Réduire le poids d’une vidéo en la compressant permettra à celle-ci d’être moins volumineuse et donc d’être utilisée plus facilement. Les principaux avantages seront de pouvoir la stocker sans qu’elle soit trop lourde, que ce soit sur votre PC, une clé USB ou un cloud, la télécharger sur le web plus rapidement, et l’afficher sur un maximum de supports sans difficulté.
A travers cet article, nous allons vous montrer les différents moyens de compression vidéo. Fini les surcharges, faites en sorte de toujours transporter vos créations, peu importe la destination !
Les outils en ligne pour les plus pressés
Mesdames et messieurs, soyez heureux de vivre dans une époque où nous pouvons réaliser toutes les tâches même les plus ingrates, directement sur Internet ! Si ce n’est pas formidable…
Et la compression vidéo n’y échappe pas. Il existe aujourd’hui des dizaines d’outils pour la compression d’une vidéo en ligne. La plupart d’entre eux sont gratuits, et même s’ils ne vous proposent pas une palette aussi large d’option que certains logiciels, ils vous donneront des résultats plus que convaincant ! Surtout lorsqu’on voit le rapport qualité/temps gagné qu’ils vous proposent. Nous vous avons donc préparé une petite sélection de nos outils préférés :
- Clideo : gratuit / Forfaits à partir de 9€ par mois.
Les plus : son large choix de procédés de compression, sa rapidité, possibilité d’éditer sa vidéo.
Les moins : la présence d’un filagramme sur la vidéo avec la version gratuite, qu’il soit impossible de choisir le format de sortie.
- AConvert : gratuit
Les plus : son large choix de format de sortie vidéo, son nombre de résolution disponible, sa rapidité.
Les moins : la taille maximum des vidéos (200mo).
- Clipchamp : gratuit / Forfaits à partir de 9€ par mois.
Les plus : son immense palette d’option comparable à certains logiciels, sa facilité d’utilisation, sa fonctionnalité de conversion par lots.
Les moins : son petit choix de format de sortie, le filigrane présent sur les vidéos en version gratuite.
Les logiciels de compression pour plus d’option
Pour les personnes étant à l’affût de fonctionnalité, installer un logiciel sur votre ordinateur sera plus intéressant. Avec une interface travaillé et simple d’utilisation, ils seront la plupart du temps plus efficaces et vous permettront de compresser un grand nombre de vidéo plus rapidement et sans utiliser Internet.
Attention de bien choisir votre logiciel, il en existe une multitude dont certains plus que moyen et limité en termes d’option. Alors étant donné que nous sommes généreux chez Storm Communication, voici nos deux logiciels de compression vidéo préférés :
- HandBrake : gratuit / OpenSource, disponible sur PC, MAC et LINUX.
Les plus : sa facilité d’utilisation, la possibilité d’importer de nombreuses vidéos en même temps, le choix de format de sortie, sa rapidité.
Les moins : aucun !
- Any Video Converter Freeware : gratuit, disponible sur PC et MAC.
Les plus : plus de 100 formats d’importation et 160 formats d’exportation, une compression sans perte de qualité.
Les moins : une interface moins évidente, tellement d’option que l’on s’y perd.
Evidemment, ce ne sont pas les seuls logiciels de compression vidéo, il s’agit seulement des plus efficaces pour nous, mais il est en votre pouvoir d’en choisir un qui répond à toutes vos attentes !
Quelques conseils pour une vidéo moins volumineuse
Avant d’utiliser les outils que nous avons cités au-dessus, sachez qu’il existe de nombreux moyens pour éviter qu’une vidéo ne soit trop volumineuse. Cela commence directement dans les options de votre caméra en réglant la qualité de celle-ci. Si votre vidéo est destinée à des réseaux sociaux par exemple (Instagram), le 720p sera largement suffisant, elle sera moins lourde donc plus facile à importer ! A vous de choisir la qualité et le format correspondant à vos besoins.
Vous avez également la possibilité d’archiver votre vidéo avec un logiciel tel que Winrar afin de pouvoir la transférer par mail ou l’importer sur un cloud. Cela n’est pas un moyen de compression direct, mais il vous permettra de faire voyager votre vidéo entre plusieurs supports sans effort.
Pour finir, prenez le temps de choisir un format de sortie vidéo adapté, certains sont plus volumineux que d’autres. Nous vous conseillerons en priorité le format .Mp4 qui est l’un des plus utilisés et l’un des moins volumineux.