Souvent c’est un élément qui ajoute un visuel à la communication d’une entreprise. Concevoir une plaquette commerciale ne s’improvise pas et est représentative de votre entreprise. Afin de connaitre au mieux l’utilité d’une plaquette commerciale, notre agence de communication à Aix-en-Provence vous dit tout ici.
Qu’est-ce qu’une plaquette commerciale ?
Une plaquette commerciale est un support qui permet aux personnes de vendre leurs entreprise pour les futurs clients. La plaquette commerciale se situe entre la carte de visite et le site internet de l’entreprise. Une plaquette commerciale est indispensable lors de votre prospection.
Une brochure commerciale présente plusieurs fonctions dont trois en particulier :
- Elle permet de présenter un produit ou une offre à des clients potentiels .
- Elle permet de donner de la matière aux commerciaux des autres entreprises.
- Elle permet de contribuer au développement et à la valorisation de l’image de l’entreprise.
Elle doit surtout permettre à vos potentiels clients de découvrir l’entreprise, votre marque, vos produits et ou services. Et cela de manière claire et concise.
Les avantages :
- Savoir qui vous êtes
- Se rappeler de vous
- Faire découvrir les autres produits que vous proposez
- Vous différencier de vos concurrents
Les inconvénients :
- Perdre des potentiels contrats dû à une mauvaise estimation des cibles
- La mauvaise rédaction de votre plaquette peut faire perdre confiance au consommateur de votre produit
Comment rédiger une plaquette commerciale ?
La création de votre plaquette commerciale passe également par de la rédaction. Le but même de la plaquette professionnelle est de vendre un produit ou un service. Pour cela quatre étapes sont à respecter pour concevoir votre plaquette commerciale :
Attirer l’attention
Pour cela il faudra vous surpasser sur le graphisme professionnel et épuré, il est important que votre plaquette professionnelle présente un design esthétique. Une plaquette commerciale innovante est plus intéressante qu’une brochure commerciale en noir et blanc et bâclée.
Pour qu’elle soit attractive, le choix des couleurs, des images et la qualité de papier est aussi important que ce qui va être écrit sur celle-ci.
Mais il faut faire attention à ce qu’elle ne soit pas un pot de peinture car elle doit quand même être professionnelle et inspirer confiance au consommateur ou au commercial.
Ne faites pas trop de fantaisies au niveau de la police de votre plaquette professionnelle cela ne va pas faciliter la lecture de votre brochure commerciale.
Susciter l’intérêt
La plaquette d’information de votre entreprise doit absolument susciter l’intérêt du lecteur/consommateur en faisant en sorte que la personne concernée puisse repérer les éléments importants directement.
N’hésitez pas à mettre la police en gras pour les mots importants. Les textes doivent impérativement être concis et structurés tout en faisant des phrases courtes.
Aller à l’essentiel, rien de sert de tourner autour du pot. Favorisez les phrases qui vont droit au but.
N’en dites pas trop non plus, sinon le consommateur n’aura pas de surprise quant au produit. Il ne le découvrira pas petit à petit, il connaîtra tout directement alors il ne verra pas l’intérêt de posséder ce que vous vendez.
Ce à quoi il faut penser :
- Le texte doit être lisible
- Faire ressortir les points importants grâce à des mots en gras ou en couleur
- Equilibrer le texte et les images (⅓ d’image pour ⅔ de texte)
- Donnez de l’espace à vos textes
Provoquer le désir
Lorsque la plaquette de prospection suscite l’intérêt du consommateur, vous devez intervenir pour provoquer le désir de l’achat chez la personne qui se trouve en face de vous.
Cette étape est très importante parce que c’est le moment où vous allez vous rendre compte si la personne à envie du produit ou pas. Ce qui va permettre de pouvoir faire la différence entre vous et vos concurrents c’est la manière dont vous allez aborder et vendre votre produit.
N’hésitez pas à vous mettre à la place du consommateur pour lui dire ce qu’il veut entendre.
Vous ne devez pas arriver seulement avec votre brochure commerciale, vous devez savoir exactement de quoi vous parlez.
Pousser à l’action
Pousser à l’action qu’est-ce que ça veut dire ? Ça veut dire qu’il faut pousser le consommateur à aller acheter votre produit.
Parlez d’expérience personnelle, soyez proche de la personne en essayant d’en savoir plus sur les besoins et les attentes de celle-ci.
Soyez tout simplement humain ! Votre but est de vendre mais vous n’y arriverez pas en parlant uniquement du produit. Les clients ne sont pas des robots, l’humanité prime sur tout le reste engager la discussion comme si vous voulez aider la personne avec un produit et non pas vendre un produit pour aider la personne.
Le côté humain peut vous différencier largement de vos concurrents.
Quel prix pour une plaquette commerciale ?
Quant au coût de la brochure commerciale, il y a plusieurs critères qui font que les tarifs changent d’une plaquette de présentation d’entreprise à une autre. Voici les différents critères :
- La taille
- Le nombre de volets
- Les couleurs
- Le nombre d’exemplaires
Tout d’abord il faut que vous sachiez si vous faites la plaquette d’information d’entreprise vous même ou si vous la faite faire par des professionnels (graphiste indépendants, imprimeur, agence de communication, freelance,…)
Le prix de cette prestation varie en fonction de chaque entreprise.
La création de plaquette d’entreprise peut inclure beaucoup d’éléments selon vos envies tels que :
- La création graphique
- Le contenu rédactionnel
- Le contenu photographique
- L’adaptation de votre charte graphique
Le coût moyen d’une plaquette commerciale
Il n’y a pas de “ tarif universel “ qui s’applique à toutes les entreprises parce trop de choses différentes sont prises en compte ce qui fait que les devis sont personnalisés selon vos envies et en fonction des entreprises. Le prix va varier aussi si ils doivent faire appels à des personnes en externe pour l’impression, le design etc.
Les prix pour la réalisation de plaquettes commerciales de 2 volets et de 4 pages A4 fermé, les tarifs peuvent varier de 271€ à 3000€ selon les options choisies.
Les prix du contenu rédactionnel peuvent varier entre 200 et 600€ en fonction du nombre de mots ou de caractères que vous souhaitez.
Pour finir, le tarif des impressions de plaquettes commerciales peuvent aussi varier mais elle se situe souvent entre 550 et 1 100 € pour un total de 1 000 plaquettes mais cela dépend du type de papier que vous souhaitez et du format choisi.
Si vous avez besoin de plus de renseignements, vous pouvez contacter notre agence de communication digitale à Aix-en-Provence.