Définir et transmettre le bon message à sa cible

La communication est l’essence même de la transmission de message. Cela consiste à établir un lien, une relation afin de communiquer une information. La communication passe par les mots et les gestes.

Cela peut, à cet effet, se réaliser à la fois verbalement mais également para verbalement.

Pourquoi me diriez-vous ?

C’est très simple, la communication repose sur un processus de six éléments qui est le suivant :

En fait, le message est composé d’un référent et est transmis par un émetteur vers un récepteur qui tous deux le perçoivent d’une manière propre à eux-même.

Le message est codé par l’émetteur et décodé par le récepteur. Il faut connaître le code pour comprendre le message.

Cette transmission est réalisée par un canal de transmission.

Sur ce canal peuvent d’ailleurs se trouver des interférences comme les bruits, la qualité d’un support et peuvent obstruer la communication.

Enfin, après avoir transmis un message il y a le feedback (le retour). Il peut être direct ou non.

Déterminer quelles sont vos cibles

Vos messages ont un objectif et une visée, c’est logique. Mais avant de s’adresser à votre cible, il faut que vous sachiez quelle est-elle ?

Cela peut être des cibles internes :

  • vos équipes

Des cibles externes :

  • vos clients
  • vos fournisseurs / distributeurs
  • vos concurrents

Bien entendu, il existe une multitude de types de cibles et chacune d’elles a un objectif et une sensibilité différente à votre communication.

Bien choisir vos supports de communication

Au même titre que vos cibles il faut veiller à réfléchir à quel type de média comptez vous utiliser. Online ou offline, média ou hors média.

L’objectif est de toucher la bonne personne, au bon moment avec le bon support pour lui transmettre le bon message.

C’est pourquoi il faut s’adapter et bien analyser ses cibles. Si vous vous adressez à des jeunes, favorisez les réseaux sociaux (Instagram, Tiktok). Or, si vos cibles sont des personnes plus âgées misez sur de la presse spécialisée ou LinkedIn.

Peaufiner la forme de vos messages

Enfin, il est important d’affiner et de personnaliser vos messages.

En communication, il faut être habile !

Vous devez à la fois adapter l’écriture mais aussi l’esthétisme.

C’est pourquoi, vous devez à la fois fournir un contenu agréable à lire et qui corresponde à votre entreprise. Veillez à votre ton, vos mots, vos sujets et bien évidemment dans les bons timing.

Ce n’est pas en plein badbuzz d’une marque sur son processus de fabrication que vous allez communiquer. Surtout si vous avez ce même processus !