Comment faire une newsletter originale ?

comment faire une newsletter originale

Une newsletter peut aussi être appelée “e-mailing”. C’est un ensemble d’informations envoyé par mail. Celui-ci est émis par un site internet bien précis auquel le consommateur ou les clients se seront inscrits. À partir de cette souscription, l’entreprise est en mesure d’envoyer du contenu qui pourrait les intéresser et potentiellement les convertir en nouveaux clients et développer le réseau de l’entreprise. Les campagnes d’emailing peuvent comporter des informations, des nouveautés, elles peuvent être axées sur des activités commerciales mais aussi des actualités. La newsletter doit être adaptée et doit respecter la charte graphique de votre entreprise.

Qu’est-ce qu’une newsletter ?

Nous allons voir en quelques étapes  comment faire un emailing:

  • Pour commencer vous devez vous inscrire sur un site tel que Mailchimp, Sendinblue ou un autre site internet permettant de faire une campagne d’emailing.
  • Ensuite il faut renseigner tous les emails de votre base de données et toutes les personnes qui voudront participer à l’envoi de vos newsletters.
  • Créez une newsletter originale qui saura attirer l’œil.
  • N’oubliez pas de mettre des informations utiles et ajoutez des liens qui pourront permettre à votre interlocuteur de se rendre sur vos pages de site.

Le plus important dans une campagne d’emailing est surtout d’être récurrent alors n’hésitez pas à relancer vos newsletters tout en faisant attention à vos taux de performance qui sont basés sur les gens et l’intérêt qu’ils portent pour votre emailing.

 

Pourquoi faire une campagne emailing ?

Une campagne d’emailing est très utile pour donner des informations et faire savoir à ceux qui vous suivent que vous êtes présent et que vous restez connectés avec vos clients. L’aspect informatif et d’actualité sur l’entreprise laisse souvent place à la curiosité, les personnes qui se sont inscrites à votre newsletter sont forcément intéressées par ce que vous proposez. Si vos campagnes d’emailing sont de qualité, cela pourrait être bénéfique pour vous et votre entreprise puisque les personnes intéressées pourront peut-être devenir de futurs clients.

 

Comment faire une newsletter qui convertit ?

Dans un premier temps, il sera important de jeter un oeil aux taux de conversion lorsqu’on aura mis en place une newsletter. Ensuite, nous vous partagerons les étapes utiles pour réaliser une bonne campagne emailing :

Pour commencer, lorsqu’une campagne d’emailing est mise en place dans votre entreprise, il faut vérifier l’audience de celles-ci.

 

Le taux de délivrabilité :

Ce taux correspond au nombre de personnes ayant reçu l’emailing parmi l’ensemble des destinataires de la campagne.

Si le taux de délivrabilité est bas, cela voudra dire que votre base de données comporte quelques erreurs, il peut s’agir d’un changement d’adresse mail. Il faudra donc vérifier et modifier les mails qui sont faux.

 

Le taux d’ouverture :

Celui-ci correspond au nombre de personnes ayant ouvert l’emailing parmi l’ensemble des destinataires de la campagne.

Plus le taux d’ouverture est haut, plus votre communauté est fidèle et intéressée par vos mailing.

 

Le taux de clic :

Ce taux-ci correspond au nombre de clics sur un lien spécifique.

Cela prouve si vos liens sont intéressants pour les personnes qui vous suivent ou pas.

Le nombre de clics sur vos newsletters est important car il permet de voir si les liens que vous avez mis en place sont appropriés aux attentes de votre audience.

 

Le taux de conversion :

Il représente le nombre de personnes ayant effectué une action, par exemple un achat sur votre site.

Cela voudra dire que votre mailing aura été intéressant pour cette personne.

 

Le taux de désabonnement :

Il représente la propension de personnes se désinscrivant de votre campagne emailing parmi l’ensemble des destinataires à la campagne.

Plus le taux de désabonnement est fort, moins vos newsletters intéressent vos interlocuteurs.


Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre agence.