Comment créer l’identité visuelle de sa marque ?

L’identité visuelle, c’est un peu la marque de fabrique de votre entreprise. Il s’agit du premier contact que le consommateur aura avec vous, l’enjeu est donc de taille. Elle est censée représenter votre marque et vos produits. Au-delà de sa fonction de représentation, lidentité visuelle sert à maintenir une connexion avec le consommateur en lui transmettant les valeurs de l’entreprise. Nous vous montrerons aujourd’hui comment créer une identité visuelle, quelle est la bonne méthodologie à suivre pour éviter une identité visuelle hors sujet et inefficace.

L’ébauche de votre identité visuelle 

Mettre toutes vos idées sur papier reste la meilleure option. Et quand nous écrivons “toutes vos idées” nous le pensons. Mettez-les toutes, intégralement, même si vous savez qu’elles ne vous plaisent pas. Qui sait? Peut-être que vous pourrez utiliser un élément qui ne vous semblait pas pertinent finalement.

N’hésitez pas à aller piocher dans des ressources digitales: Pinterest, Dribbble, Behance,…  sont vos amis ! L’inspiration peut venir de partout.

 

La réflexion de votre identité visuelle  

Réfléchissez à l’identité visuelle de votre marque: que souhaitez vous transmettre? Quels sont les sentiments que vous voudriez évoquer avec la personnalité de votre marque? Existe-t-il des concepts similaires au vôtre? 

Une fois ces éléments posés sur papier, il faudra également penser à la représentation des éléments que vous souhaitez utiliser dans votre identité graphique; et c’est à ce moment-là que des sites tels que Pinterest vous seront d’une grande aide. N’hésitez pas à vous inspirer du quotidien: affiches dans le métro, magazines ou publicité de télévision, ils vous donneront des éléments pour développer la personnalité de votre marque. Prêtez attention aux ambiances et tons de couleur que vous appréciez, et n’hésitez pas à aller chercher de l’inspiration chez des marques qui n’ont diamétralement rien à voir avec vous. Que pouvez-vous en tirer? Qu’est-ce qui vous plaît plus chez X que chez Y ?

Également, regardez vos concurrents, cela vous permettra de comprendre les éléments indispensables à placer dans votre identité visuelle. Ou bien au contraire, essayez de vous en détacher, mais la tâche sera sûrement plus ardue.

 

Les détails de votre identité visuelle 

Une fois cela fait, vous pourrez commencer à vous questionner sur les détails. Quelles sont les polices qui vous plaisent ? Sont-elles plutôt scripturales ou calligraphiques? Comment sont-elles agencées sur les supports visuels de marque ?

Là aussi, un tableau de bord sur Pinterest sera très utile afin de connaître les polices qui vous plairont pour votre identité graphique de marque. Des outils tels que PaletteDeCouleur.net ou Adobe CC vous permettront d’obtenir des combinaisons de couleur innovantes pour votre identité visuelle. Prêtez attention à la psychologie des couleurs, qui est importante pour créer une identité graphique.

L’objectif n’est pas encore de choisir, mais de visualiser toutes les possibilités qui s’offrent à vous.

 

Triez les idées pour affiner votre identité visuelle : 

Maintenant que vous avez exploité le maximum de votre créativité, il va falloir commencer à affiner vos recherches. Pour éviter d’éliminer des concepts sans raisonnement valable, gardez toujours en tête à qui vous vous adressez.

Grâce à cela, vous pourrez éliminer plus aisément les concepts qui ne s’accordent pas avec le public visé. Pour cela, trois questions peuvent vous aiguiller :

  • Quel est le public que je cible? (Homme? Femme ? Enfant? Quel âge?)*
  • Quel besoin mon produit permet-il de répondre? Pour qui ?
  • Comment puis-je atteindre mes cibles ? (En grande surface? Un magasin spécialisé? Pourquoi X et pas Y ?)
  • Qu’est-ce qui plairait à ma cible dans mon produit? Quelle serait la valeur ajoutée qui déclencherait l’achat chez ma cible?

Ce questionnement, certes un peu long, vous permettra d’une part de vous détacher de votre produit, et d’autre part, de vous mettre à la place de votre cible. Grâce à cela, il sera plus aisé pour vous de choisir certaines ambiances, ton ou couleurs qui correspondront à vos cibles pour votre identité visuelle de marque.

 

Choisissez un style : 

Le style est un point plus complexe lors de l’élaboration de votre identité visuelle. Pourquoi? Parce qu’il est bon d’avoir un style unique, qui nous permettra de nous différencier de nos concurrents. Cependant, un style trop marqué vieillit extrêmement rapidement, et changer de logo régulièrement n’est jamais bon signe… Il vous faudra trouver la balance entre un style sobre, mais efficace.Pour ce faire, inspirez-vous des identités graphiques de marques les plus populaires: Coca-Cola, Apple, McDonald, Google, Starbucks, Adidas, etc.Pour Coca-Cola par exemple, le design de son identité visuelle est somme toute classique mais indémodable. Ainsi, depuis sa création en 1915, l’identité graphique du logo Coca-Cola n’a pratiquement pas changé! Le flat design est aujourd’hui le grand favori des designs d’identité visuelle : entre Google ou tout récemment la campagne McDonald, le flat design est une bonne opportunité si vous désirez un design de marque efficace. Attention néanmoins, car le flat design reste tout de même un style très technique, qu’il faut savoir maîtriser.

 

Se démarquer et décliner : 

S’inspirer c’est bien. Se démarquer, c’est encore mieux. Pensez toujours à rajouter “votre touche” dans votre identité visuelle. Veillez à ce que votre identité de marque ne ressemble pas à ses concurrents, au risque d’être accusé de plagiat. Il faut qu’on puisse reconnaître votre marque du premier coup d’œil. Votre personnalité de marque doit être perceptible dans votre identité visuelle. Détournez des éléments visuels ou sélectionnez une couleur moins utilisée sont des exemples de ce que vous pourriez faire pour démarquer votre identité visuelle. Néanmoins, n’oubliez pas que votre identité graphique de marque est appelée à être déclinée: que ce soit sur vos réseaux sociaux, votre site web, votre blog, votre newsletter ou tout simplement sur des affiches print.

 

Les supports de votre identité de marque 

Ainsi une marque spécialisée dans le e-commerce devra porter une attention toute particulière à l’ergonomie et à la fonctionnalité de son site web tout en mettant suffisamment en avant son identité de marque. De ce fait, les couleurs par exemple, ne devront pas être trop agressives de sorte à ne pas effrayer les prospects. Les marques développant leur identité graphique sur des affiches print devront porter une attention toute particulière à leurs couleurs, particulièrement s’ils utilisent des couleurs vives. En effet, les couleurs comme le bleu cyan ou le rose fuschia ne ressortiront pas de la même manière sur une affiche print que sur un écran. Rapprochez vous d’un imprimeur pour obtenir plus d’informations.

Désormais, vous connaissez toutes les clefs pour créer une identité visuelle efficace qui pourra vous représenter. N’hésitez pas à vous renseigner sur d’autres notions telles que la psychologie des couleurs ou la gestion de l’espace dans le design. Prenez le temps qu’il vous faudra, il vaut mieux choisir soigneusement le design de son identité visuelle que se jeter sur le premier design qui vous plaise, au risque qu’il ne corresponde pas à vos cibles. Pensez à faire appel à une agence de webmarketing si tout cela vous semble flou.