La curation de contenu et les outils indispensables en 2022

La curation de contenu et les outils indispensables en 2022

La curation de contenu est un nouveau levier très intéressant pour améliorer l’image de marque d’une entreprise tout en aidant à la faire connaître. C’est une technique d’autant plus efficace lorsqu’elle est mariée avec une stratégie digitale efficace. Souvent utilisée pour compléter des stratégies d’inboud marketing ou de content marketing, la curation de contenus reste encore un moyen méconnu auquel peu d’entreprises font appel. Aujourd’hui on va se demander qu’est-ce que la curation de contenu, sa différence entre la veille et curation, et enfin, nous vous présenterons nos meilleurs outils de curation.

Qu’est-ce que la curation de contenu ?

La curation de contenu consiste à rechercher des contenus ou des articles sur le web afin d’en sélectionner ceux qui vous sembleront les plus pertinents. Ils devront être pertinents pour vous, mais aussi pour le public auquel ils s’adressent : un contenu doit toujours résonner avec votre public.

Une fois cela fait, il s’agira de remodeler les contenus choisis afin d’y ajouter une véritable plus-value pour votre audience. Ajoutez-y votre point de vue, vos opinions, vos anecdotes à ce sujet, rajoutez des images, etc. En d’autres termes, réappropriez-vous le contenu avant de le repartager : grâce à ce contenu que vous partagerez, vous transmettez vos valeurs et votre identité, ce qui est essentiel !

N’oubliez pas que le plagiat est toujours fortement pénalisé par Google, il est donc primordial pour vous de faire de ces contenus, vos contenus. De plus, votre audience sera déçue de découvrir que le contenu que vous lui partagez est le fruit de plagiat. D’où l’importance d’éditer ces contenus avant de les partager à votre communauté. L’objectif de la curation de contenu est d’adapter les contenus dénichés sur le web en y ajoutant votre marque de fabrique dans une optique de partage.

La curation de contenu présente de nombreux avantages. Tout d’abord, elle présente un gain de temps considérable : en effet, vous n’aurez pas besoin de créer du contenu de bout en bout mais de le réadapter et de le recontextualiser pour votre audience. Cela est également un gain de temps pour votre audience qui se verra offrir une sélection d’informations spécifiquement faite pour elle.

De plus, la curation de contenu vous permettra d’asseoir votre crédibilité sur une thématique donnée. Ainsi, plus vous publiez régulièrement sur le même sujet, plus votre audience et vos prospects reconnaîtront votre expertise. Cela permettra à vos lecteurs de vous voir comme une « référence » dans la matière, d’autant plus si vous en discutez avec vos lecteurs.

Enfin, un dernier avantage qui n’est pas des moindres : la curation de contenu est un excellent supplément pour votre référencement Google, si elle est correctement effectuée. Comme dit plus haut, le plagiat est fortement pénalisé, il faut donc que vous apportiez votre touche personnelle aux contenus que vous trouverez, en les réécrivant par exemple. L’objectif n’est pas de tout réécrire mais de vous consacrer à une partie du contenu que vous mettrez en valeur au-travers de votre prisme personnel. Une valeur ajoutée est donc indispensable. Enfin, n’oubliez pas d’agrémenter vos contenus de backlinks qui vous seront bénéfiques pour votre SEO.

 

Quelle est la différence entre la veille et la curation de contenu ?

Vous vous demandez alors quelle est la différence entre veille et curation. C’est vrai qu’avec ces explications, les deux procédés semblent similaires. La veille et curation se ressemblent beaucoup : les deux demandent d’aller recueillir des informations sur le web, de les collecter, de les trier en fonction de leur pertinence puis de les diffuser. Tout cela en prenant un angle de vue bien précis avec une thématique imposée.

La différence entre veille et curation réside donc dans les objectifs. Pour la veille, il s’agira de rechercher des informations sur le web en fonction d’une thématique précise en rapport avec l’entreprise. L’objectif n’est donc pas de partager à sa communauté ; bien que le partage soit possible, il n’est pas obligatoire ni automatique. Il s’agira surtout de récolter des informations sur le web afin de les utiliser en tant que support lors de décisions marketing.

Lorsque nous parlons de curation de contenu, il s’agit réellement de remaniement d’un contenu trouvé sur le web. Il ne s’agit pas simplement de copier/coller un contenu mais d’y ajouter un titre, des anecdotes, un savoir en plus, etc. En d’autres termes, le curateur doit être capable de laisser son empreinte sur le contenu trouvé, de sorte d’en faire un contenu unique. Et c’est là toute la différence entre le curateur et un robot de flux RSS, par exemple.

 

Notre sélection d’outils de curation performants

 

Google Alertes et Google Actualités

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Des grands classiques auxquels on ne pense pas lorsqu’il s’agit de veille et de curation de contenu. Les deux sont très intuitifs et faciles à utiliser. Google Alertes ne nécessite que d’une adresse Gmail. Il ne restera plus qu’à rentrer les mots-clés que vous souhaitez surveiller et vous recevrez un e-mail dès qu’un article sera posté à ce sujet.

Concernant Google Actualités, il suffira, là aussi, de rentrer les mots-clés ou expressions que vous désirez et Google Actualités fera le reste ! Il est même possible de partager vos trouvailles ou de les enregistrer pour plus tard. Un système d’alerte est également disponible vous permettant de recevoir des notifications plus ou moins régulièrement.

 

Netvibes

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Netvibes est un outil de curation de contenu qui est très complet et polyvalent : au sein d’une seule interface vous retrouverez vos réseaux sociaux, vos actualités et les sites que vous suivez le plus. Il propose même d’effectuer un suivi de ces derniers avec un tableau de bord spécialement conçu pour vous.

 

Quora

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Quora est avant tout un réseau social dans lequel ses utilisateurs vont poser régulièrement des questions sur des sujets précis. Il permet également de faire des recherches par mots-clés et d’obtenir des réponses qui serviront de contenu. L’avantage de Quora est qu’il met en valeur du contenu en fonction de vos recherches ; des plus, les questions posées par les utilisateurs représentent une vraie mine d’information. En effet, les questions sur Quora peuvent également représenter les questions que se posent votre audience sur tel ou tel sujet.

 

Feedly

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Très connu dans le domaine de la curation de contenu, Feedly est un outil qui servira de flux RSS axé sur des mots-clés ou des sujets sélectionnés au préalable. Sa version gratuite permet d’avoir jusqu’à 100 flux différents, avec possibilités d’organisation de ces flux.

 

FlipBoard

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Polyvalent, FlipBoard est une application idéale pour la curation de contenu. Il permet là aussi, de choisir des flux en fonction de vos préférences. FlipBoard propose aussi bien des articles d’actualités que des articles de blogs, en faisant un outil très complet et très intuitif grâce à son interface carrée.

Vous l’aurez donc compris, veille et curation sont similaires mais bien différents. La curation de contenu est donc un levier très intéressant, surtout s’il est couplé à une stratégie de content marketing. Cela vous permettra également d’asseoir votre légitimité sur un domaine donné, en développant votre notoriété. Néanmoins, la création de contenus uniques reste importante, c’est pourquoi il ne faut pas entièrement se reposer sur de la curation de contenus pour votre site web.

 

Vous souhaitez élaborer une stratégie de content marketing ? Vous souhaitez utiliser de la curation de contenu ? Contactez Storm Communication afin d’en savoir plus !