4 conseils pour développer son réseau d’affaires

4 conseils pour développer son réseau d’affaires

Un réseau d’affaires lorsque vous êtes entrepreneur ou directeur d’une organisation est primordial ! C’est ce qui va vous permettre d’être recommandé mais aussi de conclure de nouveaux contrats avec une personne issue d’un autre secteur d’activité.

Faites partie intégrante d’une organisation ou d’un club professionnel

Peu importe votre secteur géographique ou votre profession, vous trouverez toujours des clubs ou des associations professionnelles liés à l’entrepreneuriat. Ce type d’organisation est souvent très convivial et organise souvent des repas, activités, etc.

Ce n’est pas seulement une manière de faire du réseautage mais aussi de créer des relations avec d’autres secteurs d’activité. De cette façon vous serez peut-être amené à travailler en collaboration avec cette personne afin de mener à bien un contrat qui ne requiert pas de votre domaine d’expertise.

La responsable de Storm communication, Salomé AUBRY ouvre très bientôt un réseau d’affaires issu de l’organisation Protéine.

Soyez actif sur les réseaux sociaux

Se faire connaître et exister est important pour la création d’un réseau d’affaires. Mettez en avant vos compétences, votre parcours, votre personnalité ou encore vos ambitions. Tous les moyens sont bons pour vous faire connaître et que l’on vous voit. Votre présence sur les réseaux sociaux peut jouer un rôle important dans le développement de votre entreprise.

Si vous voulez accroître votre visibilité rapidement, favorisez le personal branding en mettant en place un storytelling de qualité. Vos expériences intéressent davantage les personnes qui vous suivent et en particulier sur des réseaux sociaux prévus à cet effet tels que LinkedIn.

Storm Communication est en mesure de développer votre notoriété sur les réseaux sociaux. Pour plus d’informations n’hésitez pas à nous contacter.

Faites des demandes de partenariats au sein de votre réseau d’affaires

La mise en place de partenariats va vous permettre de recommander mais aussi d’être recommandé. La recherche de partenaires doit venir de vous. Mais pour cela vous devez suivre quelques étapes pour faciliter les recherches.

Dans un premier temps, définissez les secteurs activités qui peuvent potentiellement vous intéresser pour être complémentaire avec vos expériences.

Après cela, vous pouvez commencer à mettre en place les recherches de vos potentiels partenaires sur LinkedIn, les pages jaunes, Google, etc.

Préparez un speech, afin d’expliquer clairement vos attentes ainsi que le bénéfice que les deux parties peuvent en tirer. Le donnant-donnant pourra réconforter votre interlocuteur. Vous êtes déjà porteur d’affaires cela pourrait vous permettre d’être plus crédible et ainsi plus intéressant pour la personne.

Pour finir, convenez ensemble des clauses que vous souhaitez mettre en place lors d’un contrat avec le futur partenaire.

Cette méthode va vous permettre de vous faire connaître, de vous faire recommander, mais aussi de développer votre réseau d’affaires.

Participez à des salons professionnels

Votre participation aux salons correspondants à votre secteur d’activité est bénéfique pour que vous puissiez parler de vous à toutes les personnes venant sur votre stand. La plupart du temps, des Speed business sont mis en place pour vous permettre de vous présenter et de connaître un grand nombre de nouvelles activités.

Vous devez profiter de chaque instant pour laisser vos coordonnées à l’aide d’une carte de visite. Pensez avant votre événement, à jouer sur la visibilité en prévoyant des kakémonos, des cartes de visites ainsi que des plaquettes commerciales.

Si toutefois vous vendez des produits, pensez à en prendre quelques-uns afin de faire des démonstrations sur le terrain de ce que vous vendez. Or si c’est un service, pensez à ramener une télévision ou un ordinateur, afin de présenter en temps réel votre activité.

Osez vous mettre en avant et faire de la publicité à votre propre entreprise par le biais de votre parole. Parlez de vous ! Les personnes lors des salons, veulent découvrir de nouvelles pratiques, de nouveaux métiers, etc. Profitez-en pour vendre mais aussi vous créer de la notoriété.

Si vous cherchez à développer un réseau d’affaires sur Marseille, Storm Communication à créer un réseau d’affaires qui ouvrira très prochainement !  Si vous souhaitez participer à celui-ci, faites le nous savoir.