La création d’un blog pour votre site internet est très importante puisqu’il va aider d’une part votre référencement à augmenter selon les mots-clés que vous aurez renseignés puis cela va permettre de donner de la valeur ajoutée aux personnes qui vont lire vos articles en répondant à leurs questions. Mais pour pouvoir faire un article de blog parfait, il y a plusieurs techniques à respecter.
Comment rédiger un article de blog efficace ?
Dans la rédaction d’un article de blog, il est important que celui-ci soit bien structuré et pour cela il y a plusieurs étapes à respecter telles que :
- Titre
Tout d’abord, il faut trouver un titre à votre article. Celui-ci doit être très accrocheur puisque c’est la première chose que vos internautes vont voir. C’est ce qui va décider la personne à continuer de lire votre article ou à partir si cela ne vous intéresse pas.
Souvent ce qui intéresse le plus les internautes ce sont les titres dits “titres questions” ce qui signifie que le titre est une question et il y a donc forcément les explications et réponses de cette question.
- Visuel
Pour ajouter de l’attractivité dans votre article, il est important de mettre une photo ou un visuel libre de droits ou une photo que vous avez prise. Celle-ci doit être en lien avec le sujet de l’article de préférence mais vous avez le choix de mettre ce que vous souhaitez.
- Introduction
L’introduction est le deuxième élément le plus important de l’article de blog. Il permet de donner envie de lire votre contenu ou non. Si votre introduction n’est pas bonne, ça ne va pas donner envie aux personnes de lire la suite car ce qui importe ce sont les premières impressions, donc il faut que cette première lecture soit percutante.
- Développement
Lorsque vous faites un article de blog, vous devez avoir deux ou trois parties maximum. Le développement doit être intéressant et détaillé. Mettez en place vos idées en plusieurs paragraphes pour que votre article de blog soit bien structuré.
- Conclusion
Quand vous avez terminé votre développement, vous avez la possibilité de faire une conclusion qui va être une reformulation brève de la réponse que vous avez apportée à votre “ titre question “ mais il ne faut pas aller trop loin dans les explications, la conclusion se fait seulement en quelques lignes.
- Bonus conclusion
L’article que vous écrivez n’est pas une dissertation. Il vous est inutile de vous répéter ainsi que de répéter tout le temps le nom de vos sous-parties. Le bonus conclusion vient se placer à la fin de la conclusion sous forme d’une petite phrase afin d’inciter le lecteur à continuer ses recherches et notamment sur votre blog de préférence.
Comment structurer vos articles de blog pour le SEO ?
Mais comme vous vous en douter peut-être, la structure de votre article de blog n’est pas suffisante pour qu’il soit parfait. Il faut aider au référencement de celui-ci. Pour cela il faut que votre article soit correctement détectable et indexable par les moteurs de recherche et plus particulièrement par Google.
Mais il y a ici aussi plusieurs étapes à respecter pour que vos articles soient optimisés SEO tels que :
- La Méta Descriptions
La méta description est un petit texte accrocheur qui ne va pas apparaître sur l’article mais sur les moteurs de recherche quand vous tapez une requête sur internet. La méta description et un résumé de votre article et c’est souvent les premières lignes de votre introduction car elle est sensée être attirante.
Elle peut contenir jusqu’à 150 caractères maximum et elle doit contenir au moins le mot-clé principal.
- <H1> Titre </H1>
Il faut qu’il soit unique sur l’ensemble de la page. Pour que votre article SEO soit bien référencé il ne faut pas confondre la balise <H1> avec la balise <title> qui sont malgré tout, très importantes en SEO.
- Introduction
Celle-ci doit absolument comprendre votre mot-clé principal ainsi que plusieurs d’autres. Cette partie ne doit pas faire plus de 150 mots en tout sinon cela risque d’être trop long et peu intéressant.
- <H2> Sous-titres </H2>
Les balises <H2> sont présentes pour ajouter une structure à vos écrits et pouvoir donc faciliter la lecture des textes. Par moments si dans votre sous-titre vous devez ajouter des sous-parties, celles-ci devront avoir comme balise <H3> mais celui-ci est très rare, il n’est pas beaucoup utilisé. Un article de blog normal possède généralement deux sous-parties.
- Contenu
Pensez à répondre à la question que vous avez posée dans le Titre et répondre à votre problématique en argumentant simplement et efficacement. N’hésitez pas à aérer votre contenu pour le rendre plus lisible. Surtout n’oubliez pas de mettre le plus de mots-clés possible.
Pour conclure, nous pouvons voir que pour faire un article de blog parfait et optimisé en SEO doit comporter certains critères. Si vous avez besoin d’une équipe qui rédige vos contenus, n’hésitez pas à contacter une agence éditoriale.
Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter une agence éditoriale telle que Storm communication.