Vous venez de démarrer une activité en ligne et vous ne savez pas par quoi commencer et votre site internet ne vous permet pas d’avoir de clients ? Vous devez alors connaitre absolument ces astuces et techniques pour commencer sur de bonnes bases !
Mixer le référencement naturel (SEO) et payant (SEA)
Lorsque vous venez de créer votre site internet, il doit être boosté pour pouvoir générer de la visibilité ainsi que des ventes dans le cadre d’un site e-commerce.
Il y a une différence entre les deux référencements bien qu’ils soient tous deux complémentaires.
Concernant le SEO, c’est une technique bien précise qui regroupe trois grands piliers : la technique, le contenu et les backlinks (le netlinking). Il sont utiles au référencement d’un site sur le long terme. Le SEO est un référencement gratuit, mais il nécessite une maîtrise des outils et de la technique pour qu’il soit qualitatif. Bien qu’il mette du temps avant de fournir des résultats, il est le plus durable et fait preuve de stabilité dans le moteur de recherche Google.
Concernant le SEA (la publicité Google Ads), c’est une technique très simple qui nécessite un ciblage et une analyse précise des mots-clés que vous voulez accentuer. Bien qu’il soit plus simple que le SEO, ce référencement est payant. Il va vous permettre d’augmenter rapidement votre notoriété sur le moteur de recherche mais sur une durée courte ce qui n’est pas très rentable. De plus, les internautes de nos jours vont se méfier des annonces qu’ils voient sur internet et ils vont se focaliser plutôt sur les résultats SEO.
Le meilleur moyen d’augmenter votre visibilité sur internet est de combiner ces deux techniques pour que votre site ressorte peu importe les mots-clés mis en avant.
Répondre à la demande de vos clients
Lorsque vous travaillez sur les contenus de votre site internet vous devez penser non pas à votre expertise mais bien à ce que les internautes peuvent rechercher sur le moteur de recherche.
Cela va vous permettre d’avoir un aperçu des attentes de vos futurs clients mais vous aurez aussi plus de chance que l’on trouve vos contenus lors des recherches. Expliquez avec des mots compréhensibles et concis sans être trop techniques ce que vous proposez !
Si l’individu ne comprend pas ou que cela ne correspond pas à ses attentes alors il ne restera pas sur votre site internet.
Vous verrez alors votre taux de rebond augmenter de plus en plus ! Le taux de rebond correspond au nombre de personnes qui entrent et sortent directement de votre site internet. Vous l’aurez compris, plus votre taux de rebond est élevé, plus votre site internet aura du mal à être référencé.
Ergonomie du site internet
Faire du référencement naturel est très efficace mais il ne va pas sans l’expérience utilisateur (UX) que vous offrez à votre potentiel client. L’UX contient l’aspect graphique, ergonomique, marketing, contenu, responsive, etc. C’est à vous de le mettre en place sur votre site web ! Il faut penser pratique, fonctionnel et attractif pour que les utilisateurs restent le plus longtemps possible sur votre site internet.
Plus l’utilisateur, restera longtemps, mieux le site sera référencé car il apparaîtra comme pertinent et cela prouvera que les internautes qui accèdent à votre site internet sont satisfaits de vos contenus. Le SEO et le l’UX sont deux valeurs à assembler pour avoir un rendu le plus optimisé possible.
Pour mesurer tout cela, il est important de prendre certaines données en compte :
- Le taux de rebond : si le taux de rebond est haut, cela signifie que votre site ne correspond pas aux attentes des visiteurs. En revanche, s’il est bas, alors cela veut dire qu’il est apprécié par les utilisateurs.
- Le temps de chargement d’une page : si la page met trop de temps à se charger, les utilisateurs partiront automatiquement parce qu’ils veulent des réponses à leurs questions et n’ont pas le temps d’attendre que le site se charge, il faut alors penser à optimiser les contenus photo & vidéo afin qu’ils prennent moins de place
- Le taux de conversion : C’est le pourcentage de visiteurs qui, sur votre site internet qui font une action souhaitée et prédéfinie.
- Le taux d’abandon de vente : Dans le cadre d’un site e-commerce, le taux d’abandon de vente signifie que le panier a été supprimé.
- Nombre de clics pour accéder à une prestation ou un produit : plus le site est profond, moins les clients ont envie d’acheter.
Vous ne savez pas pourquoi votre site internet a de moins en moins de visites ? Faites appel à une agence digitale telle que Storm Communication, qui saura vous orienter sur les défauts de celui-ci grâce à un audit. N’hésitez pas à nous contacter pour en savoir plus.