Nos conseils pour un brief de packaging idéal

Quand on est une entreprise et que l’on souhaite réaliser son packaging, on peut être amené à effectuer une description de son packaging pour une agence spécialisée. Dans ce que l’on appelle un brief de création de packaging, vous devrez faire coïncider stratégie de vente, praticité et design de votre packaging. Mieux vaut donc partir du bon pied plutôt que de refaire plusieurs fois son brief de packaging, au risque de perdre du temps (et de l’argent!).

 

Différencier packaging et emballage 

Il est important de faire un petit aparté entre packaging et emballage. Ce qu’on désigne par l’emballage est un outil, c’est ce qu’on appelle le “packaging primaire” en d’autres termes, il s’agit de lemballage qui va servir à protéger le produit. Il est donc plus un outil qu’un réel support de marketing. Le packaging, en revanche, est un réel support de communication, que vous allez pouvoir utiliser pour transmettre les valeurs de votre marque au-travers d’un design original, percutant ou sobre. ( A votre convenance).

Aujourd’hui, la différence entre emballage et packaging semble s’estomper. En effet, beaucoup d’entreprises commencent à personnaliser leurs emballages, de sorte à offrir une expérience totale et unique aux clients. En personnalisant une gamme entière de produits à la fois via l’emballage et le packaging, vous offrez une expérience supplémentaire, un soin apporté pour un produit ou une gamme sur-mesure. Généralement, ce soin est très apprécié par les consommateurs et ils retiennent plus facilement votre produit.

Lorsque vous faites le brief d’un emballage, il s’agit souvent d’un brief qui sera technique. Vous pouvez le personnaliser, mais cela n’est pas obligatoire: de plus, le contenant restera strictement le même.

 

Avec un packaging, les briefs créatifs expliqueront se concentreront plus sur l’aspect graphique et design. Le packaging sert à faire vivre l’expérience client, en s’accompagnant d’une identité visuelle de marque. Il permet de sublimer le produit.

Comment faire sa description de packaging ? 

Le brief créatif va vous permettre d’expliquer à un professionnel (souvent un graphiste) ce que vous désirez, pourquoi et quel est le contexte de la marque. Après avoir lu votre brief créatif, plus aucune question ne doit rester en suspens. Vous devez expliquer l’objectif de la création de votre packaging

 

Un packaging doit comprendre trois piliers fondamentaux: 

  • Le lieu de vente (où et quand)
  • La valeur ajoutée qu’apporte le packaging au produit
  • Le message que la marque souhaite communiquer au travers du packaging.

 

Vous l’aurez compris, en fonction de vos objectifs marketing, de vos valeurs, et de votre image de marque, le packaging changera. Le brief créatif est là pour répondre à toutes ces variables, et c’est ainsi que vous parviendrez à créer un packaging parfait. On pense souvent au côté artistique et design du packaging, mais on pense moins à la logistique du packaging

Une description de packaging doit donc indiquer les contraintes marketing auxquelles il sera confronté. Indiquez également le message qui doit être diffusé au travers du packaging, etc.

Comme dit plus haut, aucun aspect ne doit être laissé au hasard. Voici d’autres questions pour vous aider:

  • Quel est le produit? Comment s’inscrit-il dans votre stratégie marketing? Est-il lié à un événement en particulier  (fêtes, nouvelle gamme, nouveau produit….) ?
  • Qui sont vos cibles? 
  • Quels sont les bénéfices produit ? Comment les souligner via le packaging?
  • Quelle est votre valeur ajoutée par rapport à vos concurrents?
  • Êtes-vous un leader ? (dans ce cas, il vous faudra plaire à tout le monde) Ou devez-vous prendre des parts de marché? (Dans ce cas-là, il faudra vous démarquer.)

 

Les contraintes techniques dans le brief créatif de votre packaging

On oublie souvent d’inclure un cahier des charges technique dans son brief créatif. Les contraintes techniques sont indispensables à votre brief créatif. Vous possédez peut-être l’idée du siècle, mais si elle demeure irréalisable à cause de plusieurs contraintes… Cela ne servira à rien. Vous perdrez encore une fois du temps (et de l’argent!) et vous gagnerez au mieux… De la frustration. Plutôt que de partir dans une idée irréalisable, indiquez dès le départ toutes les contraintes à prendre en compte pour le packaging de votre produit.

Dans le cahier des charges à inclure dans votre brief créatif, vous pourrez parler de:

  • Votre budget
  • Type de matière à utiliser
  • Du support à utiliser
  • Lieu de vente
  • De la taille du packaging
  • Des réglementations (liste d’ingrédients à afficher? Produit inflammable? Etc…).
  • Des contraintes du fichier à fournir (voulez-vous une maquette 3D ? …).

Ces questions ne sont qu’un échantillon de ce qui pourra vous aider à éclairer votre graphiste sur les contraintes techniques de votre packaging. Si vous faites une refonte de packaging, n’hésitez pas à énoncer les points qui vous ont plu dans l’ancien packaging ainsi que les points qui vous ont énormément déplu et qui vous ont poussé à refaire votre packaging

 

Expliquez vos attentes créatives 

Le brief créatif, c’est aussi l’occasion d’expliquer vos attentes créatives. Pour cela, n’hésitez pas à y intégrer vos inspirations au travers d’un moodboard. Vous pouvez évidemment regarder ce que font vos concurrents et ce que vous aimez chez eux, mais n’hésitez pas à prendre des inspirations d’entreprises qui n’ont rien à voir avec vous! Qui sait, peut-être que vous trouverez la bonne idée dans un packaging de croquettes pour chien.

Cela est également le moment de préciser vos préférences en matière de packaging, ce que vous voulez, les éléments fondamentaux de votre identité visuelle, ce que vous souhaitez mettre en avant, etc. Votre charte graphique est indispensable dans cette étape. Aussi, n’hésitez pas à la fournir à votre graphiste; vos anciens packagings sont également de bons éléments à fournir, surtout si vous précisez ce qui vous plaisait chez eux. 

Vous pouvez également préciser les éléments à bannir que l’on retrouvait dans vos anciens packaging. Précisez également ce que le créatif ne doit pas mettre en avant, comment il doit se différencier des anciens packagings créés. Cela permettra de vous faire gagner du temps.

Ainsi, un brief créatif est un document très complet. A l’intérieur, vous y trouverez à la fois une charte graphique, un cahier des charges technique, et un moodboard. L’objectif de ce document est très clair: il faut qu’une personne étrangère à l’identité de votre marque obtienne une vision claire et concise du packaging à créer.