Les 4P marketing sont-ils toujours aussi importants en 2022 ?

Les 4P marketing

Les 4P marketing vous renvoient à vos cours en études supérieures n’est-ce pas ? Ils avaient l’air très théoriques et ne semblaient pas très cohérents. Peut-être ne les avez-vous jamais appliqués dans votre vie professionnelle finalement. Contrairement aux pensées théoriques et figées à leur sujet, ces 4P sont encore très utiles aujourd’hui dans la définition d’une stratégie marketing.

 

Les 4 P : définition et précisions 

Pour commencer, les 4P intègrent : le produit, le prix, la distribution (place en anglais) et la promotion (communication). Nous allons vous les présenter un par un et vous donner les détails de ce qu’ils englobent et permettent de questionner.

 

Le Produit 

Cette partie inclut tout ce qui se rapporte à votre ou vos produits. En effet, nous pouvons y intégrer son aspect visuel (packaging, couleurs, etc.), mais également son format, son conditionnement et son matériau, sa garantie, son service à la clientèle, etc. 

 

Aujourd’hui, la fonctionnalité première de votre produit n’est plus la préoccupation principale des consommateurs. Ils s’intéressent davantage à votre fabrication, vos normes, vos matériaux, etc. Il est donc important de se pencher dessus. 

 

Le Prix

La prix est quant à lui à étudier afin de connaître vos différentes politiques commerciales, vos conditions de paiement, de crédit et de remise par exemple. Cette partie est essentielle à définir, d’autant plus si vous avez des commerciaux. L’analyse des prix de vos concurrents peut être intéressante.

 

La Distribution

La distribution concerne la façon dont vos produits vont être distribués. Ils peuvent par exemple être vendus directement dans une boutique, ou être vendus en ligne via un site ecommerce, ou les deux ! Chaque marque a une politique de distribution correspondant à son positionnement et sa stratégie, celle-ci est très importante. Elle peut bien évidemment évoluer au fur et à mesure. 

 

La Communication / Promotion

Cette partie concerne les publicités ainsi que les actions de marketing, digitales ou non, que vous allez mettre en place pour promouvoir votre marque, vos produits et/ou vos services. Vous pourrez y détailler votre stratégie de communication par exemple.

 

Désormais, aux 4P viennent s’ajouter 3 autres P qui intègrent des parties nécessaires au bon fonctionnement de votre marque, notamment :

  • People : Cette partie concerne la partie ressources humaines. Cela permet de travailler sur les process, les formations, les outils, etc. 
  • Procédures : Elles vont mesurer vos différents points d’interaction avec le client (ex : accueil, conseil, horaires d’ouverture, l’expérience client ressentie à toutes les phases : avant, pendant et après l’achat)
  • Environnement physique : On intègre ici les composantes matérielles du lieu dans lequel vos produits ou services sont vendus : parking, vitrine, merchandising, salle d’attente…)

 

En 2022, les 4P sont donc toujours utilisés pour poser votre stratégie d’entreprise à plat et vous questionner.