Comment bien réussir le brief de votre charte graphique ?

Tout d’abord, un brief est la clé de la réussite d’un projet de création visuelle. Il permet de comprendre le ou les besoins, les objectifs, la stratégie et les valeurs de votre organisation. Il concerne tous les métiers du marketing digital et de la communication. C’est le commencement d’une collaboration accomplie entre vous et le créatif. Vous êtes le donneur d’ordre, et le créatif est le professionnel, c’est lui qui va suivre vos instructions afin de répondre au mieux aux attentes pour réaliser votre projet. Dans l’équipe de Storm Communication notre pôle graphisme se charge de cette partie.

 

La première étape : Parlez de vous  

Le graphiste en charge de votre projet doit être capable de s’imprégner de votre identité, il saura ensuite faire apparaître l’essence de votre société au cœur de votre branding

 

Donnez des informations sur votre entreprise : 

  • Les raisons de sa création 
  • Votre nom et votre slogan : en précisant comment vous voulez les voir apparaître (en majuscules, en minuscules, sur une ligne…).
  • Les valeurs que vous cherchez à véhiculer à travers votre identité visuelle
  • Votre secteur d’activité 
  • Vos produits et services : il faut apporter un maximum de détails, tout ce qui semble important pour comprendre la dimension de votre activité.

 

Parlez de votre cible : 

Il est important de bien définir vos cibles de communication, vous pouvez créer un ou des personas dans le but de vous aider à comprendre les besoins de votre clientèle. C’est-à-dire notifier : leur sexe, âge, localisation, habitudes de consommations, leurs goûts, etc.

 

Cette étape est essentielle pour 2 raisons : 

  • Les couleurs, la typographie, les visuels… seront différents en fonction des clients ciblés. 
  • Votre communication visuelle sera différente selon les réseaux sociaux fréquentés par votre audience. 

 

Parlez de vos concurrents :

Vous pouvez aussi apporter des informations sur vos principaux concurrents, en parlant de leurs forces, leurs faiblesses, leur identité visuelle afin de vous démarquer, tout en gardant une certaine cohérence. Des précisions sur votre positionnement peuvent également être utiles : Comment vous placez-vous sur le marché par rapport à vos concurrents ? (prix, haut de gamme,…) 

 

Parlez de votre projet : 

Dans cette partie, il est nécessaire de détailler vos objectifs de communication. 

 

La deuxième partie : Détaillez vos préférences graphiques 

Quels éléments graphiques appréciez vous en termes de design et lesquels vous ne souhaitez pas au contraire. Cela évitera au graphiste de faire faux bond. 

 

Le design : 

Il faut choisir le bon style graphique pour votre organisation, il n’existe pas de style passe-partout qui pourrait convenir à tous corps de métier. Vous devez trouver celui qui vous convient le mieux (rétro/vintage, fait à la main, minimaliste et moderne, original et décalé,…) 

 

Vos inspirations : 

Vous pouvez regrouper des exemples de visuels, ou éléments graphiques pouvant servir au graphiste afin de l’aiguiller au mieux dans la recherche d’univers autour de votre projet de création de charte graphique.

 

Les couleurs : 

Indiquez les couleurs que vous souhaitez mettre en avant dans votre identité visuelle, le graphiste sera en mesure de les utiliser ou de vous diriger vers des choix plus en adéquation avec votre activité. 

 

Vos anciens supports de communication : 

Vous aussi faire part de vos anciens supports de communication, afin de servir de base pour guider le travail à venir. Vous pouvez expliquer ce que vous souhaitez garder, ou à l’inverse, ce que ne voulez plus voir. 

 

La troisième étape : Fixer le cadre du projet 

Dans le but d’une communication efficace entre les deux acteurs du projet graphique, il est nécessaire de se mettre en accord sur les modalités de vos échanges.

 

Le budget pour votre création graphique : 

Cette détermination est importante, pour ne pas connaître de désagrément. Il est important de se mettre en accord sur les tarifs proposés, le nombre de versions des documents pour vous allez pouvoir consulter, le nombre d’allers-retours possibles. Il faut savoir qu’un acompte de 30% est demandé au commencement du projet. 

 

La deadline pour livrer vos supports graphiques : 

La création d’un logo, d’une affiche, ou de tout support graphique, nécessite de la réflexion et de nombreux essais graphiques. Le graphiste fait souvent plusieurs propositions avec les différentes indications à sa disposition. La mise en place d’un rétroplanning est parfois concevable si le projet est conséquent. 

Il est important de se mettre d’accord avec le créatif, dès le début du projet sur les supports de communication, que ce dernier va vous livrer. C’est nécessaire pour ne pas vous retrouver dans l’incapacité d’utiliser une partie du travail. Selon la nature des fichiers, le budget peut en effet évoluer. 

 

Les interlocuteurs :

Déterminer exactement quelles seront les personnes chargées du suivi du projet graphique est primordial. Comme cela, le graphiste va intervenir avec les mêmes interlocuteurs tout au long de la collaboration. Cela évitera les avis multiples et divergents. 

 

Vous détenez maintenant toutes les clés pour établir un brief créatif de qualité, il est en effet important car il permet un meilleur confort pour vous mais également professionnel. Chez Storm Communication, nous pouvons bien-sûr, vous aider à construire ce brief, lors du rendez-vous conseil, nous établissons les points importants de votre projet.