La charte graphique est l’un des éléments les plus importants dans la création de la stratégie de communication d’une entreprise. Elle permet à une entreprise de se mettre en avant avec une identité visuelle unique.
Qu’est ce qu’une charte graphique ?
Une charte graphique qu’on peut également appeler identité visuelle d’une entreprise, est un regroupement d’éléments qui sont propres à l’entreprise. C’est un des éléments principaux en tant qu’entreprise pour être reconnue. La charte graphique que vous aurez choisie ne doit pas être choisie seulement selon vos goûts, elle doit aussi être en adéquation avec votre culture d’entreprise, et doit aussi faire en sorte que les personnes qui découvrent votre charte graphique vous reconnaissent directement. De plus, elle doit être orientée en fonction de vos personas, correspondre à votre cible et votre secteur d’activité.
Les avantages de posséder une charte graphique unique
Le premier avantage que présente une charte graphique unique est de conserver une cohérence graphique sur l’ensemble des supports de communication de votre société. Que vous partagiez des contenus sur les réseaux sociaux, que vous créiez une carte de visite ou que vous mettiez en place des supports commerciaux, tous seront basés sur cette charte graphique. Il est indispensable d’être homogène au niveau graphique sur tous les supports de communication que vous utilisez.
Mais ce n’est pas tout ! Une charte graphique doit aussi présenter des caractéristiques précises comme par exemple : être identifiable, compréhensible, reconnaissable, mémorisable, claire et pertinente.
Il est important d’avoir un logo et d’insérer des éléments visuels dans votre charte graphique. Cette perception visuelle permet de marquer les personnes qui vous découvriront. Il faut aussi savoir se différencier des autres chartes graphiques. Pour cela il faut commencer par faire une étude de la concurrence pour veiller à ne pas faire la même chose.
Que contient une charte graphique ?
Une charte graphique contient différents éléments mais il y a 3 éléments en particulier qui sont indispensables :
Le logo, réel pilier de l’identité d’une marque :
Le logo est la base de tout commencement d’une marque. C’est la première chose qu’une personne a tendance à regarder. Sans logo il n’y a pas d’image de l’entreprise. À travers celui-ci on doit pouvoir analyser les valeurs de l’entreprise et deviner en gros de quoi il s’agit. Il représente votre entreprise, votre organisme etc.
La typographie, mémorable sur tous vos supports de communication :
La typographie va appuyer votre logo, le choix des différentes polices est très important aussi. Il faut savoir si vous voulez une police plutôt droite, curvilignes, etc. Mais ces choix doivent être faits en fonction de ce que vous voulez faire partager et de ce que vous voulez que votre public cible retienne de votre société.
Les couleurs, plusieurs déclinaisons sont possibles :
Les couleurs aussi sont à choisir mais attention, il ne faut pas choisir n’importe quelles couleurs, chacune d’entre elles possède des caractéristiques bien particulières qu’elles soient chaudes ou froides elles n’ont pas la même signification. Il faut choisir vos couleurs en fonction de ce que vous voulez véhiculer.
Contactez-nous afin d’échanger autour de vos problématiques visuelles. Notre équipe de graphistes saura vous accompagner pour répondre à vos besoins. Pour en savoir plus, contactez-nous.