TikTok, ce réseau social créé en 2016, a su se faire une place. Il est devenu une puissance mondiale avec plus de 800 millions d’utilisateurs mensuels actifs estimés. On le place comme 7ème réseau social le plus utilisé au monde derrière les grands noms tels que Facebook, Instagram, Twitter et d’autres. La crise du Coronavirus a fortement aidé ce réseau a développer sa communauté. Aujourd’hui, les marques visant un public relativement jeune se doivent d’être sur ce réseau social.
1. Créer des contenus à forte viralité et originaux
La première chose sur laquelle se pencher en cas de communication en tant que marque sur TikTok est la viralité des contenus que vous allez créer. Il n’est pas envisageable de créer des contenus simples sans aucune valeur ajoutée. Il faut innover, lancer une danse ou un challenge qui invitera votre communauté à reproduire celui-ci en utilisant vos produits. Un contenu peut se retrouver performant très rapidement sur TikTok, vous devrez donc être certain du message que vous souhaitez véhiculer. En effet, cette viralité peut générer des dérives et bien que développé, le réseau a encore du mal à modérer les contenus néfastes.
L’originalité n’a pas de limite et vous devrez faire preuve de créativité tant que possible sur cette plateforme. Il n’y a aucune frontière à TikTok, on retrouve dessus des utilisateurs mais aussi des prêtres ou encore des animateurs télé qui ont pris goût au partage de contenus humoristiques sur le réseau social. En tant que marque, il faudra réussir à se fondre dans la masse de créativité en innovant tant que possible.
2. Miser sur l’algorithme TikTok
La viralité des contenus n’est pas le fruit du hasard. L’application utilise un algorithme très performant. Lors de la création d’un compte, TikTok propose de créer son feed personnalisé sur des thèmes sélectionnés par l’utilisateur. Puis, petit à petit, TikTok va affiner les résultats qui seront proposés à l’internaute pour qu’il découvre des vidéos correspondant à ses habitudes d’utilisation. Pour cela, TikTok utilise un système puissant d’analyse prenant en compte un certain nombre d’éléments, par exemple : combien de personnes sont sur cette vidéo ? y a-t-il des animaux ? quelle musique est utilisée ? quel challenge plait à l’utilisateur ? En effet, en vous proposant plusieurs fois un contenu similaire comme un challenge de danse, vous serez tenté de le reproduire à votre tour. Et contrairement aux autres réseaux sociaux, TikTok ne se base pas sur les abonnés pour mettre en avant des comptes. Le score est basé ainsi :
– Le taux de revisionnage : 10 points ;
– Le taux de complétion : 8 points ;
– Les partages : 6 points ;
– Les commentaires : 4 points ;
– Les likes : 2 points.
En tant que marque ces critères doivent être pris en compte mais attention, l’objectif doit rester d’atteindre une audience cible affinitaire à son contenu plutôt que des milliers d’utilisateurs qui ne seraient finalement pas intéressés par son produit.
3. Surveiller les tendances sur TikTok
L’application suit fortement les tendances lancées par les internautes ou les marques. C’est un outil de veille idéal pour s’informer sur les habitudes de consommation des utilisateurs qui mettent en avant certains produits. L’ensemble des nouveautés mode, beauté ou même déco sont sur TikTok, c’est le réseau social qui a de l’avance par rapport aux autres. Alors pour savoir ce qu’aiment vos prospects et ce que fait votre concurrent, faites de la veille sans cesse sur TikTok.
A vous de jouer, et pour bénéficier de plus de conseils en community management n’hésitez pas à nous contacter. Nous serons ravis de vous accompagner.