Savez vous comment s’applique le SEO sur YouTube ? Il a le même principe que sur Google (Forcément puisque YouTube appartient à Google !), il permet de référencer les vidéos selon les requêtes de la plus pertinente à la moins intéressante. C’est pour cela que les chaines YouTube se battent pour faire le plus de contenu qualitatif grâce à une stratégie d’optimisation des vidéos. Le but de ce “classement” est de pouvoir offrir une meilleure expérience de recherche utilisateur. Nous allons maintenant voir 6 astuces pour pouvoir optimiser votre SEO sur YouTube.
Recherchez des mots clés de qualité
Le SEO de YouTube est configuré de la même façon que sur Google pour les articles optimisés SEO. Il faut donc veiller à mettre en place certains critères tels que : Le titre, les balises, la description, les hashtags, etc. pour que le moteur de recherche puisse identifier la vidéo et l’associer aux mots clés.
Cette recherche est importante puisqu’elle va permettre de sortir votre vidéo sur les mots clés qui correspondent le plus à votre contenu. Si votre vidéo sort sur des requêtes qui n’ont aucun rapport, vous allez perdre en pertinence et ainsi vous n’aurez pas de retours concluants.
Pour la recherche des mots clés correspondants, vous pouvez très bien utiliser la barre de recherche YouTube pour commencer. Chercher les mots clés et vous verrez sur quel type de vidéos vous tombez et si elles correspondent à votre contenu ou non. Vous pouvez aussi vous munir d’outils que l’on utilise pour les articles et contenus rédactionnels sur Google tels que SEM Rush.
Un mot clé de qualité qu’est ce que c’est ? c’est un mot qui va avoir une certaine notoriété dans les recherches des individus. Souvent un mot clé de qualité n’a pas trop de concurrence pour pouvoir s’y positionner assez facilement.
Trouvez le nom de votre vidéo
Après avoir ciblés vos mots-clés, choisissez le plus pertinent vis-à-vis de votre contenu. Puis essayez d’en faire une phrase en lien avec votre problématique de départ.
Cette technique vous permettra d’avoir des résultats plus rapides. Concernant l’indexation, Google va en effet remarquer plus vite votre requête et ainsi prendre en compte plus rapidement votre vidéo. Cela vous permettra d’atterrir dans le classement YouTube en espérant avoir une une bonne position.
Cependant, les titres ont tendance à être moins pertinents, les internautes ont besoin d’accéder rapidement à leurs recherches. C’est pourquoi il faut utiliser au maximum 45 à 50 caractères.
Réfléchissez à une description intelligente
Cette partie doit absolument être remplie lors du téléchargement de la vidéo. A défaut d’avoir un titre court, la description, elle, doit être plus longue et peut contenir jusqu’à 5000 caractères.
Son but est d’inciter les utilisateurs à regarder votre vidéo même si le titre ne leur parle pas. C’est-à-dire que votre description doit être tout à fait en accord avec votre contenu et doit le décrire du mieux possible. Il doit également mettre en avant d’autres mots clés pour être pertinent.
N’hésitez pas a y insérer des liens ainsi que des CTA (Call to Action pour que les internautes se rendent vers vos réseaux sociaux ou encore votre site internet, si vous en avez un).
Paramétrez vos vidéos YouTube
Une étude a prouvé que les vidéos les plus vues étaient les vidéos qui faisaient plus de 11 minutes sur des sujets assez recherchés par les utilisateurs de la plateforme. On peut aussi constater quel les vidéos de 2 minutes ne sont pas référencées puisqu’elles sont bien trop courtes pour être pertinentes et divertir les personnes qui regardent.
Plus la qualité de son et de l’image est bonne, plus les personnes qui regardent seront amenées à rester. Pour ne pas lier aux défauts auditifs et visuels, vous pouvez mettre en place des sous-titres tout le long de la vidéo. Dans un premier temps pour les sourds ou mal entendants mais aussi pour pouvoir suivre le fil de la vidéo même si le son de votre micro a été coupé pour n’importe quelle raison.
Augmentez vos chances d’apparaitre sur les moteurs de recherches
Afin d’augmentez vos chances d’apparaitre sur les moteurs de recherches dans les première positions, il faut tout d’abord penser à optimiser le CTR (Click-Through Rate) de vos vidéos. C’est à dire qu’il faut que votre taux de clics soient élevés pour que votre vidéo soit perçue comme pertinente aux yeux de YouTube.
Toute votre préparation au préalable va jouer sur votre taux de clics. Si vous avez bien préparer vos mots-clés ainsi que tous les paramètres de votre vidéo, alors celle-ci obtiendra un classement important.
Incitez votre public à aller voir vos vidéos
Plus vous allez communiquer sur vos vidéos, plus les gens vont être insités à aller voir vos contenus. Le meilleur moyen de partager des vidéos YouTube est sur les réseaux sociaux dans vos stories. Sur les réseaux sociaux, il est important d’aller inciter vos followers à aller regarder votre dernière vidéo. Dans ce cas-ci, n’oubliez pas de mettre le lien de celle-ci pour la rendre plus accessible. Ensuite, parlez en autour de vous, vos amis et relations pourront vous recommander lorsque quelqu’un en aura le besoin.
Si vous avez les ressources nécessaires, pour avoir plus de notoriété, vous pouvez aussi faire des publicités ou encore des vidéos “avant goût” pour montrer ce qu’il y aura dans votre vidéo. Ainsi, cela pourrait donner envie à plus d’une personne d’aller vous retrouver sur YouTube.
Le référencement d’une vidéo YouTube présente un gros travail de réflexion au préalable. Storm Communication est en capacité de prendre en charge de A à Z vos vidéos YouTube.