Pour commencer qu’est-ce qu’une stratégie de branding ? C’est tout simplement une stratégie visant à optimiser une image de marque. Elle se définit par une charte graphique, une stratégie de veille ainsi qu’une stratégie créative. Tous ces éléments sont présents pour renforcer l’image de marque. C’est celle-ci que vous allez utiliser dans le cadre d’une création de site internet ou encore pour les posts que vous créez sur les réseaux sociaux. Mais encore faut-il bien savoir le faire !
Penser que le branding d’une marque n’est pas important
Certaines entreprises pensent que l’image de marque est subjective. Or elle est la partie la plus importante d’une entreprise. Toute l’entreprise se base sur ces informations. Notamment sur :
- le logotype : Il n’apparaîtra pas seulement sur votre site internet ou d’autres supports de communication, mais il sera également présent sur tous vos devis, mails, etc. Ce n’est pas rien ! Votre logotype est le cœur de votre branding et de votre entreprise.
- La charte graphique : C’est l’élément qui va vous permettre d’avoir une vraie identité de marque. Elle est composée d’une typographie, de couleurs exactes ainsi que de caractéristiques relatives au logotype en détail afin de permettre à tout le monde d’avoir les informations précises.
- La stratégie de veille : Elle va vous permettre de faire une analyse interne et externe (La matrice SWOT) de votre entreprise mais aussi de vous rendre compte de quels sont vos réels concurrents. Lorsque vous voudrez développer un élément, vous aurez ainsi toutes les informations rapidement pour vous inspirer et faire mieux que vos concurrents.
Storm Communication est en mesure de vous proposer la création de votre charte graphique sur-mesure.
Penser que les tendance sont faites pour être suivies
Souvent, on peut penser que ce qui est qualifié comme tendance doit être la marche à suivre pour tout le monde. Au contraire ! Différenciez vous des autres en créant un branding unique et original.
Cela ne sert à rien si toutes les marques présentent les mêmes couleurs, la même typographie ainsi que le même modèle de logotype. Les couleurs vives et les chartes plus complexes sont souvent celles qui se démarquent des autres car on les repère plus facilement. Les modes ne durent jamais longtemps, alors favorisez votre contenu et vos idées plutôt que de retracer toutes les marques qui font comme tout le monde !
Penser que le produit ou service est connu de tous
Dans la communication, il faut savoir être percutant tout en touchant le processus de mémorisation des personnes. Restez le plus simple possible ! Pensez que vous êtes dans la tête des personnes qui vont regarder votre produit et/ou service et qui ne le connaissent pas encore. Si vous donnez un nom trop compliqué à vos produits ou à votre marque, pensez-vous que vos clients retiendront votre nom ?
Par exemple : IKEA, plutôt simple comme nom de marque, en revanche en ce qui concerne les noms des produits étrangers en France… “Grönamarant”, « Saljen », etc. ce n’est pas aussi simple que ça ! Par contre nous avons le meuble Alex, qui lui est facile à retenir. Il en est de même avec le logo, le nom, ainsi que votre slogan, il faut qu’il parle à tout le monde et qu’il soit facile à retenir .
Penser que les personas marketing sont inutiles
Lorsque l’on crée une marque, il est très important de faire attention aux cibles que l’on veut toucher. Toute la communication que vous allez faire est directement liée à ces personas qui sont des cibles précises. Le ton que vous allez employer, les visuels ainsi que la réalisation de votre charte graphique, vont tous être basés sur la manière dont vous voulez toucher un certain type de personne cible. Prenez le temps de bien les définir puisque c’est le centre des décisions artistiques que vous allez prendre par la suite.
Pour conclure, lorsque vous créez une stratégie branding, pensez d’abord aux autres et à vos potentiels clients, puis recentrez vous sur ce que vous avez envie de véhiculer.
Si vous avez des difficultés quant à la réflexion de votre branding, pensez à faire appel à une agence spécialisée dans le marketing digital et la conception graphique telle que Storm Communication.