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Comment le SEO est passé de 3 à 4 piliers ?

Si vous êtes un minimum connaisseur, vous savez que pour optimiser son référencement naturel au mieux, il faut se baser sur 3 grands piliers essentiels afin de travailler de manière logique et organisée. Mais depuis peu, un nouveau pilier a fait son apparition dans l’établissement de ces stratégies SEO. Déjà connu comme un point non-négligeable dans la création d’un site web. Nous allons vous parler de l’UX, expérience utilisateur, le quatrième pilier du SEO.

Petit rappel sur le référencement naturel

Avant de rentrer dans le vif du sujet, nous allons vous rappeler quelques notions de base sur le référencement naturel, car non, vous n’êtes pas tous expert sur le sujet, et c’est notre objectif d’offrir toutes les clés à ce sujet à toutes les personnes passant sur notre article (coucou👋) .

Le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel désigne l’ensemble des techniques utilisées afin de se rendre visible sur les moteurs de recherche (principalement Google). Les différentes stratégies mises en place permettront à votre site internet de se positionner dans les premiers résultats lorsqu’un internaute cherchera une requête correspondant à votre domaine d’activité.

Pourquoi faire du SEO ?

Le SEO de votre site web est un travail demandant patience et réflexion, les stratégies sont longues à mettre en place et demande parfois de faire appel à une agence spécialisée en référencement naturel pour vous épauler, mais une fois mises en place, travailler son SEO ne prendra que quelques heures dans la semaine. 🗓️

Avec de bonnes stratégies appliquées sur le long terme, votre site internet deviendra un canal d’acquisition extrêmement important. En France, plus de 40 millions d’utilisateurs utilisent Google par mois. Se positionner sur le moteur de recherche de manière organique sur de nombreuses requêtes pertinentes augmentera à coup sûr le trafic de votre site internet. 🚀

Le SEO, c’est rentable ?

Comme vu précédemment, le SEO vous permettra de vous positionner sur le moteur de recherche de manière naturelle, ce qui en fait donc une méthode extrêmement rentable pour acquérir du trafic et de la notoriété sur le web. Contrairement au SEA (Search Engine Advertising) demandant un réel budget, le SEO lui ne vous demandera quasiment pas un centime, sauf si vous utilisez des outils payants pour aller plus vite ou que vous externalisez cette mission à une agence telle que la nôtre.

Chaque stratégie est bonne, le SEO vous demandera peu de budget, mais sera plus efficace sur du long terme, le SEA lui vous demandera un budget plus conséquent et sera plus impactant sur du court terme. Mettre en place des publicités est une bonne idée pour lancer votre site internet et faire venir les premiers visiteurs. Pour faire évoluer ce trafic sur le long terme sans dépenser trop d’argent, on vous conseille donc de mettre en place une stratégie de SEO.

Travailler sur le référencement naturel de son site internet est un véritable travail de patience et régularité pour obtenir de véritables résultats. N’attendez pas d’obtenir le succès en quelques semaines, un bon référencement s’évalue en plusieurs mois, voire années selon les cas. Alors on se détend, on fait les choses bien et on est patient ! Le résultat en vaut la chandelle promis. 🤑

Les trois piliers du SEO

Historiquement parlant, les stratégies de référencement naturel se sont basées sur 3 grands piliers. Ils sont essentiels afin que votre stratégie de référencement naturel fonctionne.

Pilier n°1 : La technique

Ce pilier du SEO concerne toutes les actions qui seront mises en place afin d’améliorer la performance de son site internet, sa vitesse de chargement, son organisation, la disposition des pages, l’ergonomie mobile et tout ce qui touche à l’infrastructure en général. Le fait de travailler régulièrement les aspects techniques de son site web permettra aux robots de Google de considérer votre site comme un véritable ami de ses utilisateurs et donc de bien le référencer sur son moteur de recherche. 🤖

Mais sur quels aspects techniques doit-on se pencher ? Voici une petite liste non-exhaustive des points techniques importants à travailler sur votre site internet :

  • La rapidité de votre site (il se charge en moins de 3 secondes)
  • Le responsive (optimisé pour les mobiles)
  • Le balisage ou l’optimisation des titres et sous-titres (Balise HTML : H1,H2,H3…)
  • L’indexation (utiliser la Google Search Console)

Un audit des aspects techniques de votre site internet est indispensable pour un futur bon référencement de votre site internet. Ne pas s’y pencher, c’est ignorer les possibles points faibles de votre site, pouvant aller de la simple page 404 à des problèmes d’indexations.

