Depuis le COVID-19, le monde est devenu plus numérique que ce qu’il était avant ça ! C’est pourquoi il est semble pertinent d’attirer vos futurs clients par le biais d’Internet. Mais pour cela, il vous faudra réfléchir aux leviers qui correspondent à votre activité et vous munir de patience afin de devenir visible sur Internet.
1. Déterminez votre cible
Pour commencer, il est important que vous vous posiez les bonnes questions. Il est nécessaire réaliser une étude de marché afin de déterminer plusieurs critères très différents mais aussi importants les uns que les autres :
- Vos besoins : Peu importe le produit ou le service que vous vendez, certaines personnes vont en avoir besoin. C’est pourquoi il faut analyser qui est cette personne et en quoi vous pouvez répondre à sa demande.
- Vos clients : Analysez vos clients actuels, leur comportement, leur sexe, leur âge, leur milieu socio-professionnel, etc. C’est ce qu’on appelle un persona marketing. Il est essentiel de déterminer tous ces éléments puisqu’ils vont permettre de mettre en évidence les personnes que vous devrez toucher.
2. Analysez votre concurrence
Pour que votre concurrence soit bien structurée et claire, vous aurez besoin de la matrice d’analyse SWOT. Mais qu’est-ce que le SWOT ? C’est un outil de stratégie marketing qui signifie en anglais Strengths, Weaknesses, Opportunities, Threats. Ce qui signifie en français, les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces. Lors de votre étude de la concurrence, vous allez devoir mettre au fur et à mesure, les conclusions d’analyses que vous aurez faites :
- Forces : Elles font partie de l’analyse interne de votre entreprise qui est utile pour définir vos avantages concurrentiels.
- Faiblesses : Elles font aussi partie de votre analyse interne et vous aident à souligner des points faibles afin de pouvoir les améliorer.
- Opportunités : Elles sont partie intégrante de l’analyse externe qui concerne vos concurrents, quels avantages avez-vous en plus que les autres qui vendent le même produit ou service ?
- Menaces : Les menaces font aussi partie des analyses externes, et elles doivent caractériser les inconvénients que vous avez identifiés et ce que vos concurrents ont de plus que vous.
3. Structurez votre site Internet
Lorsque vous créez un site internet, il est important de le structurer afin de faciliter la navigation des clients, des prospects, partenaires sur votre site internet.
La fluidité de celui-ci permet d’avoir un taux de rebond bas (le taux de rebond correspond au taux de personnes qui viennent et repartent directement parce que le contenu ne leur plait pas ou que la navigation est trop complexe). Ainsi, vous aurez besoin de réaliser l’arborescence de celui-ci en pensant à la facilité de navigation et à l’intérêt des pages que vous mettez en avant.
4. Améliorez votre SEO
L’amélioration de votre SEO est ce qui va vous faire ranker sur le web. Cela va augmenter vos leads sur le long terme ! Pour cela il y a 3 règles à respecter :
- Les contenus de qualité : Il faut que vos lecteurs soient ravis et qu’ils aient envie de rester sur la page, si vos contenus peuvent leurs apporter les réponses à leurs questions ils continueront à aller voir vos contenus. Mais pour trouver ces contenus il faut que vous soyez référencés par google et donc que vous fassiez des recherches pour intégrer des mots-clés dans vos contenus.
- Les balises : les méta titres et les méta descriptions sont indispensables pour un site internet, c’est le nom que vous allez donner à votre page sur google. Lorsqu’une personne va rechercher une requête, il faut que votre titre corresponde et attire l’attention du lecteur. Sans ces balises vous ne pouvez pas être référencés.
- Netlinking : Pensez à relier vos pages ou vos articles par des liens internes et externes afin de mettre en valeur d’autres pages et d’attirer vos lecteurs ou futurs clients.
5. Soyez présent sur vos réseaux
La présence sur les réseaux sociaux est conseillée puisqu’elle va faire augmenter votre visibilité et attirer vos futurs clients. Vous allez devoir cibler vos réseaux pour qu’ils soient adaptés à ce que vous voulez communiquer.
Votre présence va permettre aux prospects de s’identifier à votre marque, de voir celle-ci et de l’enregistrer. C’est aussi pour cela qu’il est important d’avoir une image de marque unique et forte. Ainsi les internautes se souviendront de vous plus facilement.
6. Mettez en place des Newsletters
La mise en place de newsletter permet de rappeler à votre base de données que vous êtes toujours présents ou pour annoncer des nouvelles comme par exemple, la mise en ligne d’un nouveau produit, une promotion ou encore une nouveauté sur les services que vous proposez.
À cela vous devez ajouter quelque chose qui va apporter de la valeur à votre message. Si votre message n’a aucune valeur, les personnes vont se désinscrire de votre newsletter et d’autres ne vont même pas la lire.
Cela va permettre aux prospects de penser à vous s’ils ont besoin, ainsi vous pourrez gagner des clients de cette façon.
7. Prouvez votre crédibilité
Pour prouver votre crédibilité et votre engagement auprès des futurs clients, vous vous devez de répondre à toutes leurs questions, que ça soit sur les réseaux sociaux, ou sur votre Google My Business. Vous devez être en mesure de répondre aux avis que les personnes laissent, car la plupart des personnes regardent les avis avant de faire appel à des prestations ou avant d’acheter un produit. La réactivité de la réponse va prouver votre engagement et l’attention que vous portez à vos clients.
Si vous avez besoin d’aide pour mettre en place une stratégie de marketing et d’e-réputation, n’hésitez pas à faire appel à une agence de webmarketing telle que Storm Communication.