L’a/b testing, qu’est-ce que c’est ?

L’a/b testing est le même principe que l’optimisation du taux de conversion. Il est particulièrement destiné aux entreprises qui souhaitent générer plus de revenus avec un trafic plus haut et constant sur leurs site internet.

À qui est destiné l’a/b testing ?

L’a/b testing peut être utilisé pour n’importe quel commerce physique ou média puisqu’il a pour objectif d’améliorer les produits ou services des entreprises pour que les clients soient satisfaits. Mais là où vous aurez le plus besoin de l’a/b testing sera dans les actions web.

  • Les réseaux sociaux : Dans cette partie ci, c’est en particulier la partie éditoriale qui rentre en jeu. L’a/b testing va nous permettre de mettre en place des posts sur Instagram par exemple et le but sera d’analyser si votre ton convient bien au public cible prédéfini par l’entreprise. Si elle ne correspond pas, alors il va falloir changer le ton employé ou alors la cible sélectionnée. La stratégie de l’a/b testing permet d’ajuster vos contenus éditoriaux en fonction du taux de conversion de vos posts dans le cadre d’un post sur les réseaux sociaux.
  • Les sites e-commerces : Là où l’a/b testing est le plus important est sur les sites internet et plus particulièrement sur les sites e-commerce parce qu’il est question de ventre des produits directement, et cela passe tout d’abord par l’expérience utilisateur. Pour voir si l’expérience utilisateur est correct on va aller analyser les résultats de celui-ci grâce à Google Analytics. Suivant les résultats, vous serez en mesure de faire la refonte des pages correspondantes. Il faut sans cesse revoir votre page d’accueil, vos fiches produits et bien regarder si vos CTA mènent bien vers la page que vous souhaitez.

Comment analyser les résultats d’un a/b testing ?

Analyser les résultats avant le test et après le test est primordial car c’est ce qui définira la réussite ou l’echec de votre test a/b . Il faut regarder et calculer le pourcentage d’amélioration des catégories suivantes :

  • Le taux de rebond : Cette valeur va définir si votre site internet correspond aux utilisateurs. Plus votre taux de rebonds sera haut, moins les personnes sont intéressées puisque cela veux dire qu’il viennent et repartent tout de suite de votre site internet. Votre site web ne correspond pas à leurs attentes ou alors vos métas ne sont pas adéquates. Moins votre taux de rebond sera haut, cela veut dire que votre contenu plait et que les personnes passent plus de temps sur votre site internet. On considère qu’un bon taux de rebond est lorsqu’il est égal à moins de 30 %.
  • La durée moyenne de la session : La durée moyenne d’une session correspond au temps en moyenne que les utilisateurs passent sur votre site internet. On considère que plus la durée est longue, plus les résultats sont positifs. Entre 2 et 3 minutes, les résultats sont considérés comme bons mais en dessous de 1 min, la durée de session est courte.
  • Les pages les plus vues : Cet indicateur vous permet de voir si vos modifications ont été efficaces et si les pages refaites sont plus pertinentes dés à présent. Si les pages que vous avez tester récemment sont parmi les plus vues on peut dire que c’est une réussite, en revanche, si elles n’apparaissent pas en tant que pages vues, il faut penser à revoir votre a/b testing.

L’a/b testing est une stratégie de marketing très utilisée pour permettre de varier les contenus pour que les utilisateurs aient souvent de nouvelles fonctionnalitées ou des choses à découvrir sur votre site internet et cela le rend plus attractif et dynamique. Si vous avez besoin d’une stratégie de web marketing ou d’une refonte de votre site internet n’hésitez pas à faire appel à une agence digitale telle que Storm Communication.