Nous arrivons bientôt en 2023, il n’est donc pas nécessaire de vous rappeler l’importance de posséder un compte Instagram pour votre entreprise ou marque. Cette application fait partie des 5 réseaux sociaux les plus populaires du monde, avec plus d’un milliard d’utilisateurs mensuels actifs sur la plateforme. Popularisé par son concept de réseau social basé sur le visuel, il permettra aux marques et aux entreprises de se créer une véritable vitrine sur-mesure et à l’image de l’entreprise ! Alors il est important de prendre du temps pour se créer un feed harmonieux et à l’image de votre marque. Cet article va vous éclairer quant à la gestion des réseaux sociaux, mais si cela vous semble trop difficile ou trop long, vous pouvez faire appel à une agence de community management comme la notre.
Sommaire
Qu’est ce qu’un feed instagram ?
Avant de savoir comment réaliser un beau feed Instagram, commençons par rappeler à quoi il sert. Aussi connu sous le nom de “flux”, il est tout simplement l’enchaînement de visuels publiés sur votre compte Instagram. Lorsqu’il est bien pensé, un feed formera une grille possédant réelle harmonie créative, entre le choix des couleurs, la manière dont les posts s’enchainent, il flattera les yeux des visiteurs de votre profil !
Il est important de savoir qu’un feed Instagram ne possède pas qu’une manière d’être réalisé, ce serait trop ennuyant sinon ! Les différents type de feed sont nombreux (ligne droite, diagonal, en puzzle), c’est donc à vous de trouver celui qui vous correspond le plus.
Pourquoi soigner son feed ?
Soigner son feed peut paraître inutile pour certaines personnes, pensant qu’Instagram est seulement là pour publier deux trois photos sans retouches de temps en temps pour montrer que votre marque est dynamique et moderne, quelle erreur… votre feed instagram est votre vitrine !
Aujourd’hui, la grande majorité des entreprises et marques ont un feed Instagram soigné, qui capte l’intention de nombreux utilisateurs et surtout… qui convertit ! Car oui, Instagram sert à ce qu’ont like, commentent, partagent vos posts, mais aussi donner envie aux visiteurs d’acheter votre produit ou votre service, avec de *belles photos et une belle identité visuelle.
Grâce à cela, vous allez non seulement capter l’intention de nombreux utilisateurs par la qualité de votre feed et vous vous donnez l’opportunité de transformer de simples visiteurs en futurs clients, simplement grâce à un joli compte Instagram, si ce n’est pas magique !
Mais comme vu précédemment, la concurrence est sûrement déjà bien installée sur les réseaux sociaux, donc à vous de leur montrer que vous êtes meilleurs qu’eux ! Réaliser de plus beaux visuels, soyez plus actifs, soyez originaux, mais surtout soyez vous ! Inspirez-vous des autres comptes pour lancer vos idées mais ne chercher surtout pas à faire pareil, car les utilisateurs ne suivront JAMAIS deux comptes dont le contenu est similaire. (en espérant que ce soit le vôtre qu’il garde.)
Comment réaliser un feed instagram harmonieux ?
Pour réaliser un feed instagram original et attrayant, il faut se définir des objectifs précis que l’on appliquera sur le long terme, nous en avons choisi quatre pour vous aider à démarrer :
- Quel univers je veux donner à mon feed ?
- Quelles couleurs ?
- Quels outils utiliser ?
Beaucoup d’autres éléments sont à prendre en compte, alors n’hésitez pas à réaliser un véritable cahier des charges avant de commencer à travailler sur votre feed ! Il vous permettra de gagner un gain de temps phénoménal à chaque fois que vous devrez réaliser de nouveaux posts.
L’univers de votre feed :
Vous êtes photographe ? Un restaurant de burger ? Une marque de vêtements ? Peu importe ! Même si votre domaine d’activité est peu commun, il y a toujours moyen d’être créatif et de se créer un feed à son image.
Pour se créer un bel univers, il faudra conserver une mise en forme graphique cohérente pour chaque posts. Pour cela, définissez le style que vous voulez donner à votre feed (vintage, moderne, coloré, minimaliste) et après ça, laisser parler votre imagination ! Il n’y a pas de règles prédéfini pour la création de vos idées de feed Instagram, seul la cohérence dans les couleurs et le respect de l’identité de votre entreprise est réellement à prendre en compte.
Les couleurs de votre feed :
Il faudra se baser sur la charte graphique de votre entreprise pour savoir quelles couleurs vous allez utiliser pour la réalisation de vos posts. Pétantes ? Douces ? Ternes ? C’est à vous de choisir ce qui ressemble le plus à votre identité. De notre point de vue, trois à quatre couleurs maximum sont amplement suffisantes (sauf si vous vendez des arc-en-ciel) ! Vous pouvez également jouer sur les nuances, cela est un bon moyen de complexifier ses créations sans trop s’éloigner de l’identité graphique votre entreprise/marque.
Sachez que si vos posts sont trop chargés en couleurs, cela ne sera pas flatteur et créera une impression de désordre dans votre feed. Alors définissez les biens à l’avance et ne revenez jamais en arrière ! Sauf en cas de changement radical de l’identité graphique de votre entreprise, ce qui à priori ne devrait pas arriver toutes les deux semaines.
Pour les photographes en herbe ?
Si vous comptez publier seulement des photos sur votre compte Instagram, faites à attention d’appliquer des retouches similaires à chacun de vos clichés. Réfléchissez à un ordre logique de la publication de vos photos et publiez-les au fur et à mesure !
Quels outils utiliser ?
Si vous ne savez pas quoi utiliser pour commencer à travailler sur votre feed Instagram, sachez qu’il existe une multitude d’outils qui pourront devenir vos meilleurs amis et simplifier tout le processus une fois que vous les aurez pris en main, voici notre petite sélection :
- Utiliser des templates Instagram Canva : Pour de magnifiques visuels en quelques minutes.
- Lightroom express : Pour de belles retouches, directement sur votre smartphone.
- Swello : Pour programmer ses posts à l’avance.
Maintenant que vous avez entres vos mains nos précieux conseils, à vous de jouer ! Et si jamais vous avez encore du mal, n’ayez pas peur de faire appel à une agence de communication pour vous aider à créer un feed sur mesure.