Le retour sur investissement ou ROI, est l’un des éléments les plus importants de votre campagne marketing. Il va permettre d’analyser si les résultats liés à une campagne mise en place permettent d’obtenir une augmentation du chiffre d’affaires. C’est en général l’indicateur clé même s’il peut varier.
Comment utiliser le ROI ?
Le retour sur investissement n’est pas une donnée à prendre à la légère, c’est une analyse très délicate qui engendre des décisions sérieuses quant à l’effort mis dans les campagnes prévues. En calculant celui-ci, vous verrez si votre campagne marketing permet l’augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise ou non. Si elle n’est pas suffisante pour la croissance des revenus, il faudra alors mettre à jour la stratégie de l’entreprise afin de trouver un moyen plus efficace.
Le ROI reste dans l’entreprise l’indicateur financier par excellence, c’est sur ce chiffre que va se baser la stratégie et le budget de la société. Le ROI est important car il va permettre de relever les informations suivantes :
- Justifier le budget alloué aux campagnes marketing : Si le ROI est bon, alors l’équipe marketing de l’entreprise pourra choisir de continuer en faisant plus de campagnes du même type voir augmenter le budget attribué à ces campagnes. À contrario, si le ROI n’est pas bon, alors l’équipe marketing se verra forcée de changer de stratégie pour qu’elle soit adaptée et que le chiffre d’affaires soit croissant.
- Analyser la concurrence : L’équipe marketing est aussi chargée d’analyser le ROI de la concurrence avec précision afin de quantifier et de cibler au mieux la campagne. Le chiffre d’affaires des entreprises est rendu public sur les moteurs de recherche, ce qui permet d’estimer leur retour sur investissement. Ainsi, les équipes pourront ajuster leurs stratégies marketing pour rester compétitives auprès de leurs concurrents.
Comment calculer le ROI de son entreprise ?
Il y a plusieurs manières de calculer le retour sur investissement de son entreprise. Il est possible de calculer le ROI de manière mensuelle ou annuelle pour comprendre l’évolution de l’impact des campagnes marketing sur l’entreprise.
Pour effectuer le calcul, il faut effectuer cette formule qui donnera le retour sur investissement en pourcentage :
ROI en pourcentage = (gain / bénéfices de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement) x 100
Si le résultat de ce calcul est supérieur à 1, cela veut dire que la campagne marketing émise est réussie et qu’elle a permis de générer des bénéfices et donc à contribuer à l’augmentation du chiffre d’affaires.
Si le résultat est égal ou proche de 1, la campagne est dite neutre, cela veut dire qu’elle n’a pas généré de bénéfice mais n’a pas fait perdre d’argent à l’entreprise non plus.
Si le résultat est inférieur à 1, alors cela veut dire que la campagne n’est pas rentable et qu’elle a fait perdre de l’argent à l’entreprise. Elle n’a donc pas participé à l’augmentation du chiffre d’affaires mais a peut-être contribué à la notoriété de la marque ou autre.
Comment améliorer son ROI ?
Une fois que les calculs et les analyses ont été faites, il faut maintenant agir grâce aux résultats qui ont prouvé l’efficacité des campagnes marketing mises en place. Pour améliorer son retour sur investissement, il faut prendre en compte les analyses faites et les reformuler pour obtenir des résultats concrets sur une toute nouvelle campagne adaptée.
Pour mettre en place ces résultats, il faut penser à 3 éléments importants :
- Objectifs concis : Il faut que l’équipe marketing établisse des objectifs clairs correspondants aux manques et aux analyses des anciennes campagnes. Il faut établir des brainstorming afin de suivre le projet sous trois formes différentes : Avant, pendant et après. Il faut répartir les tâches et veiller à ce que toute l’équipe soit sur la même longueur d’onde. Il faut aussi revoir ou mettre au clair l’identité de la marque et sa charte graphique.
- Ciblage des consommateurs : Si la campagne précédente n’a pas marché, cela vient peut-être de votre cible qui n’est pas la bonne, ainsi vous devez revoir cela en vous penchant sur les analyses données par les plateformes correspondantes. Beaucoup d’éléments différents sur les cibles sont présentes telles que : Le sexe, l’âge, l’heure, le jour, le taux d’impression de vos campagnes, et bien d’autres,…
Toutes ces données vont vous permettre d’y voir un peu plus clair sur les personnes à cibler et cela pourrait vous permettre de remettre en question les campagnes précédentes afin qu’elles soient plus adaptées au public que vous touchez, même si celui-ci n’est pas votre cible principale.
- Déterminer le budget : Cette partie est la dernière de la campagne. Une fois que toute la stratégie et vos idées sont en place, prêtes à être créées, vous n’avez plus qu’à estimer un budget qui sera alloué à votre campagne marketing. Il serait pertinent de prendre en compte les investissements déjà faits avant et de calculer le ROI de l’entreprise avec le coût de l’investissement pour avoir un objectif minimum d’atteinte ou de vente.