Le “Passage Ranking”, qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes plus ou moins intéressé par le monde du référencement naturel, vous avez probablement entendu parler de la notion de « Passage Ranking ». Sous ce terme aux airs complexes se cache un véritable pilier de l’algorithme de Google, lui permettant de classer et mettre en avant de manière plus radicale tous vos contenus. Dans cet article, nous allons vous expliquer simplement et sans maux de tête, ce qu’est le Passage Ranking, et comment il fonctionne.

Qu’est-ce que le Passage Ranking ?

Le Passage Ranking connu anciennement sous le nom de Passage Indexing est une nouvelle fonctionnalité de l’algorithme de recherche de Google qui permet de classer et faire ressortir des passages précis selon leurs pertinences sur une page Web. Contrairement à la précédente façon dont Google a traditionnellement classé le contenu des pages, c’est-à-dire en se concentrant sur la pertinence de l’ensemble du contenu et de la structure de la page, le Passage Ranking lui, se concentre sur la pertinence d’un passage spécifique pour la positionner sur une requête longue traine.

Déployé aux États-Unis en février 2021 et désormais dans le monde entier, Le but du Passage Ranking est de fournir des réponses plus précises et plus rapides aux requêtes des utilisateurs. En classant certains passages individuels plutôt que des pages entières, Google est en mesure de fournir des résultats plus précis pour les requêtes longues traînes des utilisateurs. Cela permet donc de définir des réponses plus pertinents et précises.

Comment fonctionne le Passage Ranking ?

Le Passage Ranking utilise une fonctionnalité d’apprentissage automatique (machine learning) pour comprendre le contexte et la signification d’un passage précis dans un texte. Il examine également les différents signaux pouvant définir la qualité pour déterminer si un passage est pertinent, répond à une requête et si la source de l’information est fiable. Les signaux de qualité que Google utilise pour le Passage Ranking incluent la pertinence et qualité du contenu, l’autorité de la page et les “signaux de fraîcheur”. Les signaux de fraîcheur se réfèrent à la date à laquelle le contenu a été publié ou mis à jour, et sachez Google préfère les pages mises à jour régulièrement !

Lorsqu’un utilisateur effectue une recherche, Google utilisera désormais le Passage Ranking pour analyser les pages Web les plus pertinentes pour répondre efficacement à la requête de l’utilisateur. Il recherche ensuite les passages les plus intéressants sur chaque page Web et les affiche en tête des résultats de recherche.

Pourquoi Google a mis en place le Passage Ranking ?

Comme nous l’avons vu plus haut, Il fut une époque où Google prenait en compte l’intégralité de la page dans son algorithme de classement.

Par exemple : Avant, si un site proposait plusieurs pages sur des sujets précis, Google pouvait les analyser individuellement pour comprendre de quoi chacune parle. si le site propose une page sur les voitures électriques, une autre sur les motos, et une troisième sur les vélos, Google était en mesure de les classer correctement dans les résultats de recherche.

Cependant, si le site proposait une page qui résume tous les moyens de transport électriques, il était plus difficile pour Google de comprendre exactement ce que la page proposait et de la positionner correctement dans les résultats de recherche.

Ce manque de précision a impacté le classement du contenu dans les SERP, même si celui-ci était pertinent et complet. Pour résoudre ce problème, Google a donc développé le Passage Ranking.

L’importance du Passage Ranking en SEO

Le Passage Ranking est important en SEO, il peut avoir un impact significatif sur votre stratégie de référencement naturel. Avec cette fonctionnalité, les propriétaires de sites Web doivent être plus précis et doivent apprendre à mieux cibler les requêtes des utilisateurs dans leur contenu, en utilisant des longue traine. Au lieu de se concentrer uniquement sur l’optimisation de la page entière, les propriétaires de sites Web et rédacteurs doivent maintenant veiller à ce que chaque passage individuel soit pertinent et précis !

Cela signifie que lorsque vous écrivez un article de blog sur les meilleurs agence de communication à Marseille par exemple, vous allez devoir fournir des réponses directes et concises aux questions des utilisateurs. Alors veillez à mettre en place une stratégie de contenu SEO précise pouvant correspondre à ce que l’algorithme de Passage Ranking attend de vous.

Un point à ne pas négliger est de maintenir le contenu de votre site Web à jour et pertinent. Cela permettra de refaire sortir de l’ombre vos articles datant de plusieurs mois en les mettant à jour afin de booster votre SEO et se positionner sur des requêtes pertinentes.

Alors si vous voulez optimiser votre SEO et améliorer votre expérience utilisateurs grâce au Passage Ranking, vous savez comment faire.

Optimiser son contenu pour le Passage Ranking

Pas si vite ! Avant de partir rédiger une tonne de nouveaux articles pour votre entreprise en ayant pris en compte ce qu’est le Passage Ranking, nous allons vous aider à faire les choses bien.

Pour optimiser votre contenu pour le Passage Ranking, il est important de se concentrer sur la pertinence et la qualité de chaque passage individuel de votre article. Voici quelques conseils pour optimiser votre contenu pour le SEO et plus précisément pour le Passage Ranking :

  • Fournir des réponses directes et concises aux questions des utilisateurs.
  • Utiliser des sous-titres et des puces pour rendre votre contenu facilement crawlable.
  • Mettre à jour régulièrement le contenu de votre site Web pour maintenir la fiabilité de votre contenu.
  • Utiliser des mots-clés pertinents dans chaque passage individuel en évitant la surcharge.
  • Écrire un contenu original, de haute qualité qui répond aux questions des utilisateurs de manière approfondie et complète.

En suivant ces conseils, vous pouvez optimiser votre contenu pour le Passage Ranking et améliorer votre positionnement dans les résultats de recherche de Google. Mais ce n’est pas avec ça que vous allez exploser le moteur de recherche et finir en première position. Une stratégie SEO ne se résume pas qu’au Passage Ranking, c’est pour cela que notre agence spécialisé en SEO peut vous aider à optimiser votre visibilité en ligne grâce à la réalisation d’une stratégie adapté à vos besoins.

Conclusion

Résumons en quelques lignes ce que nous avons vu plus haut pour être sur de retenir l’essentiels.

Le Passage Ranking est une nouvelle fonctionnalité de l’algorithme de recherche de Google qui peut avoir un impact significatif sur votre stratégie de référencement. En effet, cela permet à une page d’être classée pour un passage spécifique plutôt que pour la page entière.

En se concentrant sur la pertinence de chaque passage individuel plutôt que sur l’ensemble de la page, Google peut fournir des réponses plus précises et plus rapides aux requêtes des utilisateurs. Pour optimiser votre contenu pour le Passage Ranking, il est important de se concentrer sur la pertinence et la qualité de certains passages individuels et de maintenir votre contenu à jour et pertinent.

Maintenant que vous en savez plus sur le Passage Ranking, c’est l’heure de se mettre au travail pour créer des contenus de qualité pour votre entreprise et les internautes. (mais aussi de se venter de connaître un nouveau terme technique)