Vous ne savez pas pourquoi votre site itnernet ne donne aucun résultat ? Vous souhaitez augmenter votre notoriété sur internet et comprendre les parametres à améliorer pour obtenir des résultats satisfaisants ?
Nous allons tout d’abord commencer par définir ce qu’est un audit de site web. Un audit est une stratégie d’analyses qui vise à mettre en place une amélioration totale de votre site internet. C’est pourquoi il est primordial de le faire régulièrement pour voir si tout est fonctionnel.
1. L’audit technique : Mettez en place l’accessibilité du site internet
L’audit technique apporte une vision globale de votre présence sur internet. Il a un rôle important en SEO. L’ensemble des éléments techniques visent à contrôler un certain nombre de paramètres tels que :
- L’accessibilité : Il est important de contrôler l’accessibilité des utilisateurs sur votre site internet. Vérifiez en particulier les systèmes d’exploitation ainsi que les liens que vous avez inséré dans Google My Business par exemple.
- L’architecture : Souvent, la profondeur de votre site internet diminue la durée de session des utilisateurs. Pour un site e-commerce, l’utilisateur abandonne son panier lorsque le nombre de pages entre son choix de produit et le paiement est trop conséquent.
- Le référencement naturel : Veillez à vérifier toutes vos métas, vos balises Hn, vos images ainsi que votre texte.
- Le responsive : Un site internet qui s’adapte à tout type de support est très important puisqu’il ajoute une accessibilité à n’importe quelle personne sur n’importe quel outil : tablette, mobile ou ordinateur.
Il est souvent difficile de se rendre compte et d’analyser toutes ces informations. Si vous avez besoin d’un audit complet de votre site internet, n’hésitez pas à faire appel à une agence webmarketing sur Marseille telle que Storm Communication.
2. L’analyse des contenus : Analysez les chiffres clés
Pour augmenter la visibilité de votre site internet sur les moteurs de recherches, vous devez mettre en application vos données analytiques afin de répondre au mieux aux attentes de vos utilisateurs.
L’analyse des contenus consiste à faire un point global sur la notoriété de votre site internet mais aussi de vous rendre compte des données de celui-ci. Le contenu de votre site internet est l’élément le plus important. Sans cela, vous n’avez pas de valeur aux yeux de Google. Voici certaines données à prendre absolument en compte lorsque vous faites votre analyse de contenus :
- Les cibles : Les outils d’analyses sont en mesure de vous fournir de nombreuses données, et en particulier la tranche d’âge, le sexe de vos cibles. Ainsi, vous pourrez comparer si votre site internet correspond bien à vos personas initiales.
- La rédaction : Vous pourrez analyser les pages qui sont les plus pertinentes et vues grâce à un classement fourni par les outils analytiques.
- La mise à jour : Identifiez les pages ou articles à mettre à jour (anciennes mises à jours ou changements). Il est important de tenir à jour vos contenus éditoriaux.
- Taux de rebond : Le taux de rebond est très important ! C’est avec cette donnée que vous allez pouvoir voir si vos contenus sont pertinents pour les utilisateurs. Plus votre taux de rebond est haut, moins les utilisateurs sont interéssés par vos contenus. On estime qu’un bon taux de rebond doit être inférieur à 30 %.
Tous ces chiffres clés peuvent vous aider dans la refonte de votre site internet mais aussi à y voir plus clair sur la pertinence de celui-ci. Revoyez vos objectifs ainsi que votre cible afin d’aller dans le sens des utilisateurs.
3. L’optimisation SEO : Augmentez votre visibilité
Pour analyser la capacité SEO de votre site internet, il faut se focaliser sur des tâches biens précises telles que :
- L’indexation : Celle-ci est primordiale pour les moteurs de recherches. Pour que vos articles ou contenus SEO soient visibles, il faut penser à les indexer. Afin de simplifier les choses, faites un plan de votre site internet pour aider Google à visionner votre page.
- Le temps de chargement : Il est très important d’optimiser la vitesse de chargement de votre site internet. Environ 40 % des utilisateurs abandonnent la page d’un site internet lorsque le chargement de la page et des images dure plus de 3 secondes. Diminuez le poids de vos images grâce à des outils tels que TinyPNG.
- L’optimisation SEO : Chaque page possède des balises méta titres et méta description, une structure de titres, du maillage interne et externe… Chaque information est propre à la page et doit être optimisé avec des mots-clés qui correspondent à votre activité.
La mise en place de toutes ces données peut paraître inutile ou trop long, mais au contraire, vous verrez vos statistiques augmenter. Storm Communciation est une agence spécialisée dans la rédaction de contenus optimisés SEO. N’hésitez pas à nous contacter en cas de besoin.
4. L’expérience utilisateur : Améliorez votre ergonomie et votre UX
Cette étape concerne entièrement les utilisateurs de votre site internet. On va ici faire un audit de l’UX ( User experience ) ce qui correspond à l’expérience utilisateur, pour voir si ils se plaisent sur votre site internet.
L’audit de l’ergonomie consiste à identifier certains facteurs tels que :
- La navigation : La simplicité et la fluidité de votre site internet est primordiale puisqu’elle va permettre aux internautes de naviguer tranquillement sur celui-ci.
- L’accessibilité : Toutes les pages du site internet doivent essentiellement être visibles. Cela va permettre aux personnes visitant votre site internet de pouvoir accéder à toutes vos pages.
- Le design : Veillez à ce que vos contenus et votre design aient une cohérence entre toutes vos pages pour que l’utilisateur ne soit pas perdu entre le changement fréquent et l’incohérence de votre site internet qui pourrait s’y installer.
Plus votre site internet sera simple d’utilisation, plus il permettra aux utilisateurs de s’y retrouver et de s’y plaire. Encore faut-il que les éléments soient intéressants.
5. La vision sur l’E-reputation : Différenciez vous de vos concurrents
L’analyse de votre e-réputation met en avant l’analyse des internautes et leurs opinions sur votre société. La satisfaction clients et leurs avis sur Google sont primordiaux puisqu’ils vont influencer vos prospects ainsi que vos internautes.
Les avis ne viennent pas seulement de vos clients, ils peuvent venir aussi de vos partenaires, vos connaissances, ainsi que de vos collaborateurs. N’hésitez donc pas à les solliciter !
Pour l’augmentation de votre e-reputation et la définition de votre stratégie de communication, vous pouvez faire appel à notre agence, nous saurons vous aider et mettre en valeur votre entreprise.
6. La réglementation et certifications : Mettez vos utilisateurs en sécurité
L’étape réglementaire n’est pas des moindres ! Elle ne doit pas être oubliée, cela pourrait vous porter préjudice dans la conformité de votre site internet. Pour que celui-ci soit en accord avec toutes les lois et les règles, il faut s’assurer que ces paramètres sont en place :
- La CNIL : Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés
- La LCEN : Loi pour la Confiance dans l’Économie Numérique
- Le droit à l’image
- Le code de la propriété intellectuelle
- La RGPD : Réglement Général sur la protection des Données
- Les mentions légales
- Les conditions générales de ventes
- Les conditions générales d’utilisation
- L’utilisation des cookies
- La politique de confidentialité
Selon le type de site que vous possédez, certaines réglementations sont à prendre en compte. L’absence de certaines lois sur celui-ci peut vous mettre en faute pour non conformité et non mise en place des règles de sécurité pour vos utilisateurs.
Le suivi de tous ces parametres vous aidera à faire l’audit de votre site internet de manière globale. Néanmoins, si vous voulez faire appel à une agence web dans la région PACA pour vous accompagner, n’hésitez pas à penser à Storm !