Accueil » BLOG » 4 conseils pour définir quelques mots clés à exploiter pour votre référencement

4 conseils pour définir quelques mots clés à exploiter pour votre référencement

4 conseils pour définir quelques mots clés à exploiter pour votre référencement

Dans un premier temps qu’est ce que le SEO, ou aussi appelé Référencement Naturel ? On parle ici de mots clés, de contenus optimisés et de position. Les mots clés correspondent aux requêtes que recherchent les internautes sur internet. Il sont placés et analysés selon une stratégie webmarketing qui vise à amener les client vers un site internet via les résultats de recherches. Le but étant d’être positionner dans les premier résultats afin de montrer la pertinence du contenu.

La plupart du temps, les gens pensent que les mots-clés ne dépendent que d’eux et de leurs activités. Seulement, les mots clés à exploiter doivent être adaptés aux recherches des utilisateurs et des futurs clients. Savoir comment chercher des mots-clés ainsi que les utiliser dans le contenu est plus difficile que l’on ne le pense et cela nécessite un grand nombre de recherches au préalable.

Définissez toutes vos prestations ou produits pour définir vos mots clés

Et oui, il ne s’agit pas seulement de trouver des mots clés adéquats mais il faut aussi que cela corresponde aux attentes du client. Pour commencer, il faut que vous puissiez lister l’ensemble de vos produits ou services afin d’y voir plus clair sur les mots à employer afin d’attirer l’œil du lecteur.

Une fois que cette étape est faite, vous pouvez commencer à rédiger un grand nombre de contenus en y intégrant des mots clés correspondant aux produits et services que vous vendez. Ecrivez tout ce qui peut vous paraître évident. Ces mots-clés vont servir par la suite à vous diriger et à mettre en avant les mots qui reviennent le plus.

Analysez en profondeur votre audience du moment

Votre audience est ce que vous avez de plus précieux. Effectivement, vous êtes le maître de votre entreprise et c’est vous qui décidez. Mais sans votre audience, vous n’obtiendrez pas avoir de ventes puisqu’elle constitue vos leads.

Afin de définir votre cible vous pouvez analyser votre audience à l’aide d’outils Google tels que Google Analytics. On peut aussi mettre l’accent sur les audience liées aux réseaux sociaux.

Avec toutes ces données démographiques, vous allez pouvoir créer un persona marketing et c’est celui-ci qui va définir votre cible avec comme données essentielles : l’âge, le sexe ainsi que toutes les informations et centres d’intérêts relatives à celle-ci.

Toutes ces analyses vont vous permettre de faire des recherches appropriées et de vous concentrer sur les personnes à qui vous devez vous adresser lorsque vous rédigerez vos contenus.

Selon le type de personne qui va visiter votre site internet, vous allez non pas penser à votre manière de faire mais à ce qui plaît à vos cibles afin d’être cohérent. Si cela correspond parfaitement, alors il est très probable que vous ayez de plus en plus de clients.

Créez une liste de potentiels mots-clés qui vous intéressent

Une fois que vous avez trouvé votre cible vous allez en venir à la réflexion préalable à la vraie recherche c’est-à-dire, celle qui va définir l’ensemble des mots-clés que vous devrez utiliser dans les contenus de votre site internet afin qu’ils soient optimisés et qualitatifs.

Si vous n’êtes pas sûr de vous, utilisez des logiciels pour voir ce que font vos concurrents. Si vous voyez que certains mots clés sont pertinents chez vos concurrents, positionnez vous aussi sur ceux-là afin de montrer que votre site internet répond de même au besoin et à la demande du client.

Vous pouvez aussi faire la recherche d’un mot sur google et laisser le moteur de recherche Google pré remplir la requête. Ainsi vous pourrez alors savoir ce que les utilisateurs cherchent le plus souvent.

Une fois que vous avez obtenue la liste de mots-clés correspondant à votre activité, vous allez devoir vérifier qu’ils aient une bonne portée. Ce qui signifie qu’il doivent être bien notés et pertinents pour google.

Analysez la portée des mots clés que vous avez choisi

Une fois que vous avez une liste précise des mots clés que vous voulez cibler, vous allez maintenant devoir mettre en place des analyses concrètes. Il y a un grand nombre d’indicateurs à regarder lorsque vous voulez vous positionner sur un mot pour qu’il ai une portée, tels que :

  • Le volume de recherches : Vous allez pouvoir connaître le nombre de personnes qui recherchent votre mot clé par mois dans le pays choisi. Ainsi que la difficulté de celui-ci grâce à une pastille de couleur. Plus elle est verte, plus elle est facile à atteindre, plus elle est rouge, moins elle le sera.
  • Les variations du mot-clé : Lorsque vous allez chercher un des mots-clés, vous allez voir le nombre de recherches associés. C’est à dire, des mots-clés qui vont apparaître avec d’autres mots liés comme par exemple : si le mot est pain, les variations de celui-ci va être “pain de viande”, “pain au chocolat” etc.
  • Les mots-clés associés : Ce sont ceux qui sont en accord avec votre requête et peuvent correspondre à vos attentes. Par exemple : la requête “mots-clés” peut être associée à “recherche de mots-clés Google ».

Le top 1 des applications de recherche de mots-clés est Semrush, elle vous donnera toutes les indications nécessaires sur l’information de vos mots-clés telles que citées précédemment.

Si vous avez besoin d’une stratégie webmarketing incluant une analyse précise des mots clés pertinents pour votre secteur d’activité, n’hésitez pas à nous contacter !