LinkedIn est un réseau social et un outil essentiel pour se créer un réseau professionnel rapidement et facilement. Néanmoins, vous ne pourrez pas éditer votre profil LinkedIn comme si vous éditiez votre profil Instagram ou Twitter par exemple. Alors concrètement, comment s’y prendre ? Dans cet article, nous allons vous donner 6 conseils essentiels pour bien optimiser votre profil LinkedIn, afin de développer votre réseau, votre visibilité et faire tomber amoureux tous les recruteurs au premier regard.
1 – Une photo de profil de qualité… et que ça saute !
Si vous comptiez rester anonyme, vous pouvez déjà oublier. Comme sur tous les réseaux, il s’agit du premier élément sautant aux yeux des personnes visitant votre profil, la fameuse “première impression”… Et comme nous sommes sur un réseau professionnel celle-ci doit absolument être la bonne. Alors comment faire ?
Quel type de photo ?
Qui dit réseau professionnel, dit photo de profil professionnelle. Vous pouvez jeter aux oubliettes votre photo Instagram ou Facebook préférée, celles-ci n’ont pas lieu d’être sur LinkedIn. Pour optimiser votre profil et vous démarquer aux yeux des recruteurs, il faudra choisir une photo pro, c’est-à-dire :
- Une photo de vous bien habillé et de face, votre visage doit être totalement apparent et net.
- Une photo de bonne qualité, bien cadrée et avec la résolution adaptée ! (400×400 pixels)
- Un fond neutre (Ex : blanc) ou bien en rapport avec votre activité.
Respectez tout cela, et vous serez sûr de créer une bonne image, je sais que le selfie avec votre chien était tentant, mais vous devrez trouver d’autre stratégie pour paraître sympathique sur LinkedIn.
2 – Ajoutez une bannière pour harmoniser le tout
Comme sur la plupart des réseaux sociaux, vous avez sur LinkedIn la possibilité d’ajouter une image de couverture à votre profil, cela permettra de le rendre plus esthétique et soigné, sa dimension est de (1536 x 396 pixels) . Le principe reste le même que pour votre photo de profil. Votre bannière doit être professionnelle, la photo de groupe avec vos meilleures amies devant les chutes du Niagara n’intéresse personne (même si le lieu est magnifique).
Il faut que vous restiez sobre, vous pouvez par exemple utiliser sur fond neutre une simple citation pouvant vous décrire professionnellement parlant, une phrase introduisant votre activité, ou bien une image aux couleurs de votre entreprise ! Vous pouvez également trouver de nombreuses images libres de droits sur certains sites dédiés.
Le plus intéressant sera évidemment de faire appel à une agence de communication spécialisée qui pourra vous réaliser une identité graphique parfaitement adaptée à votre image.
3 – Un titre organisé et “accrocheur”
Le premier contenu qu’un visiteur lira sur votre profil LinkedIn est votre titre de profil, il est donc important de bien optimiser celui-ci afin de solliciter au maximum l’intéressement des utilisateurs le consultant.
Vous disposez de 120 caractères seulement, alors que mettre en valeur en priorité ?
- votre situation actuelle : Un résumé simple de ce que vous pouvez apporter à celui qui consulte votre profil, votre poste actuel ainsi que votre entreprise ! ( Ex : Je vous aide à optimiser votre visibilité digitale 👨💻 | Chargé de projet web chez Storm Communication. 🚀)
- La situation que vous visez : Cette fois-ci, vous n’avez pas encore de job, alternance, école…bref pas de situation stable, vous devrez indiquer précisément ce que vous recherchez, pas de place au doute pour les recruteurs, soyez clair et direct, tout ira bien ! ( Ex : En recherche d’une alternance en tant que commercial dans le secteur de l’agro-alimentaire, au vu d’une formation en Licence Pro MRN.)
Pour finir, n’oubliez pas d’insérer des mots-clés, cela s’applique pour toutes les parties de votre profil LinkedIn, son moteur de recherche fonctionne comme Google ! Alors soyez malin et retenez cette phrase pour apparaître dans les premiers résultats “Optimiser ton profil tu feras, mieux référencé tu seras”.
4 – N’oubliez pas vos coordonnées !
Alors oui, nous sommes bien d’accord, le fait d’insérer son CV sur LinkedIn est suffisant mais, mettons nous à la place des recruteurs qui consultent des dizaines et des dizaines de profils par jour, ils devront voir vos coordonnées au premier regard ! Car non, ils ne s’amuseront pas à partir à la recherche des CV sur tous les profils qu’ils consultent, et malheureusement non, pas tout le monde utilise les messages privés sur LinkedIn pour prendre contact, donc à vous de vous rendre joignable le plus facilement possible !
De même pour les personnes pouvant être intéressé par l’un de vos services, rendez accessible votre site internet / Portfolio en insérant l’URL de celui-ci sur votre profil. Si vous avez un numéro professionnel, il sera également le bienvenu !
5 – Des expériences détaillées et… percutantes !
De même que sur votre CV, si vous êtes en recherche d’emploi votre profil LinkedIn doit mentionner vos expériences professionnelles, l’intitulé du poste, la date, l’entreprise, les missions…Vous avez également la possibilité de taguer vos entreprises directement dans la section afin d’avoir un impact plus important sur vos visiteurs. Mais concrètement, comment optimiser cet espace ?
Quelques conseils :
- Détaillez vos missions : Soyez percutant et clair, sans jamais être ennuyant en écrivant des choses inutiles.
- Détaillez vos projets et réussites : Les entreprises avec qui vous avez travaillé, les objectifs atteints et les projets que vous avez réalisés etc..
- Concentrez vous sur les expériences les plus marquantes : Les expériences mineures tel que les stages, ou votre poste de caissier en grande surface n’ont pas réellement d’intérêt si ce n’est de faire du remplissage.
Tout cela s’applique également si vous êtes étudiant, vous devez indiquer le nom de vos formations, de vos écoles et des diplômes que vous avez pu obtenir !
6 – Partagez du contenu et des médias cohérant
Afin de faire vivre votre profil LinkedIn, il faudra interagir avec les autres (commenter, aimer, partager…) mais également publier régulièrement votre contenu ! La réalisation de poste sur LinkedIn doit être réfléchie et ciblée sur une audience pouvant vous apporter en visibilité, les personnes ayant des centres d’intérêt à vos postes seront plus en capacité d’interagir avec vos postes et donc améliorer votre référencement.
Du contenu de qualité vous rapportera de l’audience, cette audience se transformera en leads qui pourront dans la finalité devenir des clients. Alors soyez cohérant dans vos propos ! Oubliez d’être comique, vous n’êtes pas sur TikTok, contentez vous d’être intéressant, inspirant et de paraître sympathique aux yeux de votre réseau.
Quelques conseils :
- Utilisez des émoticônes : L’utilisation d’émoticônes dans la rédaction de vos postes un moyen simple d’illustrer vos propos en y ajoutant une touche de sympathie, néanmoins, soyez raisonnable et utilisez les avec parcimonie !
- Ajoutez des médias : L’utilisation d’image ou de vidéo est un moyen simple de captiver l’attention de vos lecteurs alors soyez créatif et ne vous contentez pas d’utiliser des images ou vidéo qui ont connu mille et une vies auparavant !