Pilier n°2 : Le contenu

Le deuxième pilier du SEO est un peu plus facile à comprendre, il s’agit de tout le contenu présent sur votre site internet, les textes : une page de votre site, un article de blog, une landing page, etc. Mais également les supports visuels de votre site internet (les images et vidéos). Optimiser le contenu de votre site internet pour le rendre SEO friendly sera indispensable pour une bonne stratégie de référencement naturel.

Plusieurs actions seront à mettre en place pour optimiser votre contenu, nous en avons sélectionné quelques-uns :

  • Faire une sélection sémantique : répondre aux requêtes des utilisateurs grâce à un choix minutieux de mots-clés à intégrer dans vos textes. Il faudra pour cela utiliser des outils payant ou gratuit tel que SEMRUSH ou Ubersuggest vous permettant de trouver différents mots-clés pertinents par rapport à une requête.
  • Créer un blog : indispensable pour votre stratégie de contenu, il faudra en prendre soin en publiant du contenu régulier et pertinent. Avoir un blog actif avec des articles en lien avec votre activité, bien rédigé et contenant des mots-clés répondant à des requêtes bien précise, vous permettra d’accroître votre référencement. Attention à être régulier dans la publication de vos articles, fixez vous un rythme et tenez-le.
  • La balise title et méta-description : la balise title est le titre de votre page, il doit être optimisé avec des mots clés et se différencier du titre apparaissant sur votre page (H1). la méta-description elle, est située en dessous de la balise title, il s’agit d’un résumé de deux lignes qui apparaît sous les résultats des moteurs de recherches, penser à l’optimiser avec des mots clés permettra de mieux renseigner les internautes sur le contenu de votre page.

Il existe d’autres points importants afin d’optimiser le contenu de votre site internet, tels que l’intégration de liens internes (maillage interne) vous permettant de faciliter la navigation sur votre site, et des liens externes vous donnant l’occasion de citer vos sources dans vos articles avec des liens vers les sites concernés.

Pilier n°3 : La notoriété (netlinking)

Vous voulez être célèbre ? Ça tombe bien, car le troisième pilier du SEO, si bien appliqué, vous permettra de devenir populaire et crédible auprès des utilisateurs consultant votre site. Google va s’apercevoir de la hausse de popularité que vous avez gagnée, et va le prendre très au sérieux. Mesdames et Messieurs, veuillez accueillir, le netlinking !

La stratégie de netlinking ou backling consiste à l’ajout de liens hypertextes sur votre site renvoyant vers des sites partageant des points commun avec votre activité, et vice-versa. L’obtention de backlinks n’est pas toujours facile, mais est important pour développer la notoriété de votre site internet sur le long terme. 🏆

Le choix des backlinks est une étape primordiale, il faudra faire attention à leurs qualités et leurs pertinences, si vous ajoutez un lien vers un article mal écrit, avec un sujet sans rapport avec votre domaine d’activité, cela n’apportera rien à votre site internet. On évitera donc d’acheter les premiers liens aux prix trop attractifs car notre portefeuille est vide.

Et oui, nous avons dit que le SEO ne coûte quasiment rien, mais l’achat de lien est bel est malheureusement payant. Croyez-moi, cela en vaut la peine, économisez un peu, et partez à la chasse au liens !

L’UX : Le quatrième pilier du SEO

Nous avons découvert les 3 piliers fondamentaux du SEO, découvrons maintenant le dernier de la bande, qui fait parler de lui comme étant le 4ème pilier du SEO, l’expérience utilisateur ou UX. Ce nouveau pilier primordial est pris en compte par l’algorithme de Google depuis juin 2021.

L’apparition de ce quatrième pilier a créé un nouveau terme dans le monde du référencement, le SXO (contraction de SEO & UX). Le but du SXO serait d’optimiser le site afin de favoriser une bonne expérience utilisateur. Le site doit être fluide, les temps de réponse doivent être rapides, le site doit être visuellement moderne et facile à utiliser.

Nous pouvons comparer votre site à un commercial, c’est un outil de communication qui sert à vendre ! Si votre site web est agréable à consulter, aux contenus pertinents, guidant son utilisateur à trouver ce qu’il cherche sans encombre, en lui faisant d’autres recommandations, en lui donnant des conseils, en le rassurant avec des témoignages clients et des certifications, et bien votre site aura de très grandes chances de convertir votre visiteur en acheteur et fera de lui un grand ami de l’algorithme de Google. 🤝

Alors au travail ! Maintenant que vous connaissez mieux les différents piliers d’une bonne stratégie SEO, à vous de commercer, et surtout ne négliger aucune étape, c’est la clé de votre réussite.