkedin :

1. Personal branding Linkedin : présentation de votre profil

Les plateformes de médias sociaux apprécient que vous leur fournissiez autant d’informations que possible sur votre profil LinkedIn et une meilleure compréhension de la manière de remplir un profil complet. Lorsque votre profil est complet à 100%, vous obtenez le badge Expert Absolu, ce qui en soi ne veut pas dire grand chosesi ce n’est que le réseau social d’un professionnel cherche à délivrer en premier les résultats de recherche les plus pertinents. C’est une bonne raison de protéger au maximum votre profil pour y être.

Votre photo de profil professionnelle sur LinkedIn

Commencez par ajouter une photo professionnelle d’une taille maximale de 8 Mo, d’au moins 400 x 400 pixels, au format JPG, GIF ou PNG, jusqu’à 8 Mo. Cette photo doit être professionnelle, c’est la première chose que les gens verront en plus de votre nom et votre titre de profil. Elle contribue activement à votre personal branding LinkedIn.

Votre titre de profil LinkedIn

Ensuite, modifiez le titre de votre profil LinkedIn. Il vous montre automatiquement le titre de votre dernier emploi, mais est-ce vraiment ce que vous voulez mettre en avant… ? Considérez-le comme une opportunité d’affirmer votre marque personnelle et d’introduire un slogan accrocheur et personnel. Pour cela, réfléchissez à ce que vos collaborateurs ou collègues disent de vous : on pourrait penser à « une assistante de direction qui n’oublie jamais rien« , ou encore à un « cyber expert en éthique« … Pensez-vous que c’est drôle? Peut-être, mais cela permet de se démarquer des milliers de profils aux slogans similaires sur les réseaux sociaux professionnels. C’est un excellent moyen de construire une véritable marque personnelle sur LinkedIn.

Votre photo de couverture LinkedIn

Passons à la photo de fond (couverture). Le format adapté étant JPG, GIF ou PNG et votre photo doit avoir une taille de 1584 x 396 pixels (affichés à 1350 x 220) et un poids maximum de 8 Mo. Ici aussi, la photo banale ou libre de droit est évitée : c’est l’espace idéal pour communiquer qui vous êtes et ce que vous faites. Choisissez plutôt une photo qui décrit bien votre univers, ou une infographie. Pour ce dernier, demandez à un graphiste si vous n’avez pas les compétences nécessaires. Vos visuels doivent être parfaits pour inspirer confiance et ajouter de la crédibilité à votre identité de marque personnelle.

Votre URL de profil LinkedIn

La création d’une URL personnalisée est importante pour votre marque personnelle Linkedin et ailleurs sur le Web. En fait, l’URL se retrouve dans les premiers résultats des moteurs de recherche. Accédez à Modifier le profil, faites défiler jusqu’à l’onglet Coordonnées du formulaire qui s’ouvre et modifiez l’URL. Une fois la chose faite, partagez cette URL sur vos supports digitaux tels que site web, LinkedIn SlideShare, emails, CV, Twitter ou Facebook.

Votre résumé de profil LinkedIn

Ici, vous pouvez partager plus d’informations sur votre parcours ou partager les services et produits que vous proposez en quelques paragraphes. N’oubliez pas d’ajouter votre valeur ajoutée et ce que vous pouvez apporter à votre public cible et de quelle manière : « Je suis x, j’aide….Merci… »  Insérez un lien cliquable vers votre réalisation, votre site Web ou votre article de blog à la fin du texte.

Votre expérience professionnelle sur LinkedIn

C’est ici que nous notons le poste occupé et expliquons brièvement son rôle. Vous pouvez également ajouter des liens vers des documents externes, des sites Web, des vidéos ou des présentations que vous avez faites. N’hésitez pas à le faire, c’est un excellent moyen de personnaliser votre identité.

Vos recommandations sur LinkedIn

Un onglet important : Ces recommandations LinkedIn vous permettront de vous positionner en tant que professionnel, d’améliorer votre référencement et votre marque personnelle sur Linkedin. Comment bénéfique! Demandez à vos clients satisfaits, à vos employeurs ou à vos collaborateurs de commenter votre profil et de recommander telle ou telle compétence.

Votre profil est-il complet ?

Super, c’est la première étape technique dans le développement de votre marque personnelle, voyons la suite dans un prochain article…