Créer des comptes sur les réseaux sociaux et les animer est une chose. Créer de l’interaction et de l’engagement de la part de ses abonnés en est une autre. La majorité des marques et des entreprises ont pour objectif d’acquérir des leads à travers les réseaux sociaux quels qu’ils soient. Nous allons aujourd’hui vous livrer les clés pour obtenir un taux d’engagement intéressant.
Connaître sa communauté et ses habitudes
La première chose sur laquelle il est indispensable de s’attarder est la façon dont votre communauté a l’habitude d’interagir. Ce que vos abonnés aiment, ce qu’ils commentent, le type de publication sur lesquelles ils interagissent le plus, mais aussi celles sur lesquelles ils ne s’attardent pas à réagir. Pour cela, le plus simple reste de tester une méthode de communication, tester de partager certains visuels, puis d’évaluer les retours sur chaque méthode pour ensuite ajuster sa stratégie de communication.
Proposer un contenu authentique et unique
Pour vous démarquer il sera nécessaire de proposer du contenu qui sorte de l’ordinaire, avec un visuel propre à votre marque et des images/vidéos de qualité. L’objectif est de susciter l’intérêt de votre communauté tout en proposant des contenus audacieux. Evitez les banques d’images libres de droit, cela n’aura aucun intérêt pour votre image de marque. Il vaudra mieux privilégier une image prise au smartphone sur le vif qu’une image qui n’est pas de vous et qui ne représente pas votre marque.
Inviter ses abonnés à échanger avec la marque
Certes vous pouvez miser sur une stratégie basée sur les contenus publiés, mais une visibilité instantanée, un échange avec vos abonnés sera aussi pertinent. Vous pouvez proposer des lives à votre communauté pour qu’ils posent leurs questions sur les produits ou services ou pour qu’ils échangent avec un responsable de la société par exemple. L’authenticité est encore une fois de mise. Générer des questionnaires sur ses stories Instagram peut être une idée permettant à la communauté de s’engager naturellement.
Répondre aux commentaires et aux messages envoyés par votre communauté est un point essentiel. Evitez les robots qui répondent aux questions, engagez une personne dédiée aux réponses de manière personnalisée afin de créer un réel intérêt pour le client.
Varier les formats et éviter une focalisation « produit »
Misez sur des posts adaptés à chaque réseau social en variant les formats : faire des stories, utiliser les fonctionnalités, proposer des contenus divers (vidéos, photo, GIF, sondages…). Les messages doivent appeler à l’interaction, à donner son avis. Partagez des contenus qui véhiculent vos valeurs de marque, vos produits, mais pensez également à proposer du contenu en lien sans être directement le produit lui-même. Par exemple, si vous vendez des bijoux, variez entre photo produit et photo d’un paysage fleuri de temps en temps amenant à l’évasion, tout en restant dans votre ligne éditoriale.
Vous aurez découvert quelques méthodes vous permettant d’inviter votre communauté à s’engager auprès de votre compte et vos contenus. Si vous avez besoin de conseils pour vos réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter une agence de communication à Aubagne telle que Storm Communication !