Le marketing d’influence représente différentes techniques visant à utiliser le pouvoir de persuasion et de recommandation des influenceurs. Le marketing d’influence s’effectuait principalement à travers les blogueurs au début, puis, peu à peu, ceux-ci ont été devancés par les réseaux sociaux. Aujourd’hui, lorsqu’on pense au marketing d’influence, les réseaux sociaux sont notre première pensée.
Les différents leviers du marketing d’influence
Le levier principal du marketing d’influence est le partenariat. Les influenceurs et les marques travaillent souvent ensemble sous forme de partenariat. La plupart du temps, les influenceurs reçoivent gracieusement le produit ou le service de la marque en échange de contenus publiés sur leurs comptes. Les influenceurs peuvent être rémunérés pour communiquer à propos d’une marque sur les réseaux sociaux, en fonction du budget de l’entreprise qui collabore avec eux. L’influence présente un avantage pour les petites marques qui peuvent gagner en notoriété et visibilité sans investir énormément. Pour cela il sera intéressant de sélectionner des influenceurs de qualité avec une petite communauté très engagée.
L’autre levier le plus utilisé en marketing d’influence est la sponsorisation de contenu. Cela consiste à collaborer avec un magazine en ligne ou un blog afin d’obtenir un lien au sein d’un article. Ce levier différent permet aux entreprises de gagner en visibilité sur le web et d’augmenter leur référencement naturel si l’article publié est composé de mots clés cohérents et bien sélectionnés.
Pour terminer, le takeover est le dernier levier du marketing d’influence qui est intéressant de prendre en considération. Cette technique consiste à donner le contrôle du compte Instagram d’une marque à un influenceur pendant un certain temps (48 heures la plupart du temps). Un teasing est réalisé un ou deux jours avant sur les réseaux sociaux de l’influenceur afin que sa communauté le suive sur le compte de la marque.
Les plateformes de marketing d’influence
Il existe diverses plateformes de marketing d’influence. Nous allons vous en présenter 5 principales.
– Kolsquare: Il s’agit d’une plateforme qui aide à trier les influenceurs selon les critères et ainsi leur proposer facilement des campagnes.
– Hivency et Octoly : Ces plateformes sont pensées pour la mise en place de collaborations avec des micro-influenceurs. Elles permettent aux marques d’offrir gratuitement leurs produits à des influenceurs ou blogueurs contre une publication sur Instagram ou Youtube. En effet, le ROI n’est pas garanti et les influenceurs ne sont pas forcément de qualité, bien que les plateformes les sélectionnent au préalable.
– Reech : Elle permet aux marques de travailler avec différents influenceurs. Les partenariats peuvent être rémunérés ou non, selon les budgets des marques.
– Influence4you : Il s’agit d’une plateforme leader en Europe. Elle possède une base de données d’influenceurs très importante. Il est possible de travailler avec des influenceurs sur tout type de réseaux sociaux grâce à Influence4you : Facebook, Instagram, Pinterest, TikTok, Twitter, Snapchat, Youtube ou encore les blogs.
Les agences d’influenceurs
Depuis l’émergence des influenceurs digitaux, de nombreuses agences ont vu le jour. Certains influenceurs ont désormais des agents qui les représentent. Il est devenu difficile pour certains influenceurs de gérer leurs collaborations ainsi que leurs emplois du temps. Avoir un agent qui négocie les contrats avec les marques et organisent les journées des influenceurs est un gain de temps pour eux.
Pour conclure, basez-vous principalement sur le taux d’engagement d’un influenceur avant de lui proposer une collaboration. N’oubliez pas que le marketing d’influence n’est qu’un seul des leviers du marketing et qu’il est intéressant de le mettre en place s’il est associé avec d’autres leviers.